Le loup des steppes n'est pas un roman. Parfois essai philosophique, souvent pamphlet incendiaire sur l'époque moderne, cette oeuvre est surtout une introspection très profonde de l'auteur.
On accroche ou pas. Moi j'ai été emporté par cette oeuvre dont le "théâtre magique" représente pour moi un coup de maître et un des plus grands moments de littérature que j'ai connus.
Un des livres qui m'a le plus marqué. Je me suis tellement reconnu dans le personnage principal.. Un chef d'oeuvre ! Je n'en dirai pas plus. Je vous invite à plonger dans ce livre et de ressentir au plus près ce qui en résulte. Il fut l'un des premiers livres qui m'a permis de ne plus me sentir seul par rapport à ceraines pensées et ressentis. C'est saisissant !
Une Europe meurtrie et décadente, au sortir de la Première Guerre mondiale, avec un second conflit mondial en approche. C'est dans ce clair-obscur que surgit Harry Haller. Intellectuel pacifiste, misanthrope… Préférant de loin la vie d'ascète, plutôt que de se mêler à une époque et des gens qu'il abhorre. Au fond de lui, Harry le sait, il est un « loup des steppes », tiraillé entre son désir de solitude et l'envie d'adhérer au monde bourgeois pour jouir de ses bienfaits. Il se voit comme une dualité : la bête prenant de plus en plus le pas sur l'homme à mesure qu'il rejette ses semblables.
Sa rencontre avec Hermine et le « théâtre magique » lui feront peut-être prendre conscience de l'importance de sourire à la vie, ce théâtre tragique…

Paru en 1927, « le loup des steppes » d'Hermann Hesse, est autant un récit initiatique que philosophique. Une mise en garde six ans avant l'avènement du nazisme des dangers du nationalisme - conséquence de l'orgueil bourgeois. Un récit qui peut s'avérer fataliste et pessimiste de prime abord. le rejet et l'incompréhension du monde par son personnage principal s'expliquent aussi bien par la rigidité de son éducation que par ses convictions intellectuelles solidement ancrées. Ajoutons à cela deux époques, deux cultures qui se télescopent créant un malaise chez cet être sensible et érudit. Sur ce dernier point, le livre de Hesse garde une saisissante et pertinente actualité.

Il demandera, cependant, un peu plus de concentration et d'imagination de la part du lecteur dans sa dernière partie. Loin d'un trip onirique sous acides, le « théâtre magique » doit être perçu pour ce qu'il est : l'ultime épreuve d'un parcours initiatique. Haller faisant face à deux choix : se laisser consumer par la bête ou embrasser la multiplicité de son être.
Le portrait d'un homme extrêmement cultivé et sensible qui ne supporte plus ses prochains et la société dans laquelle il vit. Solitaire, hanté par des idées noires, il croise une nuit dans une taverne la pétillante Hermine qui va immédiatement le prendre sous sa coupe. Harry va-t-il enfin pouvoir se révéler et s'ouvrir aux plaisirs de la vie ?
Paru en 1927, ce roman est très vite devenu culte et continue de nous interroger et de nous fasciner aujourd'hui. Dans l'atmosphère morose et dépressive de la fin des années 1920, l'auteur nous entraîne dans les vapeurs nocives du vague à l'âme qui précéda l'ébullition des années 30.
Avis :
Un livre mythique, profond et savoureux, qui vous accompagne des années après sa lecture. Un personnage inoubliable, solitaire et désabusé, qui continue d'inspirer des générations de lecteurs. Incontournable !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Amoureuse de ce livre. Une écriture magnifique, un texte poignant, que dire de plus ? Hermann Hesse s'inscrit dans un courant philosophique allemand, montrant sa dépression et sa bipolarité dans un texte étonnamment joyeux, du moins, dans la transmission étant donné que le livre reste triste dans le fond. Super intéressant ces différents narrateurs, commençant par un petit (lui) expliquant qu'un homme étrange qu'il surnomme le loup des steppes s'est installé dans l'appartement au dessus de chez lui, loué par sa mère. Puis on a un traité sur qu'est ce qu'un loup des steppes, c'est un peu une sorte de spoil sur ce qu'il va se passer dans le livre. Enfin, l'on arrive sur la majeur partie du roman, narré par le loup des steppes. On suit sa progression, son combat contre cette maladie tout au long du roman, développant des fixettes sur des personnalités connues, finissant par mourir, comme l'on s'y attend, mais d'une manière magique presque fantastique, trouvant pleinement son bonheur. Magnifique.
Hermann hesse nous emmène en incursion dans les dédales de l'esprit humain, de ses contradictions, dans les rouages de ce qui fait une personnalité .
C'est un roman psychédélique, philosophique avec une critique de la société, mais aussi de l'individu d'une finesse exceptionnelle. Un foisonnement de références artistiques et une écriture magnifique.
Il faut être, je pense, un lecteur accompli pour l'aborder car il y a de la complexité, de l'exigence mais c'est un récit à lire relire et re-relire pour en saisir toute la substance. Un immense coup de coeur.
C'est un livre fort, qui décrit un homme entre deux. Entre deux époques, les prémices d'une guerre à venir, entre une vie physique décrépite et une vie intérieure confinant à la dépression. La solitude d'un homme qui bascule de manière impromptue de la quasi transparence sociale à l'exubérance
Ce livre est un magnifique tableau expressionniste, qui nous plonge dans une ambiance d'après-guerre sur fond de musique jazz des années 20. Entre les becs de gaz et les enseignes lumineuses, un personnage se promène. Il erre de tavernes en cabarets avant de se consoler dans le vin et de retourner dans sa mansarde bourgeoise.
D'abord à la manière d'un homme du sous-sol puis dans ses rêves les plus fous, Harry Haller nous fait part de ses aventures et de ses états d'âme. Il partage une vision du monde arrêtée et nihiliste avant de rencontrer Hermine qui l'introduit à la danse, à la fête et à la drogue par l'intermédiaire d'autres personnages (dont on retiendra surtout Pablo le saxophoniste). Tout est bouleversé. le monde qui l'entoure devient fantastique et les transformations intérieures s'opèrent.

