Arnaud Tripet (Traducteur)Jérôme Vérain (Éditeur scientifique)Beniamino Orteski (Illustrateur)
EAN : 9782842054502
1001 Nuits (26/01/2000)
3.53/5   15 notes
Dans cette Cité où règne l'égalité, il n'y a pas d'absence de pouvoir, bien au contraire c'est une cité hautement structurée, fondée sur le savoir de chacun, l'égalité de chance est au départ pour tout le monde, l'inégalité naturelle arrivant uniquement à la fin. Lieu défensif, de protection contre l'extérieur plus qu'un lieu d'accomplissement du monde commun, aussi bien à l'intérieur de la société qu'à l'extérieur de celle-ci, la Cité du Soleil veut opérer une sort... >Voir plus
Que lire après La cité du soleilVoir plus
Dans La Cité du Soleil, Campanella décrit la communauté qu'il aurait voulu créer si sa conspiration avait réussi. (Campanella est incarcéré 26 ans à Naples) Tout au long de sa vie, il a également cherché à convaincre un souverain de l'aider à instaurer un gouvernement théocratique européen. Il s'est adressé au roi d'Espagne, au roi de France et même à Richelieu. Mais sans succès.
Le titre de l'oeuvre est emprunté notamment à un texte éponyme datant de 135 avant J.-C. et rédigé par Iambule, un écrivain grec. le texte original, qui est perdu, fait partie, selon Régis Messac, des premières utopies jamais écrites. Pour le contenu, Tommaso Campanella s'inspire de la République de Platon, qu'il cite. Il évoque aussi saint Augustin et reprend certains éléments de More. Il s'appuie sur la doctrine des premiers chrétiens, et, pour l'eau, les égouts et l'hygiène, des Romains (« ils se servent de bains et de thermes semblables à ceux des Romains »). Enfin, il utilise son expérience de la vie monastique.
e livre se présente sous la forme d'un dialogue entre un grand maître des Hospitaliers (dans le texte abrégé en « HOSP ») et un capitaine de vaisseau génois (« GEN »), son hôte, qui raconte ce qu'il a vu dans la Cité du Soleil. Cette utopie n'est rien moins que le reflet de l'univers créé par Dieu et qui doit donc fonctionner à l'image de la nature. La Cité du Soleil est certes un rêve prophétique, mais pour Campanella, elle représente également la projection d'un âge d'or possible.
Dans un long dialogue entre un Chevalier de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et un marin génois de Christophe Colomb, le moine dominicain d'origine calabraise Tommaso Campanella (1508-1588) définit « l'idée d'une réforme de la République chrétienne ». Si la cité idéale qu'il décrit présente des aspects proprement totalitaires dans son organisation et profondément théocratiques, elle repose également sur l'égalitarisme, l'abolition de la propriété privée et de l'argent.
(...)
Quelques belles intentions donc, mais assorties d'une organisation impitoyable, jusque pour la procréation, les charges, les métiers et les efforts. Si l'on ne travaille que quatre heures par jour, c'est en exerçant une profession révélée par l'horoscope. « LE MEILLEUR DES MONDES » avant l'heure, en quelque sorte.

Article complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Utopie et politique.

Ce texte – ouvrage de philosophie politique - publié une première fois en 1604 se présente sous la forme d'un dialogue entre deux interlocuteurs : le grand maître des hospitaliers et un capitaine de vaisseau génois, son hôte.
Il s'agit d'une utopie écrite par le moine dominicain et philosophe italien Tommaso Campanella (1568-1639) en 1602 durant son emprisonnement.
L'hospitalier demande au marin génois de lui raconter son voyage et ses particularités, sa découverte de la Cité du Soleil, sa rencontre avec le peuple des Solariens.
S'en suit un long dialogue – texte riche sur une société égalitaire - décrivant la Cité du Soleil, société idéale organisée selon des principes philosophiques et religieux.

La Cité du Soleil ou Idée d'une république philosophique.

Une lecture réflexion, découverte grâce à ma fille au cours de ses études.

Le magistrat Amour est chargé spécialement du soin de la génération, c’est-à-dire, de faire en sorte que les unions sexuelles soient telles qu’elles produisent la plus belle progéniture possible. Aussi, les habitants de cette heureuse cité se moquent-ils de nous, qui donnons tous nos soins à l’amélioration de la race des chiens et des chevaux, et qui négligeons celle de notre espèce. Ce magistrat est aussi préposé à l’éducation des enfants, à la médecine, à la pharmacie, aux semailles et aux moissons, aux récoltes des fruits, à l’agriculture, au soin des troupeaux et à ce qui regarde le manger, enfin à tout ce qui a rapport à la nourriture, aux vêtements et à la génération. Il surveille un grand nombre de maîtres, tant hommes que femmes, chargés spécialement de chaque chose. Le Métaphysicien agit de concert avec ces trois magistrats, et rien ne se fait sans lui. Toutes les affaires de la république sont réglées par ces quatre personnes, et quand le Métaphysicien a donné son avis, les autres le suivent.
L’HOSPITALIER.
Raconte-moi, de grâce, toutes les particularités de ce voyage.

LE GÉNOIS.
Tu sais déjà comment j’ai fait le tour du monde, et comment, étant parvenu à Taprobane, je fus contraint de descendre à terre, où, par crainte des habitants, je me cachai dans une forêt ; après l’avoir traversée je me trouvai dans une grande plaine, sous l’Équateur.

L’HOSPITALIER.
Et là, que t’arriva-t-il ?

LE GÉNOIS.
Je me vis tout-à-coup au milieu d’une troupe nombreuse d’hommes et de femmes armés. La plupart d’entre eux parlaient notre langue. Ils me conduisirent aussitôt à la cité du Soleil.
Combien de choses m’ont appris ces sages sur les changements des apsides, et des excentricités et des obliquités, et des équinoxes et des solstices et des pôles, et sur la confusion des signes célestes, qui agissent dans les espaces immenses de la machine du monde, et sur les relations mystiques entre les choses de la terre et celles qui sont au-delà de notre globe, et sur les révolutions qui adviendront après la grande conjonction du Bélier et de la Balance, signes équinoxiaux du rétablissement des anomalies.
L'Hospitalier. Mais est-il possible d'en savoir autant ? Qui se consacre aux sciences n'a aucune aptitude à gouverner.
Leur principe est le suivant : tout appartient à tous.

>Sciences sociales>Economie>Socialisme et systèmes apparentés (81)