Del Rey Books (02/03/2021)
4.5/5   1 notes
FitzChivalry Farseer and the Fool return in this final volume of the Farseer Trilogy, crowning the celebration of the twenty-fifth anniversary of Robin Hobb’s legendary series. The matched trilogy is now complete, rounded out by Assassin’s Quest, which contains ten full-color illustrations by Magali Villeneuve. Step into the spellbinding finale of this modern classic of epic fantasy, replete with adventure, magic, treachery, and sacrifice.

King Shrewd... >Voir plus
Que lire après The Farseer Trilogy, tome 3 : Assassin's Quest (Illustrated Edition)Voir plus
Quand je me suis relancée dans cette relecture, c'était pour retrouver certaines sensations de ma première lecture ado, mais aussi confronter ces souvenirs à l'oeuvre 20 ans plus tard. Les premiers tomes m'ont surpris par une qualité encore plus grande que dans mon souvenir mais ce dernier, lui, m'a fait retrouver certains travers qui m'avaient un peu gênée derrière une saga pour autant solide et pleine d'émotions.

En effet quand on parle de l'Assassin Royal entre connaisseurs, ce qui revient souvent, c'est le fait que Fitz était un personnage assez pénible à suivre de par sa tendance à s'apitoyer sur lui-même. Je ne l'avais pas retrouver dans les premiers tomes mais c'était pour mieux me trouver et me peser dans ce troisième volet. En effet, bien que passionnante et portant à merveille son titre, cette conclusion au premier cycle était vraiment pesante et morose à suivre, loin du piquant des intrigues de cour qu'on avait eu précédemment.

Le tome se veut copieux, encore plus que les précédents avec ces 850 pages et plus d'aventures. La quête dans laquelle se lance Fitz suite à sa terrible passe d'armes avec Royal est longue, très longue et avec pas mal de tours et détours. On y retrouve tout de même le beau style poignant et poétique de l'autrice, qui se livre à de magnifiques descriptions des nouveaux lieux qu'on découvre hors du château de Castelcerf, mais aussi à une belle écriture des nouveaux personnages qu'on rencontre (Astérie, Caudron) ou d'anciens qu'elle approfondit (Oeil-de-nuit, le Fou, Burrich, Kettricken, Vérité), et à des mises en scène prenantes de la mise en pratique des magies de Fitz : l'Art et le Vif. Cependant, tout cela se fait dans un rythme très lent et très morose cette fois, ce qui rend le tome bien plus difficile à lire. Je n'ai pas ressenti l'engouement que j'avais lors de mes premières relectures.

Il faut dire qu'on a peu de raisons de se réjouir dans ce tome après la victoire de Royal, la disparition de Vérité, la mort de Fitz et la fuite de Kettricken, tandis que la menace des Pirates rouges s'en rarement faite autant sentir. Tout est donc assez plombant. En s'éloignant du château, cependant l'autrice nous permet de découvrir tout le monde qu'il y a autour, ce qui est passionnant et fascinant car elle a su imaginer un univers très riche et solide dans ses moindres détails. Alors quand on suit Fitz qui repart sur les routes, même si ça agace de le voir chouiner autant ce qu'il a perdu, c'est prenant de découvrir avec lui de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. J'ai particulièrement aimé ses interactions avec son loup, mais également avec les femmes qui vont se retrouver sur son chemin : l'ancienne maîtresse d'art Caudron et la ménestrelle Astérie. Elles le réveillent et le secouent un peu.

L'histoire cependant est fort longue, entendez par là que l'autrice ne nous épargne pas certaines longueurs, et c'est fort triste. En nous éloignant du château, elle nous éloigne aussi du coeur de l'ancienne histoire pour aller à sa périphérie. Plus de complots ourdis à la cour, plus de menaces entre les murs du château, plus de déferlante des Pirates. A la place, Fitz tente de réapprendre à vivre alors qu'il est censé être mort. Il doit se réinventer une vie, apprendre également à maîtriser ses magies qui lui échappent de plus en plus et pourraient le faire repérer par la côterie de Royal, ce qui mettrait en danger ceux qu'il a laissé derrière lui (Burrich et Molly). Petite parenthèse : s'il vous plaît, mettez un terme à cette romance horripilante et niaise entre Fitz et Molly ! Heureusement que l'autrice a su imaginer un développement bien plus mature pour la suite... On le voit ensuite se lancer sur les routes à la recherche de Vérité qui l'appelle, ce qui va l'emmener bien loin dans les montagnes et dans son Art.