Avec le Loup des Steppes, Hesse interrompt les voyages initiatiques pour transposer les mouvements de l'âme dans la folie, la magie et les hallucinations. le tiraillement des faces de notre héros homme-loup se décomposent en une multitude de figurines et devient un champ d'expression pour aborder des sujets chers à l'auteur: la critique de la modernité et la transcendance par la création artistique surtout.

Un livre à la fois très différent des autres livres de Hesse, mais très Hessien. Sans trop réfléchir sur le sens de cette phrase, je me replonge dans l'une des salles du théâtre magique, "...que pour les fous"
Comment définir un tel chef d'oeuvre ?

Je ne résumerai pas ici l'histoire de ce dernier, de nombreux lecteurs l'ont suffisamment fait de manière très juste et précise.
Ce ne sera donc ici que mes ressentis.

A mon sens, ce récit se divise en quatre parties.

-La première, celle qui nous présente et nous immerge dans l'esprit torturé de Harry, m'a immédiatement happée, et j'ai tout de suite eu beaucoup d'affection pour lui.

Par contre, je pense que si l'on ne s'identifie pas, au moins un tout petit peu à ce personnage tourmenté, ce roman ne plaira pas.
Il faut le comprendre profondément pour l'apprécier. Sinon, on passe à côté.

C'est, il me semble, la première fois que je lis une description aussi juste de cette impression de "décalage" avec la société, en qui l'on ne croit plus, qui nous laisse désabusé. Mais aussi de l'anxiété sociale qui vient avec, et du profond désarroi que tout ceci amène, quitte à n'avoir que la mort comme seul soulagement.

- La deuxième partie selon moi, début à la lecture du "traité sur le loup des Steppes". J'ai été littéralement abasourdie par, encore une fois, la justesse de l'analyse et du propos.
Le ton quelque peu moqueur, ce traité ouvre les yeux et l'esprit non seulement de Harry, mais aussi du lecteur. Il montre ses "vraies" faiblesses, lui propose une mise en perspective de ses propres schémas de pensées.

" A l'instar de Faust, il croit que deux âmes sont trop pour une seule poitrine et qu'elles risquent à coup sûr de la déchirer. Or c'est le contraire, elles sont en nombre bien trop réduit [...] "

Epoustouflant !

- La troisième partie ensuite, celle où l'on fait la rencontre de Hermine. Celle qui ramasse Harry à la petite cuillère. Celui ci est de toute façon tellement au fond du gouffre, qu'il est à sa merci.
Elle enfonce les portes à grands coups de pieds, les ouvre une à une dans l'esprit de Harry.
C'est un parcours initiatique que fait ce dernier. Son monde s'est écroulé, il n'a rien à perdre à le reconstruire hors du moule qu'il s'était jusqu'ici imposé.

- Apogée du parcours initiatique dans la quatrième partie.
Celle ci m'a un peu déroutée, tant elle est philosophique, allégorique.
Mais une fois passé ce cap, encore, et encore, j'ai été impressionnée par l'exactitude, la poésie, la brutalité avec lesquels sont décrits les événements.
Ca pique au vif, c'est merveilleusement subtil.

On sort grandi de cette histoire folle.

C'est une de mes meilleures lectures, si ce n'est LA meilleure.

Un véritable bijou.

" le loup des steppes " est MON livre culte ! Je l'ai découvert il y a 40 ans : Ce fut une révélation et même l'impression presque gênante que H. Hesse lisait en moi ...
Je l'ai relu au moins 10 fois.
J'essaie d'appliquer ce que je crois avoir compris comme étant une position salvatrice (quand le marasme de la dépression m'envahit ) : il faut mieux rire de ce qui fait l'incongruité de l'existence même . Rire comme devant une farce .
Cela m'aide à survivre ...