Sean Dillon tome 3 sur 15
Albin Michel (05/01/1995)
3.7/5   23 notes
Fixée à 1997, la rétrocession à la Chine populaire du territoire de Hong Kong contrecarre de grands intérêts financiers. Or voici que les Services secrets anglais apprennent l'existence d'un protocole secret, signé en 1944 entre Mao Tsé-Toung et Lord Mountbatten, au terme duquel ce paradis des affaires pourrait demeurer anglais un siècle de plus…
Pour Sean Dillon, l'agent bien connu des lecteurs de Jack Higgins, une mission : retrouver coûte que coûte ce docu... >Voir plus
Que lire après Sean Dillon : Terrain dangereuxVoir plus
L'accord de Ch'ung-King
En 1944, un accord prévoyant de prolonger de cent ans la souveraineté britannique sur Hong-Kong est signé dans le plus grand secret par Mao Tsé-tung et Lord Mountbatten concernant le statut de Hong-Kong. le document est malheureusement perdu lors du crash de l'avion qui le transportait en Angleterre.
1993 : l'échéance se rapproche. le 1er juillet 1997 aura lieu la rétrocession de Hong-Kong à la Chine. A moins que l'accord de Ch'ung-King ne réapparaisse… Et justement, les services secrets anglais apprennent que le document pourrait être en Ecosse ! Reste à le trouver. Et pour y parvenir, qui de mieux que Sean Dillon, ex membre de l'IRA devenu un agent britannique très précieux ? Mais les anglais ne sont pas les seuls à chercher cet accord : la mafia sicilienne qui a des intérêts très lucratifs à Hong-Kong et qui se verrait bien ridiculiser le Royaume Uni et la Chine en produisant ce protocole, est également sur les rangs.
On prend les mêmes et on recommence ! Après Opération Virgin qui se déroulait dans les Iles Vierges, destination l'Ecosse et ses magnifiques lochs. C'est à peu près la seule différence entre les deux thrillers… L'intrigue est quasiment la même (un document historique compromettant au regard du contexte géo politique actuel à retrouver avant des « méchants »), les personnages habituels sont au rendez-vous (le général Fergusson, Sean Dillon of course qu'une phrase tirée d'un dialogue résume parfaitement « Vous êtes un salaud, mais je ne sais pas pourquoi, je vous aime bien. »), il y a de l'action, des retournements de situation… Aucun ennui mais un peu l'impression d'un copié-collé tout de même ! Je vais laisser passer un peu de temps avant d'en ouvrir un autre de cette série.
un roman pur d'action mais qui m'a laissée sur ma faim, on ne s'ennuie pas, le personnage principal est plutôt attachant, mais j'ai noté quelques incohérences tout de même et l'intrigue ne m'a pas surprise ni tenue en haleine. Une lecture facile mais qui ne restera pas en mémoire bien longtemps et qui ne me donne pas plus envie que ça de rechercher les autres tomes de cette série
Un agréable moment de lecture en compagnie de Sean Dillon. Jack Higgins livre ici une nouvelle aventure prenante et bien construite. Un bon thriller.
Un Jack Higgins plein d'action datant de 1994, que j'ai lu en langue anglaise "On dangerous ground". Babelio mélange les éditions françaises et anglaises en une seule référence, c'est dommage.

- C'est vous Dillon ?
- Eh oui, ma chère.
- Je suis contente que vous soyez en vie. Vous êtes un salaud, mais je ne sais pas pourquoi, je vous aime bien.