Actes Sud (30/01/2008)
3.5/5   3 notes
Manaus : une île fiévreuse et tragique fichée au cœur de l'Amazonie. Luxe tapageur pour les héritiers du caoutchouc et dénuement endémique pour les damnés de cette terre détrempée. Deux garçons s'y voient obligés de choisir à l'âge d'homme entre l'obéissance et la révolte : un orphelin méritant espère trouver dans le droit la justice sociale, quand le fils rebelle d'un propriétaire terrien cherche dans l'art le salut du monde. Ils sont amis à la vie à la mort, et c'... >Voir plus
Que lire après Cendres d'AmazonieVoir plus
Tu avais cinq ans. Les jours de pluie, tu sortais seul pour jouer dans le jardin, dans la ruelle et ta mère avait peur des maladies : le typhus, la fièvre jaune, les oreillons... Jano craignait d’autres choses. Un matin où il pleuvait des cordes, Macau t'a trouvé près de la Légion brésilienne d'assistance en train de jouer avec plusieurs gamins miséreux des baraques sur pilotis du centre. « Mundo ne s’entend bien qu’avec les petits caboclos, disait ton père à Alicia. Les enfants du voisinage sont les fils de couples bien, mais il recherche uniquement la compagnie des sauvages. » Ta mère voulut te rapprocher des garçonnets des environs du petit palais, fils de grands commerçants ou de magistrats. Ce fut un désastre. Tu te claquemurais dans une bulle de mauvaise humeur et de mutisme, tu méprisais les avions en métal, les ours qui jouaient du tambour, les carrousels avec des chevaux multicolores et tout l’amas des jouets électriques achetés à un contrebandier que connaissait Corel. Ta mère a compris que ton plus grand amusement était de te balader sous la pluie et ton plus grand plaisir de dessiner.

Videos de Milton Hatoum (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milton Hatoum
Découvrez les modèles littéraires de Susie Morgenstern, DOA, Alexis Jenni, David Diop et Milton Hatoum dans cette discussion captivante. Comment la diversité des lectures façonne-t-elle leurs récits ?
00:09 Susie Morgenstern 02:26 DOA 04:25 Alexis Jenni 05:11 David Diop 05:55 Alexis Jenni 08:12 Milton Hatoum
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Littérature Live Festival, organisé par la Villa Gillet, des Assises Internationales du Roman, de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman