Quidam (01/01/2006)
4.15/5   20 notes
Qui est le père de l’enfant d’Imelda ?
Dans ce récit palpitant, iconoclaste et tragique, John Herdman remonte le temps dans une double narration où deux discours contradictoires se superposent et s’entrecroisent, à l’image de la folie qui tisse sa toile tout au long du roman, emprisonnant Imelda dans ses longs fils vénéneux. La grandiloquence des narrateurs est à l’image de leur chute ou de leurs vices, dénonçant une société passéiste, mortifère et fondament... >Voir plus
Que lire après ImeldaVoir plus
Imelda est une jeune fille fragile à la beauté sauvage. Après la mort de ses parents, son oncle Sir Robert Affleck la recueille. Ils vont vivre tous deux dans la demeure familiale à Lemington auprès de la soeur de Sir Robert, de ses deux fils, Franck et Hubert, et de son mari. Imelda suscite l'amour des deux jeunes frères et se retrouve malgré elle au coeur de vicieuses intrigues.
Un roman troublant et plein de faux semblants à la double narration dont la vérité est (peut-être) cachée entre les lignes.
Coup de coeur absolu !
Peut-être suis-je un peu naïve, ou moins aguerrie aux ruses de la littérature que quand j'étais plus jeune, mais je regrette un peu que la compréhension pleine et entière de ce roman soit conditionnée par l'explication de texte de la note du chroniqueur et de la postface.

Le coup de coeur n'est donc pas absolu mais quand même... presque. Un livre à lire, donc, mais surtout à Relire !

Peut-être faudrait-il, pour apprécier pleinement ce roman dès sa première lecture, en savoir un peu plus sur les marottes de John Herdman. Mais elles ne sont pas forcément très faciles à trouver.
Au coeur trouble du fantastique par les interférences de discours, les versions contradictoires de ces attractions taboues autant qu'indicibles, le tout dans un réjouissant, et schizophrène, pastiche de roman gothique où se succèdent et se contredisent deux narrateurs tout aussi peu fiables. Dans ce roman d'une très belle construction, d'un charme captieux, très souvent troublant, John Herdman conduit le lecteur dans l'ambivalence de nos pulsions, de cet amas de secrets et d'abus, de jalousie et d'inceste que serait la traditionnelle famille anglaise. Imelda est un roman somptueusement malin sur la construction, et sa langue, de la réalité d'une mystérieuse attraction d'un frère pour celle condamné, croit-il, à devenir sa belle-soeur (dont le récit laisse entendre dérangement mental et lucidité), mais aussi un oncle dont on comprend, par petites touches, le caractère infiniment trop protecteur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
27 novembre 2023
De tous les arbres de la Création, l’arbre généalogique semble bien le grand maudit. En témoigne "Imelda", roman de l’écrivain écossais John Herdman, où se concentrent avec un brio inquiétant toutes les tares susceptibles de gangrener une famille.