Stéphane Schmitt (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070786107
Gallimard (11/10/2007)
En 1785, Hérault de Séchelles, brillant esprit épris de modernité, entreprend un véritable pèlerinage auprès de Buffon, qui est alors considéré comme un savant éminent, mais aussi comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
La rencontre du jeune aristocrate et du vénérable vieillard donnera lieu à un texte étonnant, le Voyage à Montbard, dans lequel Hérault de Séchelles raconte avec beaucoup de talent, d'humour et de vie son séjour dans le petit palais... >Voir plus
Que lire après Voyage à MontbardVoir plus
Des prairies coupées par des rivières, des vignobles, des coteaux brillants de culture, et toute la ville de Montbard, ces jardins sont mêlés de plantations, de pins, de platanes, de sycomores, de charmilles et toujours des fleurs parmi les arbres.
Quelle palpitation de joie me saisit lorsque j’aperçus de loin la tour de Montbard, les terrasses, les jardins qui l’environnen
J’avais une extrême envie de connaître M de Buffon"

"Je vis une belle figure noble et calme

Video de Marie-Jean Hérault de Séchelles (1) Voir plusAjouter une vidéo

Georges Bernier : Hérault de Séchelles
- Olivier BARROT parle du livre de Georges BERNIER "Hérault de Séchelles". Il présente le personnage, révolutionnaire, avocat, franc-maçon qui étudia l'art oratoire, participa à la prise de la Bastille, rédigea la Constitution de l'An 1 et périt sur l'échafaud en 1794.