Daviken éditions (07/07/2021)
3.75/5   4 notes
En septembre 1977, en Irlande du Nord, Bobby Sands, un militant de l'IRA, a été condamné à 14 ans de prison pour port d'arme illégal. Il est incarcéré dans la prison du Maze, plus connue sous le nom de Long Kesh. Commence alors une lutte pour les droits et la dignité qui va le mener à une dramatique grève de la faim de 66 jours... Face à lui, Margaret Thatcher et les matons de Long Kesh. Bobby Sands est décédé il y a 40 ans le 05 mai 1981.

Si les évén... >Voir plus
Que lire après Long Kesh : La ballade de Bobby SandsVoir plus
Visages durs et mines patibulaires peuplent les pages de cette évocation poignante de la funeste trajectoire de Bobby Sands.

Dans l'enfer de Long Kesh, la prison de Maze en Irlande du Nord, les mauvais traitements pour les indépendantistes sont légions, de l'insulte à la torture.

Devenus prisonniers de droit commun, les membres de l'IRA emprisonnés revendiquent le statut de POW (Prisonners Of War), prisonniers politiques.
N'ayant que leur détermination, ils multiplient les grèves : de celle des vêtements à celle de la faim, en passant par celle de l'hygiène.
Face à eux, une ribambelle de matons aux surnoms parlants, de Red Rat à Sale Gueule.

Quand Bobby Sands arrive à Long Kesh, la grève des vêtements a déjà débutée. Il la rejoint et devient un fer de lance de la protestation au sein de la prison. Il s'échine à enseigner le gaëlique aux autres détenus et multiplie lettres et poèmes, transmis à l'extérieur et publiés sous un faux nom.

La bande-dessinée restitue l'horreur du quotidien des détenus, la violence des matons et l'incroyable détermination des prisonniers.
Stéphane Heurteau nous présente les coulisses de la survie carcérale en nous détaillant les méthodes et astuces en tout genre utilisées pour garder la forme, le moral ou l'organisation de ripostes.

Le dessin est dur et sobre. Des pages muettes viennent rythmer la narration, en proposant des pauses, emplies de gravité.

Une oeuvre de belle facture, rendant un hommage puissant à un martyr légendaire de l'histoire des luttes.
Avec Long Kesh, Stéphane Heurteau nous plonge dans l'enfer de la prison de Maze, en Irlande du Nord, au côté de Bobby Sands.

Les prisonniers indépendantistes sont devenus des prisonniers de droits communs et non des prisonniers politiques comme ils le réclament. Afin d'obtenir ce statut, ils multiplient les grèves: grève des vêtements, de l'hygiène et pour finir grève de la faim.

Ce livre restitue les mauvais traitements que subissaient les prisonniers : de la simple insulte à la torture.

Grâce à un dessin sobre, et une colorisation en noir et blanc, l'auteur nous présente le quotidiens des détenus.

Cette bande dessinée est un bel hommage à Bobby Sands et à sa détermination.

Nous avons trouvé un moyen audacieux pour faire passer des messages, de l'intérieur vers l'extérieur, ou l'inverse.
Les matons sont bien trop occupés à fantasmer sur nos compagnes et amies et en oublient l'essentiel...
Notre détermination !
Pendant que les femmes embrassent les prisonniers, des messages passent de bouche en bouche...
Il suffit de se faire vomir ou de faire ses besoins pour les récupérer !
(63)
- Long Kesh est en train de devenir la honte de tout le Royaume-Uni.
- Long Kesh est la honte des prisons du Royaume-Uni !
(43)
En raison des fouilles, nous devons tout planquer au fond de notre anus, papiers, stylos, tabac, briquets, allumettes et tout autre objet de contrebande. Nous utilisons ces objets pour graver des messages revendicatifs, comme POW, qui signifie Prisonners Of War, notre slogan préféré ! (22)
Notre vengeance sera le rire de nos enfants