Livre audio lu par Sylvain Agaësse : 17h48

Plus de 400 critiques et presque 4000 notes pour une moyenne de 4,28* je ne vais pas avoir grand-chose à ajouter au choeur de celles et ceux qui ont aimé ! Mais je comprends tout à fait ceux qui ne l'ont pas apprécié pour sa lenteur et pour les noms des personnages alors que l'inverse a été très positif pour moi !

J'ai adoré la lecture faite par Sylvain Agaësse qui a su stimuler mon intérêt là où parfois je trouvais que c'était quand même un peu longuet ainsi que donner vie à tous les personnages avec leurs particularités.

J'ai tellement apprécié que j'ai attaqué le second volume aussitôt et que je suis toujours aussi conquise !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais genre 2022
Challenge Pavé 2022
Lecture Thématique mars 2022 : Les pavés
Quel palpitant roman d'initiation, avec un univers passionnant et beaucoup de surprises au fil des pages !... Je n'ai aucun mal à comprendre le succès de "L'apprenti assassin", un roman d'apprentissages, à l'univers élaboré, qui cache énormément de mystères, de rebondissements, de personnages fascinants.
Disons un mot de Fitz, le héros et narrateur, d'abord ; ce n'est pas un personnage fascinant, l'un de ses personnages dont on ignore tout et dont on se demande tout, ou encore l'un de ses grands personnages charismatiques. C'est plutôt un héros, avec ses faiblesses, mais aussi ses forces, qui, petit à petit, au cours du roman, change, s'initie au monde. Ce n'est pas le seul personnage intéressant ; tous le sont, à leur manière propre, mais il contribue tout particulièrement, à la réussite de ce roman.
L'histoire, est très intéressante, avec beaucoup de questionnements qui donnent envie de lire les prochains tomes, d'autant plus que l'action n'est pas encore finie et reste en suspens. Une autre des grandes forces du volume, est cette succession, de passages, qui, tous, participent, à permettre l'initiation du héros, chacun à leur manière.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, est cet univers, pas forcément si fouillé ou si original que ça, mais très bien décrit ; c'est si facilement, que je me suis senti proche, de cet univers !
Un très bon roman de fantasy.
J'ai découvert Robin Hobb avec sa série les aventuriers de la mer ,il y a de cela plusieurs années . J'en garde un très bon souvenir . du coup ,ayant l'occasion de lire la série l'assassin royal ,je n'hésite pas !
Et je dois dire que ce premier tome m'a totalement convaincu : ambiance moyenâgeuse ,intrigues ,complot ,apprentissage difficile et solitaire ,tout est fait pour que l'on adore l'univers de cette nouvelle série et que l'on aime dés le départ Fitz .
La conclusion de ce premier tome est racontée rapidement ,dommage car j'aurai aimé qu'elle soit détaillée comme le reste . Mais peut importe ,il me reste une dizaine de tomes pour me régaler de l'histoire de ce célèbre assassin ...
Il paraît que j'ai lu l'Apprenti assassin, premier tome de l'assassin royal, avec 20 ans de retard. C'est normal, je ne lis jamais de fantasy. Trop d'héroïnes badass horripilantes, trop de héros qui se regardent le nombril, trop d'histoires d'amour prévisibles!

Sauf qu'ici, on a un héros pas badass du tout, un bâtard dont tout le monde se fiche comme d'une guigne. Il y a très peu d'amour, sauf pour les chiens et personne ne se regarde le nombril sauf Royal évidemment. de quoi me réconcilier avec le genre! Ça tombe bien, il y a 13 tomes.

Et si je ne vous ai pas encore convaincu·es, voici un aperçu de l'histoire de Fitz, enfant illégitime à la cour des Six-Duchés. Alors que les enfants du Roi Subtil ont déjà leur place à la cour et dans les intrigues, Fitz devra mériter la sienne et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi, il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison...
Fitz, Fitz, Fitz… oh combien tes aventures m'ont tenu en haleine dans ma jeunesse ! Depuis mes 15 ans tu as une place bien au chaud dans mon coeur, qu'aucun autre héros n'est venu détrôner !

Aujourd'hui, j'ai surmonté l'angoisse de te lire une seconde fois, la peur d'être « trahie » par mes souvenirs de lecture et d'être déçue que tu ne sois plus au niveau… Quelle erreur, tu n'as pas pris une ride ! Je te redécouvre comme si je te voyais pour la première fois : toi et tes interrogations sans fin, ton adorable et mystérieux ami le fou, le solide Burrich, Vérité, Oeil-de-Nuit, Umbre, Patience, Molly, Kettricken… pourquoi ai-je attendu si longtemps pour revivre vos aventures plus palpitantes les unes que les autres ? Cependant, je vois bien un avantage à cette relecture tardive : j'ai oublié de multiples rebondissements des nombreux tomes, conservés comme des reliques dans ma bibliothèque, et le plaisir de les redécouvrir est intact !

