Lingva (01/01/2015)
2.5/5   1 notes
Une jeune roussalka, sans nom mais surtout sans âme ressent ce manque au plus profond de son être. Désireuse d’obtenir ce qui lui manque tant, sans pour autant qu’elle sache ce dont il s’agit, elle se lance dans une quête qui lui fera rencontrer une impitoyable sorcière et un vieil et généreux ermite. Une quête qui pourra l’amener à verser le Sang divin.
Zinaïda Hippius (1869-1945), fut l’un des principaux chefs de file du mouvement symboliste russe. Exilée e... >Voir plus
Que lire après Le Sang divinVoir plus
Le Sang divin (Свямая кровь, 1900) est une pièce de théâtre fantastique de l'auteure russe Zinaïda Hippius (1869-1945) qui a été publiée pour la première fois en français en 1903. Cette édition (2014) est présentée par Viktoriya et Patrice Lajoye.

Une jeune roussalka (nymphe des eaux dans la mythologie slave) prend conscience qu'elle n'a pas d'âme. En obtenir une va devenir une obsession. Elle va faire la rencontre d'une sorcière qui va lui dire comment elle doit procéder pour en obtenir une. Il est évident que la sorcière la mène en bateau pour son plus grand plaisir.

La roussalka va donc approcher deux ermites (le père Paphnuce et son disciple Nicodème) dans le but de se faire baptiser. Comme de bien entendu, tout ne va pas bien se passer...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture ennuyeuse et inintéressante (peut-être pas une lecture idéale pour une nuit d'insomnie). Il est fort question de religion avec le sang du Christ et tout ce qui tourne autour. À la fin, poussée par la sorcière, la roussalka

Un grand bof.

Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021

- Frère Nicodème, tu fis voeu de pénitence sans en demander l'autorisation ; ton zèle est grand, tu as l'accès des livres qui parlent à notre intelligence ; mais ne t'inquiète pas de mon âme, je suis libre d'en disposer à ma guise et même de la perdre, si je le trouve juste.
- Pourquoi ses yeux ressemblent-ils à deux cierges qui brûlent dans la chapelle, les tiens sont comme des étoiles qui brillent dans la nuit, je ne te crains pas comme lui.

Lire un extrait