Le Soldat chamane - Intégrale tome 3 sur 3
J'ai lu (03/09/2014)
3.78/5   66 notes
Jamère est prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils-de-Soldat. Sans pouvoir intervenir, il assiste aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. Les Opulents entrent dans la danse.

Dans le troisième volume de cette magnifique trilogie, le malheureux jeune homme achève ainsi un périple au fond de son être double, lequel va le conduire aux porte... >Voir plus
Que lire après Le Soldat chamane - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
--- Des longueurs qui persistent ---

Cette troisième intégrale concluant la saga, j'espérais que l'action serait au rendez-vous, que le conflit Gerniens/Ocellions prendrait forme et que Jamère y participerait d'une façon ou d'une autre. Or, si mes espoirs ne se sont pas révélés totalement vains, je dois avouer que les 300 premières pages – l'équivalent du tome 6, le Renégat – m'ont semblé un peu laborieuses. L'intrigue tourne littéralement en rond, malgré de fabuleuses découvertes : propulsé aux commandes, Fils-de-Soldat donne une tout autre dimension à l'histoire ! Malheureusement, ses tergiversations pour savoir comment aider les Ocellions ne méritaient peut-être pas autant d'attention…

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé intéressant de pouvoir constater la division qui s'est opérée en Jamère, il y a bien longtemps. Deux entités coexistent en lui et refusent de s'entendre. Je vous laisse donc imaginer les possibilités que cela offre au récit !

De plus, j'ai aimé en apprendre davantage sur la culture du Peuple ocellion, bien loin de celle des Gerniens. Robin Hobb a ainsi créé de toutes pièces deux mondes diamétralement opposés, avec des modes de pensée et de fonctionnement qui leur sont propres. Franchement, chapeau !

--- Et puis, soudain… ---

…tout bascule ! Fils-de-Soldat se décide enfin à agir, et j'ai été embarquée dans des évènements inattendus. Ce fut tellement mouvementé pendant 200 pages que j'ai craint de voir mourir des personnages auxquels je m'étais attachée. Bien sûr, les choses se calment ensuite, mais ç'a m'a paru normal ; le temps était venu d'affronter les conséquences, et quelles conséquences ! Je dois dire qu'à cet instant, j'étais totalement captivée par l'histoire. J'ai enchaîné les chapitres à une vitesse folle… pour finir par m'apercevoir que l'auteure amorçait doucement la fin de cette saga. Si celle-ci me convient ? Oui et non. Je ne sais pas !

En fait, après tout ce que Jamère a traversé – et moi avec ! -, j'ai eu du mal à me dire que c'était terminé. Pourtant, quand je me remémore le dénouement, j'admets volontiers qu'il est juste parfait. Mais, mais… J'en attendais encore plus, je crois. Peut-être l'auteure décidera-t-elle d'écrire la suite, comme c'est arrivé avec L'Assassin royal…

--- Pour conclure ---

Plus j'y pense, plus je me dis que si j'avais dû noter cette série en suivant le découpage français, mes notes auraient sûrement été différentes. J'aurais, par exemple, attribué un 6 ou un 7 aux tomes 1 (La déchirure) et 6 (Le renégat). À l'inverse, les volets 2 (Le cavalier rêveur) et 7 (Danse de terreur) auraient récolté deux grands coups de coeur !

Mon avis rejoint donc celui d'une autre blogueuse, Tachan (vous pouvez lire sa chronique ici) : le soldat chamane souffre de hauts et de bas, rendant le tout assez inégal. Un jour, je dévorais plusieurs centaines de pages et, le lendemain, j'avais l'impression de ne jamais voir le bout des chapitres. Mis à part les longueurs de la première intégrale – l'intrigue se mettait doucement en place -, je trouve les autres vraiment inutiles. Et c'est dommage, car je persiste à croire que cette saga vaut le détour. J'ai passé de très bons moments en compagnie de Jamère et je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture.

Du coup, si vous aimez les histoires aux personnages extrêmement bien construits, à l'univers riche et à l'intrigue complexe et que vous êtes plutôt patient, je vous la recommande !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Intégral 3, fin et conclusion des aventures de Jamere/Fils de soldat.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé la trame du récit, c'est vrai que ça ne regorge pas d'action mais j'ai adoré m'immiscer dans la culture oscelionne et partager la dualité du personnage principal. Alors que parfois les choix me paraissait évident, en faveur des oscellions, le point de vue de Jamere nous rappel toujours au fait qu'il n'y a pas de grand bien ou grand mal mais juste un ensemble d'individus qui essayent de partager une planète.

J'ai par contre été un peu dérangé par la conclusion.

Ces remarques sur le fin n'enlève rien au reste du récit que j'ai dévoré et dans le quel je risque de rester émerge encore un petit temps
Suite et fin de l'histoire de Jamère.
Même si l'écriture est là, je dois dire que j'ai été assez déçue de la fin qui m'a laissé un arrière gout de "baclé" et d'inachevé.Un espèce de mélange dégoulinant de "happy end" achevée à la va vite avec un ton complètement différent qui jure trop avec le contenu de l'histoire.
Dommage, je m'attendais à mieux,surtout avec Robin Hobb.
Le pire tome des trois, j'ai bien failli lâcher plusieurs fois car la moitié de ce volume n'est qu'une longue répétition et redondances. Si je n'avais pas été aussi loin dans la narration, il est certain que j'aurai abandonné. L'histoire devient vraiment confuse en fin de volume et la magie n'opère plus (c'est le cas de le dire). Ça fuse dans tous les sens à l'instar de pétards mouillés. La fin est prévisible et très convenue.
Malheureusement pour moi, le Soldat Chamane n'est absolument pas à la hauteur de la Citadelle des ombres. Quelle déception après 2000 pages de lecture !