Et Oh joie ! Je viens d'apprendre (avec mon habituel retard à l'allumage) qu'un troisième cycle de tes aventures a été publié !!! Nom de Dieu le bel été qui s'annonce !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette sublime saga, il s'agit d'un récit de « medieval-fantasy », s'il faut classer cette épopée dans une catégorie. Cependant, je ne dirais pas qu'elle est réservée aux amateurs du genre. Au contraire, je conseille aux néophytes en matière de fantasy qui se demanderaient par quel côté attaquer de commencer par cet auteur et plus particulièrement par cette série de l'Assassin Royal d'excellente qualité.

Je vous fais un petit résumé succinct (et s'il vous plait ne lisez pas les quatrièmes de couverture qui vous spoilent la moitié du tome, les éditeurs n'ont aucune pitié) :

L'histoire débute par l'arrivée au château de Castelcerf d'un petit garçon enlevé à sa mère et confié aux bons soins du maître des écuries, Burrich. Nous apprendrons vite que cet enfant est le fils illégitime du Prince Chevalerie, héritier de la couronne des Six-Duchés, qui vient d'abdiquer suite à cette « faute ». Dès lors, que peut faire le roi-servant Subtil pour s'assurer de la fidélité et de la loyauté de son petit-fils bâtard ? Tout d'abord le reconnaitre comme membre de la famille royale, quitte à en froisser certains, puis le prendre sous son aile et le former… au métier d'assassin royal. A partir de là, nous plongeons dans les machinations, les trahisons, les alliances et les querelles de pouvoir très bien mises en scène. Puis vient l'heure de la grande quête pour la survie du trône, sublime voyage au-delà du royaume des montagnes, où les mystérieuses magies de l'Art et du Vif se mêlent pour aider nos héros à remettre le Temps dans le droit chemin…

Outre les génialissimes aventures de Fitz, les romans se penchent fortement sur les états d'âme, les dilemmes moraux et sur l'analyse psychologique des nombreux personnages, pour mon entière satisfaction.

Robin Hobb s'attache également à décrire un monde imaginaire à la fois réaliste et magique, elle n'a pas son pareil pour décrire une partie de chasse au clair de lune, une maison montagnarde simple et chaleureuse ou un navire qui part en guerre. Ces romans sont une ode à la vie !

Tout ceci a fait qu'à la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression de connaitre intimement Fitz et que je l'ai quitté le coeur très lourd, de même pour le fou, un peu comme si je devais faire le deuil de leur amitié et de leurs vies.

Mais c'était avant d'apprendre l'existence du cycle 3, le Fou et d'Assassin ! Je ne m'en remets décidément pas. En fait je n'arrive pas à y croire. Comment ai-je pu passer à côté ? Quels secrets va-t-on bien pouvoir encore découvrir ? Dans quel guêpier mon Fitz adoré va-t-il encore se fourrer ? Quels nouveaux tourments va-t-il devoir subir ? Il y a encore tellement de points à éclaircir…

Je savais bien que Robin Hobb était considérée comme une pointure, et
même si je me suis cassé les dents sur les deux premiers tomes d'un
soldat chamane soporifique, j'avais envie de donner sa chance à
l'assassin royal, malgré un premier pavé et une série au long cours.

Et alors que c'est avec quelques réticences que j'ai entamé ce récit
(côté "Nomen est omen" grossièrement amené, univers mal dégrossi,
souvenirs d'un narrateur que l'on sait sauvé d'avance), je l'ai terminé
avec frénésie et sans plus aucune réserve. Les personnages sont très
attachants, qu'il s'agisse du héros, de ses mentors, des animaux avec
lesquels il se lie, ou même des vilains qu'il ne manquera pas de
rencontrer ou qui ne manqueront pas de se révéler. Entre Fritz
Chevalerie Loinvoyant

Certes l'auteur prend le temps de placer ses personnage, son contexte,
son univers, mais l'attente et la distillation permettent de construire
un environnement solide et crédible, cohérent et prenant. Les questions
que le lecteur se pose trouvent leurs réponses au fur et à mesure de
l'avancée du récit.

J'ai simplement été un petit peu déçu par deux ou trois situations
cousues de fil blanc (notamment dame Thym, la servante au bichon, le
personnage de Royal) qui auraient pu être de belles surprises.

Le côté diplomatie et conquêtes que prend le récit une fois les
personnages bien posés est très bon, que ce soit du côté des pirates
rouges ou de celui des hommes du nord. La facette trahisons et complots
qui surgit à la fin du récit (et que l'on attendait) est également bien
menée et très haletante.
Et j'éviterai de m'épancher sur la fin de ce tome et les dernières
phrases du dernier chapitre qui m'ont foutu les larmes aux yeux… :'(
Fitz, comme son nom l'indique est un bâtard. Mais le bâtard du roi Chevalerie. Envoyé à Castelcerf, il devra suivre une drôle de formation, celle d'être l'assassin du roi. Plongé au coeur des dangers et des manigances royales, Fitz raconte.