Même si je critique le rythme et la narration, ainsi que parfois le caractère de son héros, l'autrice a vraiment superbement développé son univers ainsi que ses personnages et leurs relations. J'ai adoré tout le pan de la quête de Vérité vis-à-vis des Anciens et les découvertes que l'on fait, qui sont en plus magnifiquement illustrées par Magali Villeneuve dans cette édition. C'était fascinant de parler de l'ancien monde, de l'art, des anciennes cités, des dragons. Mais j'ai surtout été profondément émue par chacun des personnages de l'histoire. Fitz bien sûr a un destin assez douloureux, mais il a des amis précieux qu'on découvre encore plus ici dans l'adversité, que ce soit Burrich, qui va prendre soin de ce qu'il a de plus cher, ou Oeil-de-nuit et le Fou qui vont prendre soin de lui quand cela sera nécessaire. Kettricken n'aura pas un destin facile non plus avec les pertes qu'elle va subir et le rôle de Sacrifice qu'elle endosse pour ses peuples, mais elle saura se montrer forte. J'ai adoré entendre autant Oeil-de-nuit dans ce tome, il se révèle très fin et humain à sa façon. Les mystères autour du Fou s'épaississent et sa relation de Prophète à Catalyseur avec Fitz intrigue par la nature de leurs sentiments à chacun. J'a-do-re ! J'ai aimé les deux femmes qui vont rejoindre la troupe : Caudron, qui cache de lourds secrets déchirants, et Astérie qui sous ses dehors bravache a connu le pire avec les Pirates rouges et continue à poursuivre ses idéaux en tant que ménestrelle. Ce sont de beaux portraits de femmes fortes !

Tout cela s'enchaîne et s'entremêle dans une intrigue qui gagne en puissance au fil des chapitres. Les débuts sont poussifs jusqu'à la moitié à peu près. Il n'y a pas d'action épique, pas de complot piquant, pas de mystère prenant pendant longtemps, juste le quotidien de quelqu'un sur les routes. Ce n'est que dans la seconde partie, que la tension va arriver et les drames se révéler dans toute leur profondeur. La volonté de vengeance de Fitz va être remplacée par celle de sauver le grand frère/oncle qu'est Vérité pour lui, ce qui va se confondre avec le sauvetage du royaume. Apparaît ainsi peu à peu une intrigue plus vaste que juste l'affrontement de deux hommes, deux clans, deux magies et cela va monter en puissance au fil des pages. Cependant, il faut reconnaître qu'après autant de longueurs, la fin est assez rapide, trop, et que le destin de certains est réglé bien trop vite et facilement. C'est un peu décevant après tout ça.

Même si j'ai moins aimé ce tome que les précédents, l'autrice y a révélé tout son talent pour les destinées dramatiques et les univers mystérieux à multiples tiroirs où magie, politique et histoires de famille s'entremêlent. La force de l'autrice c'est clairement ses personnages qui savent tant nous émouvoir dans ce qu'ils vivent et ce qu'ils nouent entre eux. L'univers, lui, est fascinant mais à peine esquissé et laisse tellement de zones d'ombre sur tout. Heureusement qu'elle y est revenue par pas moins de 4 autres sagas sinon la frustration aurait été grande. Rendez-vous donc pour les curieux dans Les Aventuriers de la mer (3 tomes), L'Assassin royal - cycle 2 (3 tomes), Les cités des Anciens (4 tomes) et le Fou et l'Assassin (3 tomes).

Petit point illustrations : J'ai été très déçue par leur agencement dans ce tome : 3 blocs de 2 ou 4 illustrations à chaque fois, donc avec des tableaux qui ne sont pas en face du moment qu'ils veulent souligner. C'est fort dommage. 10 illustrations seulement pour 850 pages, c'est fort peu, même si je salue le talent de Magali Villeneuve pour faire prendre vie ces moments clés de l'histoire qui ont accompagné mon imagination pendant longtemps. Et puis pas de Fou cette fois malgré tout ce qu'il vit, je suis tristesse T.T
Lien : https://lesblablasdetachan.w..