La célèbre Odyssée d'Homère, retraçant la longue route d'Ulysse vers Ithaque, où Pénélope et son fils Télèmaque, qui rusent pour garder leur honneur.
On retrouve certaines mythologies bien entendu et personnages forts de la Grèce antique.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Homère nous conte les péripéties d'Ulysse. Ces grecs très humble et sans pitié à la fois, passionnant...
Contrairement à l'Iliade, récit "vraisemblable" d'une expédition guerrière, malgré ses nombreuses outrances et la présence constante des divinités grecques, l'Odyssée est d'une tout autre facture. le récit n'est pas chronologique, il est géographiquement éclaté et particulièrement riche d'effets magiques et merveilleux. On y croise des sorcières qui transforment les hommes en porcs (ah? comme cet ancien récit nous parle encore aujourd'hui...), des sirènes hurlantes, des métamorphoses, des monstres et autres créatures fantastiques.
Ce récit met en valeur la règle d'hospitalité des temps héroïques. Que de fois y est-il question du respect dû à un hôte, susceptible d'être une divinité cachée venue pour apprécier la valeur morale d'un homme. Les railleries des prétendants à l'arrivée d'Ulysse, camouflé en vieux mendiant, signera leur perte.
Une oeuvre surprenante. L'illustre Shakespeare a dit que nos courtes vies sont comme des rêves bordés de sommeil. Ces longs voyages en mer sont comme des songes peuplés de monstres, divinités et autres épreuves. Cela ne semble pas réel. Seule l'impitoyable vengeance d'Ulysse l'est bel et bien. Son arc transperce tous ses rivaux, ses prétendants. Il est le héros de retour chez lui....plus de vingt ans après. Ce n'est plus des rêves bordés de sommeil, c'est le réveil d'un étranger chez lui, parmi les seins.
Autant l'Iliade et les quelques semaines de guerre décrites semble simple avec la colère d'Achille, autant l'Odyssée semble complexe avec la colère de Poséidon.
J'aime le monde d'Homère, sa poésie. Ses chants sont comme un écran de cinéma. La musique de ses mots génère des images puissantes. Seul un "aveugle" pouvait écrire de la sorte pour projeter un tel cinéma sur l'écran de nos consciences. Il n'est pas necessaire d'en lire beaucoup. Juste ouvrir l'Iliade ou l'Odyssée, choisir une page au hasard, lire quelques mots et c'est magie. Tout est là, devant nos yeux, les Dieux, les héros, le fracas des armes, les abimes insondables des mers déchainées, oui tout est là...est ce rêve ou réalité?
Il y a bien longtemps déjà Homère avait inventé le roman d'imaginaire que l'on nomme aujourd'hui fantasy… A moins qu'il ne s'agisse des romans d'aventures ? Ou un peu des deux à la fois…

Bien que l'oeuvre ait été composée pour être récitée sous forme théâtralisée devant un public, l'ensemble se lit bien que difficilement mais moins que l'Iliade. le lecteur contemporain va rencontrer quelques difficultés : ainsi les formules répétitives, certaines longueurs, les références qui appartiennent à un cadre culturel difficile à s'approprier et pour cause…

Malgré toutes ces difficultés à surmonter, l'auteur utilise des mécanismes qui sont en avance sur son temps et sont aujourd'hui devenus les outils habituels de l'écrivain : les ellipses, les discours, la mise en avant d'un personnage (Télémaque) pour en valoriser un autre (Ulysse)… Tout cela appartient franchement au monde, encre à créer, du roman. de même, la relation au divin n'est plus la même que par le passé. Les références mythologiques sont hélas moins nombreuses. Il est de même pour l'intervention des dieux, à l'exception de Athéna (ainsi que de Zeus et de Hermès mais dans une mesure bien moindre).

Les épisodes des malheurs du protagoniste et de son fils (complété par les histoires inventées par Ulysse et celles de certains compagnons) sont bien connus et passés dans l'imaginaire collectif. Analysés à froid, ils recèlent une certaine coloration fantasy d'autant plus agréable que tout est fait pour inscrire ces passages dans la réalité. En revanche le récit véhicule également une vision pour le moins orientée du héros. le lecteur contemporain ne peut qui lui adresser des reproches. Drôle de héros qui s'attriste d'être loin d'une épouse, au comportement bien entendu irréprochable malgré vingt années de solitude, tout en profitant peu de temps après d'instants de volupté, prolongés ! Quand à son côté intransigeant et franchement cruel, l'Iliade avait déjà donné le ton.

Lu de nos jours, ce chef d'oeuvre de la littérature doit remettre le lecteur à sa place. Qui est-il pour donner son avis sur un texte dont la valeur est tout aussi grande que celle des textes sacrés ? Pourtant celui-ci peut aussi constater que le texte n'est pas aussi plaisant à lire, même s'il demeure un incontournable et une référence sur laquelle personne ne devrait faire l'impasse.
Enfin j'ai lu ce grand classique !

