EAN : 9782707190246
La Découverte (30/03/2017)
4.08/5   6 notes
En France, les « problèmes de l’immigration » se succèdent en rafale, dans un débat récurrent attisé par les cycles de la vie politique et en particulier le rythme de la présidentielle : crise des réfugiés, islam et laïcité, droit du sol, double nationalité, regroupement familial, « jungle » de Calais…
François Héran replace les arguments de ce débat dans une perspective démographique et politique. Il revient notamment sur l’ère Sarkozy : neuf années de mainm... >Voir plus
Que lire après Avec l'immigrationVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
30 janvier 2019
Au terme de ce livre, François Héran a ainsi largement déblayé le terrain en écartant les polémiques et les discours hors sol. Resterait à définir le contenu, ou tout au moins les options, de ce qui pourrait constituer une politique migratoire pour le XXIe siècle. Mais peut-être s’y emploiera-t-il dans un prochain ouvrage ?
Parce qu'un quart de la population est lié à l'immigration sur une ou deux générations, dont une moitié environ, soit le huitième de la population, a une origine musulmane (ce qui ne veut pas dire nécessairement une pratique religieuse). Dès lors qu'on atteint de telles proportions, il devient absurde de soutenir qu'un quart ou même un huitième de la population vivant en France, française dans sa grande majorité, ne serait pas intégré.
Ni pour ni contre l'immigration. Avec elle, tout simplement.

Lire un extrait
Videos de François Héran (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Héran
François Héran, professeur du Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Colonisation et migration
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/colonisation-et-migration/introduction
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements !