Fleuve Editions (01/02/1990)
3.5/5   13 notes
Un marchand d'automates poignardé par ses propres créatures. Un orage qui brise de vieux sceaux magiques. Une créature enchaînée qui surgit de terre, façonnée dans l'argile et le sang. Et par-dessus tout la formule qui peut créer toute vie, redécouverte en plein New York !
Que lire après Le Commandeur : The Verb of LifeVoir plus
Second tome de la série le commandeur, le ton est toujours aussi cru et l'univers aussi sombre. On retrouve le Docteur Ebenzer Graymes face à une menace échappée de l'ancienne synagogue de Crescent Street et les cadavres pleuvent (tout comme la météo).
Ces romans très courts laissent peu de place au développement de l'intrigue, aux péripéties, aux recherches et aux erreurs. On va droit au but et, heureusement pour nous, Ben ne se trompe pas. D'ailleurs, on ne doute même pas qu'il ait raison ! Pourtant les descriptions sont très vivantes et on a l'impression de voir le décor surgir devant nous.
Personnellement, ce qui me tient en haleine tout au long du roman ce sont les brides d'information sur le passé de Ben. Qui est-il? D'où vient-il ? Qu'est-ce qu'un Commandeur ? Comment peut-il être aussi fort?
Comme toujours, je regrette de ne pas avoir 300 pages de plus à me mettre sous la dent !

Note : J'ai lu The Verb of Life aux éditions fleuve noir anticipation. Il me semble que le texte ne corresponde pas complétement à "D'argile et de sang" des éditions Média 1000 publié deux ans plus tôt.
Roman fantastique de Michel honaker. Tome 2 d'argile et de sang issue d'une trilogie parue aux éditions média 1000.
Un peu déçue de ce tome 2 en comparaison avec le tome 1 que j'ai adoré ( histoire de vaudou ..)
Dans ce livre , nous retrouvons le docteur demologue Ben Graymes et son acolyte malgré lui Sergent Single en quête du verbe de vie qui n'est autre qu'un talisman pouvant créer et animer toute chose .
Les ennemis principaux , un géant "d'argile et de sang " affublé d'une perruque blonde pour cacher sa marque maudites et une bande d'automates créer par l'un des 1er rabbi de l'histoire . Car oui cette histoire tourne autour de la religion hébraïque juif à l'inverse du tome 1 qui s'inspirer plutôt de rituel de magie noir africain .
Fin trop courte malheureusement, la conclusion se fait en une dizaine de pages .
Hâte de lire le tome 3 - le commandeur .
Ce roman de Michel Honaker s'inscrit directement dans la lignée des ouvrages dans lesquels le fantastique, la fantasmagorie, le surnaturel, la magie, la sorcellerie, la démonologie, les références aux textes anciens, aux formules cabalistiques, prennent une place plus que prépondérante. La lutte éternelle du Bien contre le Mal, la dualité entre la Vie et la Mort.

Aussi l'inclure dans une collection qui à l'origine était dédiée à la Science fiction et à l'Anticipation, comme son nom l'indique, est un peu une hérésie. Mais il n'existe plus de collection spécifique au fantastique, depuis la disparition de la collection Angoisse, et il aurait peut-être été judicieux de créer une collection à part pour ce qui se promet d'être une série. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, quoique ce procédé risque de perturber le lecteur qui se fiant à un genre se trouve en face d'un autre.

Deux jeunes assistent impuissants au réveil, à la délivrance dans une synagogue désaffectée d'un être mi-homme. Un fabricant de poupées et d'automates voit se liguer contre lui ses propres créations. Des jouets animés de vie, des homoncules habités d'une rage meurtrière.

Ebenezer Graimes, dit le Commandeur, dont on a fait la connaissance dans Bronx Cérémonial pour ceux qui ont eu le plaisir de le lire, aura bien du mal à remettre de l'ordre dans le quartier de Loisada, un quartier juif de New-York entre deux cours de démonologie dans une université new-yorkaise.