Pendant ma lecture, je me suis souvenue lors de certains passages que j'avais aussi étudié cette oeuvre durant mes années collège-lycée mais je ne me souvenais pas du tout du style de l'écriture seules les scènes me restaient en tête.

Cette épopée est une lecture exigeante car l'écriture est très riche et soutenue. Il y a aussi beaucoup de références aux divinités et à la mythologie grecque ce qui peut perdre le lecteur à certains moments. Notamment quand on nomme un personnages par diverses périphrases (fils de ....., guerrier de la bataille de ....). Bref faut s'accrocher !

Mais quel plaisir ! J'ai beaucoup aimé me plonger dans une telle langue, un tel texte. L'aventure d'Ulysse est riche en péripéties et c'est un vrai régal. Il y a quelques longueurs, et répétitions qui peuvent ennuyer mais l'écriture lyrique nous permet de traverser tout cela.

Un classique !
« L'Odyssée » est une épopée, un long poème épique qui aurait été composé vers la fin du VIIIème siècle avant JC. Il est attribué à Homère, un auteur grec, et fait suite à un autre poème intitulé « L'Iliade ». Ce sont les plus anciennes oeuvres littéraires de la civilisation européenne.
Ce qui est surprenant c'est qu'un monde où hommes et dieux s'entremêlent continue d'envoûter notre époque et les nombreuses adaptations du voyage d'Ulysse en témoignent.
C'est ce dont il s'agit dans l'Odyssée.
Le héros de la guerre de Troie cherche à rentrer chez lui mais son retour va être difficile, semé d'embûches. Ulysse a beau être l'homme le plus rusé qui soit il est retenu prisonnier sur une île. Comme il est impuissant à lutter contre Calypso aux pouvoirs magiques, la déesse Athéna, fille de Zeus, va décider de l'aider à rejoindre Ithaque où se trouvent Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils.
Malgré quelques coups de pouce d'Athéna, Ulysse et ses compagnons, vont devoir affronter de nombreuses épreuves comme le Cyclope ou le chant des sirènes bien connus.
C'est un grand classique et même si au retour d'Ulysse, Pénélope doit continuer ses tâches domestiques comme c'est écrit (pffff… c'est une simple mortelle et non une déesse !), l'aventure est haletante et se termine par la paix.

Odusseús, l'homme de qui naquit l'humanisme, l'humain au centre de la pensée ! Ulysse et les hommes, Ulysse et ses hommes, Ulysse et les femmes, Ulysse et ses femmes ! Toutes les questions auxquelles chaque époques en chaque lieux tentent de répondre sont là, déjà posé !
Les questions sont universelles, les réponses sont contingentes et temporelles !
Quand je lu l'Odyssée, (et l'Iliade) la première fois j'avais 12 ans, et depuis 43 ans j'ai eu envie de le relire 4 fois, mes réponses aux grandes questions a chaque fois furent différentes.

FONDAMENTAL !
Un authentique voyage, roman intemporel du voyageur. La narration est brillante, fait durer le suspens et l'attente. Tout au long du récit, on se met à languir autant qu'Ulysse le retour dans sa patrie. le style est tout bonnement mortifiant de modernité, des passages, des pans entiers de vers nous font juste regretter de ne pas pouvoir goûter à la magie de la poésie dans le texte.
Un classique absolu et merveilleux. Je n'aime pas dire qu'un livre est indispensable car tout le monde se sent bête mais là ça frôle la réalité.
A plus d'un égard, il répond bien mieux aux questionnements "métaphysiques", mais aussi quotidiens qui nous soulèvent que nombre d'ouvrages qui se veulent moderne. Une oeuvre qui nous prouve encore_ comme si cela était besoin de le faire_ que la modernité est plus une question de réflexion et de style que d'époque.

Quel plaisir de retrouver les péripéties d'Ulysse dans cette édition Jeunesse.

De retour de la guerre de Troie, le voyage de notre héros est mouvementé. Usant de ruse et de bravoure, Ulysse devra faire face à moultes créatures mythiques, à des dieux coléreux et des éléments déchainés, avant de pouvoir rentrer chez lui.

La lecture de ce texte ancien est ici facilitée, pour permettre à tout un chacun et surtout aux plus jeunes, une approche de l'Odyssée.

Un grand classique allégé pour le bonheur de tous.
J'ai lu ce livre tout en lisant le livre de Daniel Mendelsohn, l'Odyssée, qui en fait une analyse détaillée.
En fait je découvre que si je connaissais plus ou moins l'histoire, je ne l'avais pas jamais lu in extenso. Une révélation. Trois parties : Télémaque cherche son père, Ulysse raconte à divers interlocuteurs son voyage et enfin, la lutte contre les usurpateurs.
Un livre passionnant qu'heureusement le livre de Mendelsohn m'a aidé à découvrir.
Un poème de 15000 vers fait surement de l'ajout de plusieurs chants qui est parfois tonique, parfois répétitif et toujours à double ou triple sens.