J'ai beaucoup aimé l'univers de Robin Hobb : un monde riche et foisonnant de détails, des personnages fouillés, un héros attachant sans être parfait.
Côté action, une grande partie du roman est tout d'abord consacrée à la description de ce petit monde et surtout de la place qu'occupe Fitz, pour se précipiter dans la dernière partie vers des événements bien plus sombres.

Une plume élégante et facile à lire, un suspense et des questions en attente de réponses, un personnage attachant, il n'en faut pas plus pour passer un très bon moment de lecture et de s'atteler à la suite de la saga.
Fitz, fils illégitime d'un prétendant au trône des Six-Duchés, est accueilli au sein de la famille régnante après le décès de son père. Son statut de bâtard le marginalise et le contraint à une solitude pesante. Il est tout de même autorisé à suivre un enseignement bien particulier, celui d'assassin royal. Puis pour parachever cet apprentissage, il va apprendre des techniques de transmission de pensée: l'Art.
Le texte est facile à lire, nous ne sommes pas propulsés dans un monde inconnu mais plutôt dans une époque «médiévale» proche de nos images d'Epinal. Les éléments fantastiques apparaissent progressivement et enrichissent l'univers décrit. On s'identifie aisément au jeune héros malgré sa fonction future d'assassin royal. Il s'interroge, doute, souffre. La fin est un peu «too much» à mon goût mais ce défaut est inhérent au genre. Lecture agréable.
Malgré un tout début hésitant - je n'avais pas compris que Chevalerie était un prénom- je me suis jetée dans cette lecture, puis passée le milieu du livre, je n'ai plus su m'arrêter. Il m'a fallu beaucoup de force mentale pour ne pas commencer le tome 2 de suite.

Le style de l'auteur est limpide, précis, et toujours soigné. Les descriptions sont détaillées, sans être lourdes, les dialogues suffisants sans être trop nombreux... Il me semble que l'auteur a su trouver le juste milieu pour équilibrer son style, ce qui fait que le lecteur n'a aucun mal à poursuivre sa lecture, par contre, cela devient problématique quand le lecteur à prévu d'autres activités ^^.

L'histoire est très plaisante. Elle est écrite à la première personne du singulier, si bien que l'on a l'impression d'écouter notre héros raconter son histoire. Si bien qu'il s'installe entre lui et le lecteur une relation de connivence . On découvre dans ce premier tome l'arrivée de Fitz au château et son apprentissage de la vie. Durant ces presque dix années, on va suivre notre "bâtard", sourire quand il est en veine, pleurer quand il échoue, mais toujours poursuivre notre lecture...

L'action est présente, même s'il ne s'agit d'une succession de petits événements qui marquent la vie de Fitz, tantôt une longue course contre la montre, tantôt un différent avec un professeur, tout cela sur un fond d'agitation politique dû aux attaques incessantes des pirates rouges. Il s'agit bien sûr d'un premier tome a d'abord pour but de mettre en place les multiples personnages dans un univers très complet.

Les personnages sont un atout majeur de ce livre. D'abord parce que l'auteur les montre avec leurs forces, mais aussi avec leurs faiblesses, et dieu sait qu'ils en ont ! On aime Fitz et ses relations si difficiles avec les humains et pourtant si faciles avec les animaux. On aime Burrich pour sa loyauté envers l'ancien prince-servant, pour son amour du travail bien fait mais aussi pour ses petits travers. On aime Umbre pour son côté secret mais aussi pour son irrégularité avec Fitz. Il a aussi Patience et Molly et .-je m'arrête sinon je vais tout vous raconter- ... Et il en va de même pour les méchants de l'histoire sauf qu'eux on les déteste ! En tous les cas, on ne peut rester indifférents devant tous ces multiples personnages si complets.

En conclusion, ce premier tome est un livre passionnant qui plante le décor et les personnages pour 12 autres tomes qui je l'espère seront aussi bien écrits que celui-ci.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Un pavé de près de 1100 pages pour l'édition de poche qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui nous emmène dans un monde Fantasy-médièvale ou l'on retrouve des châteaux forts et de la magie.
Une première pour moi dans ce registre Fantasy. Mais en même temps je savais que je ne prenais pas beaucoup de risques. En effet j'avais déjà eu de bons échos quand a cette saga qui se décline en plusieurs tomes et époques. Je me suis pour le moment contenté du premier volume mais je sais dans un coin de ma tête que je découvrirais les autres aventures du « batard » un jour ou l'autre.
C'est donc le personnage principal de ce récit qui se nomme Fitz le batard, car il n'est pas de lignée pure .Il est recueillis dans le château royal et doit apprendre a ce faire une place dans une monde ou les enjeux politiques sont très nombreux.
Il y a un chouette mélange entre ambiance médiévale et fantastique .Ce mix entre les deux nous fait voyager à travers ce vaste monde au fil de l'éducation du batard.
Un monde fantastique assez light je dois dire. Ne vous attendez pas à rencontrer des créatures extraordinaires et totalement inventé dans ce bouquin. Non ici c'est plus le coté magie qui est présent .Le lecteur reste alors dans un monde assez proche du notre.
Un monde fantasy qui nous emmène en voyage au fil des pages.