Paris Musées (12/10/2016)
4.5/5   1 notes
Esthète, dandy, expert en provocations et en mots d’esprit, Oscar Wilde (1854-1900) fut aussi un immense homme de lettres : critique d’art, dramaturge, romancier et poète. L’ouvrage retrace la vie passionnante et tourmentée d’un écrivain et brillant causeur dont le mythe est encore très actif aujourd’hui. Les portraits de Wilde (photographies, caricatures, peintures…), les tableaux préraphaélites qu’il a abondamment commentés au début de sa carrière, mais aussi des ... >Voir plus
Que lire après Oscar WildeVoir plus
Journaliste anglais, Merlin Holland est l'unique petit-fils d'Oscar Wilde. Il est le fils de Vyvyan Holland, fils cadet de l'écrivain. Pour qui ne retient que l'icône homosexuelle, on peut être étonné par ce descendant qui se consacre à l'oeuvre de son grand-père. Mais Oscar Wilde n'a pas fini de nous surprendre, notamment grâce à cette exposition « Oscar Wilde - L'impertinent absolu » proposée au Petit Palais à Paris du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 et dont Merlin Holland a été le conseiller scientifique. Comme son grand-père il a des attaches avec la France puisqu'il vit en Bourgogne.
Ce catalogue d'exposition est important car c'est la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain né en 1854 à Dublin et mort en 1900 à Paris. Il y mourut dans le dénuement et la misère après sa condamnation en incarcération en 1895 à Londres pour homosexualité. Son tombeau, surmonté d'une sculpture de Jacob Epstein, est situé au cimetière du Père Lachaise. Et malgré cela, le centenaire de sa disparition n'a pas été commémoré dans la capitale française.
Heureusement, le Petit Palais a comblé une lacune.
L'exposition propose un parcours qui retrace la modernité du sulfureux écrivain en mettant en perspective ses écrits et les oeuvres d'art qui l'ont influencé comme le Saint-Sébastien de Guido Reni (1615) dont Oscar Wilde louait «l'idéal de beauté».
Au-delà de sa carrière de conférencier, on y aborde aussi son extravagance car Wilde fut un enragé de la célébrité et du spectacle. Sans oublier le procès qui signa, en 1895, le premier acte de sa déchéance.
Une exposition vraiment instructive et passionnante.

"Français de sympathie, je suis irlandais de race, et les anglais m'ont condamné à parler le langage de Shakespeare."
Lettre d'Oscar Wilde à Edmond de Goncourt.
En 1879, Wilde fait la connaissance de Sarah Bernhardt, en tournée à Londres avec la troupe de la Comédie Française. Subjugué par la célèbre actrice, il lui confiera quelques années plus tard avoir découvert Racine grâce à elle. Initié à l’art de la scène par ces différentes comédiennes, Oscar Wilde se lance dans l’aventure théâtrale. En 1880, il écrit sa première pièce, Véra, ou les Nihilistes, dont il dédicace un exemplaire à Ellen Terry.
« Basil Hallward est ce que je crois être ; lord Henry, ce que je passe pour être ; Dorian, ce que je voudrais être – en d’autres temps, peut-être. »
Lettre d’Oscar Wilde à Ralph Payne, 1er février 1894.

Video de Merlin Holland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Merlin Holland
Soirée de projection et débat consacrée au poète et boxeur Arthur Cravan - RDJ .Soirée de projection et débat consacrée au poète et boxeur Arthur Cravan À l?occasion de la parution du n°53 de La Règle du jeu Avec Cécile Guilbert, écrivain Yann Moix, écrivain Marcel Fleiss, galeriste, fondateur de la galerie 1900-2000 Bertrand Lacarelle, écrivain, éditeur, directeur du dossier Merlin Holland, écrivain et petit fils d'Oscar Wilde Bastiaan van der Velden, collectionneur indépendant, juriste et écrivain Une soirée animée par Alexis Lacroix le lundi 23 septembre 2013 Au cinéma Saint-Germain