Michèle Zachayus (Traducteur)
First (30/11/-1)
2.79/5   19 notes
Trente ans. C'est le temps qu'il a fallu à Skirving pour dénicher la femme parfaite. Trente ans à observer les parades amoureuses de ses semblables, à les regarder s'accoupler, à mépriser la petitesse de leurs modes de vie. Trente ans avant que sa patience soit enfin récompensée. Seulement, peu de temps après leur rencontre, Shauna, sa petite amie, est victime d'un crime odieux. Et voilà Skirving condamné à reprendre sa quête de l'amour absolu. Le problème, c'est qu... >Voir plus
Que lire après EcorchéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quatrieme de couverture : le génie de l'auteur est .. Bla , bla , bla...Modestie , lucidité , clairvoyance . Tout y est...mais tout est faux ! de génie , j'en ai peu le souvenir . Avoir gémi , par contre , en refermant ce bouquin : sans aucun doute et ce ne fut pas de plaisir , loin s'en faut...

Triste et terne histoire d'un Roméo sérial killer qui , éploré d'avoir perdu sa Shauna bien aimée, image de la perfection à ses yeux , se remet en chasse , bien décidé à retrouver sa p'tite Juliette ! Seul hic , ces deux - trois misérables criteres prépondérants auxquels semble attaché ce valeureux et besogneux psychopathe et qui semblent immanquablement faire défaut à une gente féminine vouée , des lors , à finir immolée , lacérée , éviscérée...Je vous l'emballe ? C'est pour offrir ?

Parallelement , l'on découvre , le coeur serré , la naissance touchante d'une amitié indéfectible visant à souder à jamais deux adolescentes prépuberes...C'est toi ma meilleure amie ! Non , c'est toi...Bref , sortez les mouchoirs , séquence émotion en vue ! Jen et Cassie sont voisines . Jen et Cassie possedent un caractere diametralement opposé . L'une est d'une timidité qui confine à l'autisme quand l'autre s'avere sure d'elle , frondeuse et rebelle . Queouaa manman , t'as pas vu le panneau sens interdit sur la porte !!!!
Les contraires s'attirent . L'attachement réciproque grandit au fil du temps . Elles deviennent bientot inséparables...Les années passent . Jen privilégie ses études ; Cassie privilégie également les siennes...principalement celles portant sur l'anatomie masculine au gré de rencontres avinées sans lendemain...Oula , y aurait comme une délicate odeur de rat crevé chez toi non ? Oups , au temps pour moi , tiens , prends donc un , non deux tic-tac , tu m'feras plaisir...

La ficelle ( corde d'amarrage ) est énorme . L'une de ces deux amies pour la vie est fatalement vouée à croiser la route de Skirving , toujours petit tueur en série artisanal de profession . Re-va-lo-ri-sons le tra-vail ma-nuel ! Il n'y a pas de sot métier dit-on...
Le rythme est enlevé en diable ! Genre train de sénateur narcoleptique ! Rien de transcendant . le récit poursuit son inexorable périple vers l'ennui et le probleme , c'est qu'il atteint brillamment son but ! Un roman monotone , lisse , gonflant sans une once de surprise à l'horizon ! Et que dire de ces longs et navrants dialogues à l'eau de rose...
Tu es tout ce que j'ai / Je serai toujours là pour toi / Que serais-je devenue sans toi / La pluie , ça mouille...Aaaaargh ! de telles saillies verbales auraient certainement décroché moultes récompenses au festival de la dynastie des feux de l'amourgloireetbeauté de Santa Barbara à Cote Ouest mais dans un prétendu thriller , ça fait tache...
Polar mou , intrigue inexistante , rythme et plume aussi alertes qu'une Jeanne Calment s'arrachant au 100 metres ! Et que dire du final...Rarement vu une conclusion aussi baclée...
C'est pas pour dire du mal mais j'ai pas vraiment accroché...

Ecorchée promettait , désabusé s'imposait...
Il y a quelques mois de ça maintenant, j'ai eu la chance de pouvoir participer à l'opération Masse Critique. Quelques mots rapides à propos de cette initiative : si vous êtes inscrit sur Babelio et que vous possédez un blog (un minimum littéraire), vous pouvez choisir des ouvrages parmi une liste proposée. Si vos choix sont tirés au sort, vous recevez gratuitement le(s) livre(s) chez vous. Seule condition, écrire une critique (bonne ou mauvaise) en retour, sur le blog/le site Babelio.

A mon tour donc de vous donner mon avis concernant mon choix, Ecorchée par Adele Hartley.

