EAN : 9782070701025
Gallimard (13/03/1984)
4.4/5   5 notes
Quel signe marque Serge et l'empêche de vivre ? Il est condamné à la pire solitude, solitude terrible parce qu'elle est en lui. Sa vie ressemble à un rêve, mais «vit-on jamais des rêves revêtir un pareil caractère de réalité ?» Solitude contagieuse et mortelle : Jojo, le petit déserteur, assassine sans remords, simplement parce qu'il a pensé : «Chacun pour soi. On est seul.» Et puis il se poignarde ; il tombe «absent de son crime, innocent de toute la terre». Loulou... >Voir plus
Que lire après Le rôdeurVoir plus
Un auteur très injustement méconnu (à preuve ici, mon appréciation est la première critique !)
Je suis avant tout admiratif du style : léger, poétique, direct, d'une imagination visuelle et débordante.
Le personnage principal, Serge, est creusé par sa solitude, son incompréhension des autres (le livre a été publié en 1930 et l'incommunicabilité n'est pas encore à la mode !)
Pierre Herbart rentre dans ma liste des auteurs préférés !

Un sourire peint sur ses lèvres lui donnait l'air des danseurs de corde qui marchent sur la mort.
Jojo est si puéril ! C'est peut-être le plan qui lui fait accepter l'aventure. Il y a là du mystère. Jojo ignore que la réalité est bien forcée de copier les romans qu'elle inspire.
Ils voudraient peut-être se parler - mais quoi dire ? C'est toujours la même chose : on n'a rien à se dire.
Au contraire, tout m'était indifférent. Je me sentais bon et tendre. Si l'on m'avait insulté, j'aurais répondu avec douceur. Je sentais que j'avais pour toute la terre un immense amour désabusé.
[…] tout m'était indifférent. Je me sentais bon et tendre. Si l'on m'avait insulté, j'aurais répondu avec douceur. Je sentais que j'avais pour toute la terre un immense amour désabusé.