Et ce n'est pas fini : d'autres aventures pleines de fureur, d'incantations magiques, de combats et de sorcellerie sont prévues dans les prochains mois. Ce deuxième volet consacré aux aventures du Commandeur est plus enlevé, plus envoutant que le précédent, Bronx Cérémonial, moins accrocheur, moins racoleur aussi. Ce qui prouve que l'histoire se suffit à elle-même et qu'il n'est pas besoin d'employer des artifices éculés pour capter l'attention et captiver le lecteur.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Allez, encore une petite lecture rapide, facile et sympatoche, comme regarder une série B fantastique à 22h. On retrouve le démonologue "Ben" du tome 1, pour une nouvelle enquête paranormale, mêlant golem, envoûtement, mythologie, saupoudré de sexe. Quelques bonnes séquences d'angoisse, de mysticisme, mais ça reste très court pour devenir un très bon roman fantastique.

À cet instant, les ultimes fusibles qui préservaient la raison de Wilma disjonctèrent. Son cœur s’était mis à cogner bien trop fort dans sa poitrine, tel un oiseau fou qui se heurte aux barreaux de sa cage. Elle ouvrit la bouche pour hurler, mais son cri ne franchit jamais la barrière de ses lèvres. Déplacé par une force invisible, le candélabre à sept branches décolla soudain de la cheminée. Il fondit droit sur elle à une vitesse phénoménale. Il transperça sa poitrine avec un crissement de tissu déchiré. Un torrent de sang inonda le plancher. Soulevée par l’impact, Wilma partit dans la fenêtre.
Wilma laissa échapper un soupir. Message reçu. Mieux valait retourner au bar tenter sa chance avec un quidam un peu plus civilisé. Quelqu’un de plus câlin, de plus attentionné. Wilma n’était pas une pute. Seulement la vie n’était pas rose pour elle. Un boulot minable de barmaid, une famille misérable de huit enfants qui ne voulait pas la lâcher, pour mieux lui extorquer son maigre salaire… Elle attendait le samedi soir pour rencontrer des types gentils qui lui changeaient les idées, c’était tout. Elle vit le geste qu’esquissait Ricky en direction de son portefeuille.
À peine venait-elle d’achever sa phrase qu’un pas lourd et traînant résonna lugubrement dans l’escalier. — Écoute ! haleta-t-elle. Ricky aussi avait entendu. Il avait pâli un bref instant. Puis, presque aussitôt, s’était remis à sourire. — Ce n’est pas lui. Ce n’est pas Fischer. Je connais sa façon de marcher. Tu m’as fait peur, triple conne. — Mais ça vient pourtant par ici… — Arrête ton cinéma. Qu’est-ce que tu cherches ? Hein ? Qu’est-ce que t’as derrière la tête ? T’es schizo ou quoi ?
Et nous fîmes cela comme des voleurs, des complices . Nous,les rabbi... nous deposame le corps. Moi,je restai au dehors pour faire le guet . Ce que les deux autres firent pendant ce temps, je n'en sais rien . Mais je les entendais chanter, et prier , et invoquer des choses que je ne comprenais pas .
Quand ils revinrent, ils étaient livides. Je .. j'ai alors cru comprendre qu emeth n'était pas tout a fait mort qu'il s'était éveillé tandis qu'on l emmuraient..
Ricky acheva de boucler son ceinturon et passa dans le réduit qui faisait office de salle d’eau. La jeune fille esquissa une moue de déception et d’amertume. Ils étaient bien tous les mêmes, ici. Les garçons de son pays, c’était quand même autre chose. Elle se baissa pour ramasser son chemisier. Il sentait la sueur et l’humidité. La nuit ne faisait que commencer, après tout. D’autres occasions se présenteraient, qui lui laisseraient de meilleurs souvenirs.