Trente ans. C'est le temps qu'il a fallu à Skirving pour dénicher la femme parfaite. Trente ans à observer les parades amoureuses de ses semblables, à les regarder s'accoupler, à mépriser la petitesse de leurs modes de vie. Trente ans avant que sa patience soit enfin récompensée. Seulement, peu de temps après leur rencontre, Shauna, sa petite amie, est victime d'un crime odieux. Et voilà Skirving condamné à reprendre sa quête de l'amour absolu. le problème, c'est que toutes les femmes qu'il rencontre le déçoivent cruellement, bafouant ainsi la mémoire de la disparue... et obligeant Skirving à les châtier sévèrement. Or, dans le domaine de la cruauté, il n'a jamais manqué d'imagination, et c'est en lettres de sang qu'il écrit son amertume, ses exactions laissant sans voix les inspecteurs lancés à ses trousses.
Quant à la jeune Cassie, elle ne sait pas encore que Skirving a jeté son dévolu sur elle et qu'il compte bien tout mettre en oeuvre pour cette fois, arriver à ses fins et former avec elle le couple idéal !

Plutôt alléchant d'après le quatrième de couverture, d'autant que j'étais en pleine lecture de la trilogie de Joshua Brolin, par Maxime Chattam (dont je vous parlerais surement bientôt).

Moi qui m'attendais donc à un thriller "classique", bourré d'intrigues et d'actions, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue.
Plusieurs raisons à cela :
- L'auteur passe beaucoup de temps sur Cassie, le personnage principal. Elle nous raconte sa vie, depuis toute petite à actuellement, ses malheurs... Ces élément sont bien entendus nécessaires pour mettre en oeuvre la trame général du livre, mais cette partie prend ici beaucoup trop d'importance, sans forcément apporter d'éléments vitaux à l'intrigue. J'en suis venue à m'impatienter pour savoir quand les choses allaient vraiment s'accélérer.
- Il y a peu de scène de crime à proprement parler, le méchant de l'histoire, Skirving est peu mis en valeur... Alors qu'il y aurait matière à creuser le personnage, il est ici très peu charismatique...

Bref, un roman qui s'annonçait prometteur et qui s'avère être moins prenant que prévu... Toutefois, il s'agit là du premier roman d'Adele Hartley, dans un exercice qui est loin d'être facile. Autant lui laisser donc le bénéfice du doute et voir ce qu'elle pourra sortir par la suite pour vraiment se faire une idée de l'auteur.

Plus d'infos :

Ecorchée
Adele Hartley
First Editions, 17,90€.
Pendant les vacances, plusieurs lectures ; lectures plaisir et lectures professionnelles, certaines naviguant aux frontières des genres.
En premier lieu, un polar, Ecorchée, d'Adèle Hartley, que j'ai emporté sur la plage, puis dès la fin du 1er chapitre, abandonné. Trop noir, trop atroce, trop… pour une fin d'année épuisante.

D'emblée, le lecteur plonge dans une scène de crime atroce, assiste à une débauche d'actes de barbarie, détaillés par l'auteur avec une complaisance malsaine.
Le ton est donné : il faut avoir le coeur bien accroché pour poursuivre.

Deuxième essai.
2ème chapitre, deuxième instance narrative.
Avec le changement de narrateur, l'atmosphère s'allège : je rentre enfin dans l'histoire, récits parallèles, celui d'un psychopathe obsédé par la recherche d'une âme soeur, et de l'amitié de deux jeunes filles, dont l'une sera la proie du monstre, il est facile de le deviner.

Car les ficelles sont évidentes et la trame, légère.
L'auteur semble hésiter constamment entre le roman d'éducation, le thriller psychologique et le polar noir. Pour s'être trop attachée au caractère des personnages et à l'évocation de leur passé, Adèle Hartley a manqué l'objectif du suspense et de l'horreur. Des débordements et crises d'angoisse de Cassie aux agissements odieux du tueur, tout est prévisible.

Quant à la longue narration de l'enfance des trois personnages principaux, elle paraît accessoire en définitive, puisqu'elle ne trouve pas sa justification dans la chute, rapide et plate, qui laisse en bouche un goût d'inachevé en abandonnant chaque personnage à son sort.

Un roman inégal donc, où l'excès côtoie l'esquisse.

Reste qu'il s'agit pour Adèle Hartley d'un premier roman et qu'en dépit de ses longueurs et de ses faiblesses, Ecorchée se lit facilement et vaut par la description des caractères et la relation touchante que nouent les deux jeunes filles.
Certaines scènes du quotidien féminin et les monologues intérieurs du personnage principal, Cassie, sont également très réussis.
Paradoxalement, dans leur langue souple, simple et vive c'est dans les passages comiques ou loufoques que le talent d'Adèle Hartley s'exprime le mieux.

