Calmann-Lévy (01/04/1994)
1984. L'année de toutes les Carmen. Tandis que Maurice Pialat lève son verre gaillardement : A nos amours ! Le Marginal devient Morfalou et perd au change. Papy fait de la résistance et Francis Girod met en scène un président de la République. Tel est son bon plaisir. L'Italie se fait nostalgique. F. Fellini nous mène en bateau, E. Scola organise un bal et S. Leone se souvient de l'Amérique. Proust enfin à l'image pendant que James Bond se dédouble. Coluche du côté ... >Voir plus
Que lire après L'année du cinéma 1984Voir plus
Comme on le devine aisément "L'année du cinéma 1984" est une encyclopédie pour les amoureux du cinéma.
Ce livre assez volumineux fait un inventaire complet et chronologique des films sorties entre juillet 1983 et juin 1984.
Les présentations, les commentaires et entretiens sont signés par des journalistes, critiques de cinéma reconnus comme Danièle Heymann accompagnée d'Alain Lacombe, décédé depuis, avec la collaboration de Pierre Murat.
Aujourd'hui, on a la chance de retrouver Danièle Heymann et Pierre Murat le dimanche soir sur France inter au "Masque et la plume".
Cette année cinématographique à résonnance Orwelienne a été prolifique. Je retiendrais les films italiens qui m'ont marquée " Et vogue le navire" de Fellini et "Le bal" de Scola. Sans oublier "Tchao Pantin" de Berri ou "Prénom Carmen" de Godard, et tant d'autres…
C'est vrai qu'aujourd'hui on peut trouver beaucoup d'informations sur internet mais ce livre reste une encyclopédie de références et j'aime le voir trôner dans ma bibliothèque.

Les catastrophes de ma vie semblent toujours avoir tourné à mon avantage …
Si mon nom n’avait pas figuré sur la liste noire, j’aurais possédé trois Cadillac, deux piscines, des millions de dollars et j’en serais mort.
JOSEPH LOSEY