Les Arènes (14/09/2023)
3.81/5   8 notes
"Cette passionnante histoire est la nôtre." Leïla Slimani

Que nous apprennent les peintures rupestres sur le rôle des femmes préhistoriques ? Quel est le rapport entre le téléphone portable et les féminicides ? Entre la bague en diamant de Kim Kardashian et Elena Ferrante ?
De siècle en siècle, c'est le même schéma : les hommes en première ligne, les femmes au second plan.

Annabelle Hirsch propose de mettre en lumière une histo... >Voir plus
Que lire après 100 objets racontent une histoire des femmesVoir plus
L'Histoire telle que nous la connaissons a été essentiellement écrite par des hommes au XIXème siècle, à travers leur prisme.
L'auteur retrace L Histoire sous un angle féminin, de 30 000 avant notre ère à 2017, à travers 100 objets ordinaires ou au contraire exceptionnels décrits de façon passionnante.
Très documenté, cet ouvrage à la fois instructif et accessible regroupe plein d'anecdotes sur des objets symboliques, qu'ils soient spécifiquement féminin ou non. La petite histoire de ces objets donne l'occasion de re découvrir L Histoire, la vie quotidienne, l'évolution du rôle et de l'influence des femmes au cours des siècles. L'analyse de certains objets permettent même de prendre un peu de recul et de remettre en cause des idées pré conçues sur le rôle des femmes dans la société.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
16 octobre 2023
Véritable cabinet de curiosités, ce livre passionnant vaut la visite tant il nous embarque dans une épopée aussi singulière qu’émouvante, depuis le néolithique jusqu’à nos jours.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Dans ce livre, je souhaiterais guider mes lectrices et mes lecteurs dans le passé comme dans un couloir où j'ouvre çà et là une porte, prends un objet sur une étagère pour fournir un éclairage particulier ou raconter une histoire. Il y a cent objets, mais il aurait pu y en avoir deux cents, trois cents, mille - il a été difficile de se restreindre. L'histoire des femmes et de leurs objets est d'une richesse incroyable, bien supérieure à ce qu'on attendrait. Elle est variée, parfois triste, souvent extrêmement drôle. De temps à autre, on voudrait jubiler tant il est beau de voir combien les femmes ont été fortes, inventives et rusées, combien nos plus lointaines parentes nous sont proches, combien leurs pensées, leurs interrogations et leurs aspirations ont été semblables aux nôtres en dépit des différences. Cette histoire des femmes n'est ni exhaustive ni définitive et n'a pas vocation à l'être. Elle souhaite avant tout donner envie de continuer à creuser, à sortir des objets des rayonnages de l'histoire, à chercher des détails, des anecdotes, tout ce qui est en apparence accessoire, et à établir des liens sensibles avec l'univers encore trop largement méconnu des femmes du passé.

Page 11
Depuis quelques années, et c'est heureux, de nombreux livres tentent de restituer leur place aux femmes dans l'Histoire et de rappeler que, si elles n'ont parfois pas laissé de traces, ce n'est pas à défaut d'avoir participé mais parce que ceux qui écrivaient les grands récits nationaux les avaient effacées. Et pourtant, elles étaient là, partout, tout le temps, au centre du pouvoir ou dans le cercle des dominés, artistes ou muses, inventeuses ou illettrées, épouses dociles ou ouvrières révoltées. Elles étaient là, et c'est avec une intelligence stupéfiante qu'Annabelle Hirsch s'empare d'objets du quotidien pour nous les raconter. Archéologue du féminin, elle parvient à démontrer que derrière la trivialité des objets se cachent des enjeux de pouvoir, d'émancipation, de sexualité. Les objets n'ont peut-être pas une âme mais ils ont un sens, une histoire, une portée politique ou sociale. Les objets sont en quelque sorte des témoins silencieux auxquels Annabelle Hirsch redonne une voix.

Page 7
En lisant le livre d'Annabelle Hirsch, j'ai retrouvé cette sensation merveilleuse, émouvante, de pénétrer dans une maison de famille, une maison abandonnée depuis longtemps où, en ouvrant un placard, on caresse le couvercle d'une boîte à bijoux ancienne et on renifle les pages poussiéreuses d'un album photo.

Page 7
De cette lecture, on ressort émue, parce qu'on se sent investie de ces vies-là, de ces vies anciennes, on se sent liée à elles par leurs objets qui disent aussi quelque chose de notre présent et restaurent une dignité longtemps niée. Mais j'éprouve aussi, en parcourant ce livre, une sorte d'exaltation car je suis convaincue, comme l'a prouvé Simone de Beauvoir, que le savoir émancipe et apporte de la joie.

Page 8