AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879292823
124 pages
Editions de l'Olivier (25/01/2001)
3.12/5   13 notes
Résumé :

Une grande maison bourgeoise aux portes closes. Une petite fille est là, docile et sage. Elle observe la maison et les deux adultes qui l'habitent. Ils décident de tout : l'hygiène, les repas, l'éducation, l'amour.

Que lire après Le grand menuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le monde des adultes paraît bien étrange et inquiétant dans ce premier roman de Corinne Hoex. La jeune narratrice, âgée d'après les indices de six ou sept ans, décrit son environnement, c'est-à-dire la grande maison bourgeoise où elle vit et surtout ses parents, à travers les chapitres constitués comme de petits épisodes : le repas, le moment du coucher, entre la borderie de Maman et la petite histoire lue par Papa, ou les jeux avec les poupées. Dans la plus grande partie des passages, transparaît un mal-être et un rejet de l'enfant par ses parents, qui semblent ne pas vouloir d'elle et ne pas l'aimer. Dans d'autres, plus rares, leur attitude est plus affectueuse et proche de ce qu'on pourrait en attendre. La jeune narratrice intériorise tout ce qui l'entoure, mais sans l'exprimer : Mon corps engloutit tout. Les couleurs. Les sons. Les odeurs. Ça passe par la tête, par le cou, par la gorge. Ça s'entasse au-dedans même si je crois que je l'oublie. Ça travaille. Ça mord. Ça ne veut pas se perdre. […] À l'extérieur on ne voit rien, je ne transpire pas, je n'ai pas de muqueuses. Mais au-dedans ça hurle, ça se bat, ça ébranle mes murs. [p. 103] C'est ce dedans qui transparaît à travers les petits récits descriptifs et communique un sentiment d'étrangeté face à ce monde qui est aussi le nôtre finalement.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          70
Famille, je vous hais !

Une trilogie d'inspiration autobiographique qui évoque les rapports d'une fille avec ses parents et s'articule sur trois moments de sa vie ; enfance, adolescence et le début de l'âge adulte; enfin, l'accompagnement de la mère en fin de vie. Par des phrases sobres et brèves, des chapitres courts, l'auteur décrit un univers pesant et ambigu et met les âmes à nu. Des livres dont le lecteur ne sort pas indemne.



Le grand menu : Une petite fille décrit son environnement avec la toute puissance des objets qui l'entourent et de ses parents jamais satisfaits de leur enfant; un papa souvent drôle mais qui sait se montrer sévère et une maman distante et un peu froide, devenue mère malgré elle.



Ma robe n'est pas froissée : la narratrice évoque trois actes de sa vie d'adolescente et d'adulte : avec son père, sa mère, son fiancé qui l'enferment dans un cycle infernal de violences morales et physiques.



Décidément, je t'assassine : une femme âgée se retrouve hospitalisée, On lui diagnostique brutalement un cancer en phase terminale. Il ne lui reste probablement que quelques jours à vivre… Sa fille unique l'accompagne dans ses derniers jours à l'hôpital ; le rapport de force entre les deux femmes s'inverse et chacune, par des mots ou des regards, va crier son désarroi à l'autre. Enfin, la fille se retrouve à vider et trier la maison qui va être vendue ; elle se remémore alors leurs relations douloureuses.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille solitaire observe le monde de ses parents. Elle ne les comprend pas et n'ose pas poser de questions. Alors elle se rassure en trouvant elle-même les réponses aux comportements parfois bizarres des adultes. Entre un père original et parfois sévère, et une mère peu encline à la tendresse, cette petite fille survit grâce au pouvoir de son imagination. Elle mène son enquête sur la pointe des pieds, et par petites touches poètiques et imagées, elle tente de s'approprier cette famille et de se faire aimer.

Un court texte qui réveille en nous les petites filles que nous avons été. Partagé entre humour et émotion, inquiétude et étrangeté, ce récit se lit d'une traite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais que cette sage observatrice aurait très bien pu être Amélie Nothomb. Sans doute parce que l'auteur est Belge !


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lendemain, le journal a vieilli. Il va au feu. C'est le meilleur moment de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Corinne Hoex (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Hoex
Chez Corinne Hoex, il est souvent question d'assujettissement, d'emprise sur les plus vulnérables et de rébellion. Rompant quelque peu avec son univers habituel, il ne s'agit pas ici de l'univers familial mais d'un genre de confrérie féminine en quête de sens. Corinne Hoex nous offre avec « Le ravissement des femmes » un roman troublant, sur la puissante fascination qu'un orateur, au charme redoutable, exerce sur des femmes qui ne demandent qu'à être ravies...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}