Momo (romans jeunesse) tome 3 sur 3
Syros (03/05/2012)
4.29/5   35 notes
Remarqué pour son sérieux et ses résultats scolaires, Momo est admis dans un internat d'excellence qui vient d'ouvrir ses portes. Il est inquiet, bien sûr, à l'idée de quitter sa famille si vivante et soudée.

Mais se retrouver face à l'inconnu, changer d'univers, d'habitudes... voilà qui est terriblement tentant !

Alors Momo fait sa valise, emportant avec lui ce qu'il a de plus précieux : les livres de monsieur Edouard et son journal ... >Voir plus
Que lire après Momo, tome 3 : Des lauriers pour MomoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le (trop) gentil petit Momo grandit, il termine sa sixième avec tristesse : sa meilleure amie Emilie va déménager pour Nice à la rentrée prochaine. Mais une perspective s'offre à lui : intégrer un internat d'excellence, pour les bons élèves dont l'environnement social peut constituer un frein pour les études. Il hésite, est partagé, n'ayant jamais quitté sa mère, ses frères et soeurs, ne serait-ce qu'une nuit. Que va-t-il décider ? En attendant, il profite des vacances, continue d'écrire à monsieur Edouard, son ami défunt, via son journal intime, et lit les livres légués par ce vieil homme, même les plus ardus ('Le roman d'un enfant' de Pierre Loti).

Bon, eh bien, après un certain enthousiasme pour 'Momo, petit prince des Bleuets', et une déception avec 'Momo des Coquelicots', me voici bien dubitative après ce troisième volet. Là encore, les bons sentiments coulent à flots. le jeune garçon est un véritable saint, il est excessivement consciencieux, sérieux, responsable, poli, attentionné, etc. C'est Superman et Jésus réunis : il résout les difficultés familiales de ses camarades, même les plus graves, obtient des prix d'excellence, est aimé, admiré, respecté de tous (profs et élèves). Heum, n'en jetez plus !... Ne va-t-il pas agacer les jeunes lecteurs à être aussi parfait ?

A prendre comme une fable gentillette. En tout cas, je n'y ai guère cru...
J'ai découvert il y a une semaine Momo, petit prince des Bleuets et j'étais obligé de lire Momo des Coquelicots et enfin Des lauriers pour Momo et comment dire je suis triste, car j'ai fini cette trilogie.
Momo doit écrire une lettre de motivation pour l'internat et cette lettre et simplement sublime. Va-t-il être accepté à l'internat d'excellence. Lui qui n'a quitté jamais sa famille et sa cité comment va t-il gérer cette nouvelle vie ?
Encore une fois beaucoup d'émotions dans ce roman, Momo est vraiment un garçon qui mérite d'être connu, ce jeune homme vit dans une bulle, dans un monde imaginaire. Mais finalement il va découvrir qu'il peut lui aussi se faire de nouveaux amis et fidèle à lui-même il va aider les autres.
Je souhaiterais découvrir Mohammed Beldaraoui dans vingt ans va t-il réussir ces projets ?
Beaucoup de thèmes sont traités dans cette trilogie notamment la famille, l'amitié, l'amour, la solidarité et encore une fois bravo à l'auteur pour ce très bon moment.
Cette année, Momo entre en 5ème dans un internat d'excellence. Il s'y est pris un peu tard mais les adultes ont été conquis par sa lettre de motivation.
Emilie, quand à elle, déménage, et s'ils se sont promis de toujours tout se raconter, les deux amis s'éloignent peu à peu.
Momo part, avec son journal intime et les livres de Mr Edouard. Jusque là, Momo n'avait eu que deux amis : Mr Edouard, un adulte, et Emilie, une fille. Mais là, dans l'internat d'excellence où il n'est plus le meilleur (même s'il est très bon), Momo se fait des amis. Une fille, mais aussi, pour la première fois, des garçons.

Momo grandit, encore et encore. Il découvre que l'amitié n'est malheureusement pas toujours éternelle quand Emilie déménage, et beaucoup d'autres choses. La plume de Yaël Hassan est magnifique, et j'étais très triste de devoir abandonner Momo à la fin de ce 3ème tome.
Trilogie coup de coeur !
Dernier livre des aventures de ce cher Momo, amoureux des livres et des mots. C'est avec un petit pincement au coeur que je dis au-revoir à ce personnage que j'avais énormément apprécié.
Je suis très heureux d'avoir lu les 3 livres consacrés à ce petit bonhomme rêvant de devenir grand écrivain. Ces livres ont beau être destinés à un jeune public, ils n'en demeurent pas moins une fantastique découverte pour moi.
Résumé : Catastrophe pour Momo : Emilie va déménager ! Et au même moment, on lui propose de faire sa rentrée en cinquième dans un internet d'excellence. du coup, Momo accepte et va faire sa rentrée dans l'inconnu : nouveaux visages, nouvelles habitudes à prendre…

Mon avis : Dans ce troisième tome, Momo va partir à l'aventure dans un internat loin de chez lui ! Il y emporte des livres et son journal intime. Dès le jour de la rentrée, i va se rencontrer des garçons qui pourraient devenir ses amis, ainsi qu'une jeune fille, Luna. Ce n'est pas pour autant qu'il oublie Emilie qui a déménagé loin de chez lui, mais l'amitié peut-elle résister à la distance ?

Dans ce dernier tome, Momo mûrit encore. Il va se rendre compte qu'il peut aider les autres, et les aider à résoudre leurs problèmes ou leurs solitudes. Il va se révéler être quelqu'un sur qui on peut compter, et qui est plein d'initiatives. Et son amour de la lecture et de l'écriture va encore s'amplifier.

Yaël Hassan aborde avec retenue les thèmes de l'amour des mots, mais aussi de l'amitié, de la solidarité, de l'intégrisme religieux, des violences faites aux femmes, du divorce. Par petites touches, elle amène à y réfléchir, tout en faisant grandir Momo. Un beau moment !

Lien : http://docbird.over-blog.com..

Mes parents sont divorcés et se partagent ma garde. C'est l'horreur, figure-toi ! Une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, à tout le temps devoir trimballer mes affaires, ne rien oublier et finalement ne me sentir chez moi nulle part. (...) Ils ont tous les deux retrouvé quelqu'un. C'est pour ça que je ne me sens plus vraiment chez moi ni chez ma mère ni chez mon père. (p. 135-136)
(...) chez les Grecs et les Romains, on couronnait de laurier les poètes et les vainqueurs. Au Moyen Age, on posait sur la tête des savants une couronne faite de rameaux de laurier et de baies. Il paraît même que c'est de là que vient le mot "baccalauréat" (bacca laurea qui veut dire "baie de laurier"). (p. 206)
L'idée de partir en internat produit sur Momo un très curieux effet. Une sorte d'extase mêlée de terreur. Et cela lui procure une sensation plutôt agréable. C'est comme un parfum d'aventure, une liberté toute nouvelle qui se profile. Quitter les siens, se retrouver seul face à l'inconnu, changer de vie, d'univers,de règles, d'habitudes... voilà ce qu'est l'alternative... rester ou partir....
Momo déteste qu'un livre lui résiste. Il ne lui est encore jamais arrivé d'en abandonner en cours de route car il estime que si monsieur Edouard les a choisis pour lui, il est obligé de tous les lire, ne serait-ce que par respect et politesse. (p. 39)
même les choses tristes peuvent avoir des conséquences heureuses !