Accarias (10/01/2005)
Dans un style concis, illustré de citations puisées dans l'univers des principales traditions spirituelles du monde, ce texte met en relief la concordance essentielle des diverses formes d'expression, passées et modernes, de la perspective non duelle. Les chapitres courts et bien rythmés nous conduisent à des interrogations justes et fécondes. Idées reçues et notions erronées sont passées en revue sans complaisance et lestement évacuées dans ce précieux rappel de la... >Voir plus
Que lire après S'éveiller au rêve - Le présent d'une vie lucideVoir plus
Dans un style agréable, non dénué d'humour, Leo Hartong nous amène à une profonde réflexion sur la non-dualité. La philosophie non-dualiste y est expliquée sans que ce soit pour autant un livre de vulgarisation.
Indispensable pour les occidentaux qui s'intéressent à la spiritualité.

Si des expériences transcendantales apparaissent sur "l'écran" de la Pure Conscience, très bien, qu'il en soit ainsi. Dans le cas contraire, ne vous en inquiétez pas. Il y a des gens qui ont eu de telles expériences et qui sont toujours en recherche. Il y a aussi des gens qui n'ont jamais eu ce genre d'expériences et qui savent très clairement ce qu'ils sont vraiment. L'expérience humaine est un flux en perpétuel changement, mais le clair espace de la Pure Conscience en lequel ce flux se produit est immuable. Tout ce qui est, est cette présence, s'exprimant sous l'aspect de la totalité de la manifestation, incluant toutes choses, depuis la galaxie la plus éloignée jusqu'à la plus petite créature vivante, depuis l'illusion de l'espace et du temps jusqu'aux traits de votre personnage. Cette totalité, à la fois ce qui apparaît et ce en quoi cela apparaît, est votre véritable identité. Il n'est absolument rien que vous puissiez ou deviez faire, rien non plus que vous ne deviez attendre, pour simplement être ce que vous êtes déjà.
Je me souviens que dans mon enfance, on me disait que pour attraper un oiseau il fallait lui mettre du sel sur la queue. J'étais trop jeune pour me rendre compte que si je parvenais à le faire, c'est que j'avais déjà attrapé l'oiseau. Le même genre de paradoxe est inhérent aux concepts dont il est question dans ce texte.
Par exemple, on ne peut parvenir à l'acceptation totale en s'échinant à changer les choses. Une telle tentative implique que nous n'acceptons pas ce qui est. Lorsque toute tentative cesse, l'acceptation totale est là et l'oiseau est déjà attrapé. Souvent les chercheurs ignorent ce paradoxe et continuent d'essayer avec l'espoir ou la conviction que si l'on parvient à accepter totalement ce qui est, la réalisation s'ensuivra et qu'en conséquence, on connaîtra l'amour inconditionnel et la félicité.
Reposez-vous là - maintenant.
Ne faites absolument rien.
Simplement, détendez-vous.
Car votre séparation de Dieu
est la tâche la plus ardue au monde
Acceptation, amour inconditionnel et félicité, autant de mots magiques bien connus de la plupart de ceux qui empruntent le chemin spirituel. Comme la plupart des mots, leur nature est quelque peu ambiguë. Séduisants, ils engendrent aussi d'immenses espérances. Ce sont là des choses que nous désirons mais qui, en même temps, peuvent paraître inaccessibles.
Cette magnifique simplicité, ce secret ouvert à tous, cette clarté intime, est tout ce qui est. C'est vous-même vous souhaitant la bienvenue chez vous. Vous êtes ceci.