A charge pour le service de correction des éditions First, le défaut de relecture du texte qui comporte encore des erreurs d'orthographe et des incohérences (Cassie devient Allie page 165)

Ecorchée, Adèle Hartley, éd. First, 2008
Quelques mois après leur rencontre, Skirving, qui a passé trente ans de sa vie à chercher son âme soeur, découvre sa petite amie assassinée. Il doit reprendre sa quête, mais les femmes le déçoivent cruellement et insultent par là-même la mémoire de la disparue. Pour les punir, Skirving ne manque pas d'imagination dans la cruauté. Puis lui vient l'idée de fabriquer l'âme soeur...
Voilà un curieux premier roman, un premier roman qui mêle policier et horreur.
Sans doute trouvera-t-il son public, moi j'avoue je n'ai pas adhéré au style de l'auteur.
Aussi je passe mon tour....Une prochaine fois peut-être ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Bienvenue dans l'esprit sinistre d'un serial killer !

Skirving est un homme solitaire qui n'a jamais comprit l'humanité; en revanche, il a toujours idolâtré l'amour profond que partagent certaines personnes. Depuis des années, il est en quête de son âme soeur et, à plusieurs reprises croit l'avoir trouvée. Mais il est à chaque fois désappointé et soulage sa rancoeur en tuant.
Cassie est une jeune femme désoeuvrée qui enchaînent les conquêtes d'un soir. Nous la découvrons d'abord enfant, observons son caractère intempestif se développer et son amitié avec Jen s'accomplir, avant de la suivre dans sa vie d'adulte. C'est une jeune femme égoïste, cruelle envers elle-même et envers ses proches, surtout depuis le décès de son père, mais elle est surtout perdue dans son existence, qu'elle croit contrôler alors qu'elle ne maîtrise rien. L'arrivée de Paul, qui va l'aimer et l'estimer, va changer sa vie. Ils ne sont pas encore au courant que ce qu'ils vont partager rentre parfaitement dans le plan sadique qu'à forgé Skirving, persuadé que Cassie est enfin la femme de sa vie.

Autant j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs pendant une bonne partie du récit, autant la fin m'a angoissée comme un bon thriller sait le faire. Néanmoins, il a fallu que j'attende le chapitre 24 (à la page 253 !) pour que les choses se bougent, me permettant d'apprécier enfin l'univers. Car avant cela, nous avons droit à une looongue mise en place, des présentations qui durent, qui durent ! Je me suis assez ennuyée, trouvant de nombreux passages inutiles, répétitifs ou lents. Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir fait preuve de persévérance car la fin de la deuxième partie, ainsi que la troisième m'ont plu.
Les points de vues s'alternent, nous suivons Cassie et son entourage, avec une narration à la troisième personne, aléatoirement des instants fugaces que nous offre l'assassin s'adressant directement au lecteur. Les descriptions des sévices que Skirving fait endurer à ses victimes ainsi que le raisonnement et les réflexions de celui-ci sont respectivement répugnantes (je me suis surprise à écarter le livre de mon regard - en grimaçant - dans une vaine tentative d'apaisement) et donc bien réalisées, et effarants. La fin m'a apportée la sensation de stress que j'espérais depuis le début.

Quant aux "inspecteurs lancés à ses trousses" du résumé... et bien: nous croisons bien un inspecteur blasé, oui, au début du roman... Mais c'est tout, le crime étant localisé, impossible à élucider, on n'entend plus parler de forces de l'ordre par la suite; il n'est aucunement question de poursuite.

Un thriller intéressant pour sa fin donc, que j'ai bien aimée, mais je ne le conseille pas aux amateurs du genre.
Lien : http://letoucherdespages.blo..

J'ai déjà vécu un tiers de la vie qui m'est allouée sur cette planète - à supposer bien sûr que je franchisse la ligne d'arrivée. Pendant le premier tiers, j'ai soigneusement gaspillé mon temps, et il y a fort à parier que durant le dernier, je ferai de même, la bave aux lèvres et les couches géantes en plus. Alors, le tiers du milieu... N'Est-ce pas là que tout est censé se passer ?
Le silence était aussi trompeur que lorsqu'on se réveille à 4 heures du matin en croyant avoir entendu quelqu'un: ce que l'on n'entend pas est encore plus effrayant que les bruits que l'on guette.