Ce livre a été une très bonne lecture. Je m'attendais à une comédie légère, et dans ce cas là soit on accroche avec l'humour du roman, soit ce n'est pas le cas, mais en fait, c'était plus que ça.

Les personnages sont loin d'être des modèles et font souvent des choix franchement discutables mais malgré tout, ils sont attachants. J'ai adoré l'humour du roman et j'ai beaucoup aimé le personnage de Will, il est horrible, et en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'on avait tous un peu les mêmes pensées que lui par moments mais qu'on ne les assume pas vraiment. J'ai eu parfois quelques problèmes toutefois avec le personnage de Marcus. C'est souvent le cas avec les personnages de cet âge là, il faisait plus jeune et plus naïf que son âge par moments, et par d'autres, c'était le contraire.

La relation entre Will et Marcus est franchement improbable mais délectable. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette relation. J'ai bien apprécié également les références culturelles qui sont un peu partout dans ce roman.

L'auteur parvient également à aborder des thèmes plus difficiles et sait doser à la perfection l'humour et le drame pour ne jamais en faire de trop. C'est bien mené, avec finesse et intelligence. le style est très fluide, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
lu en 2003J'ai bien aimé cette histoire à la fois touchante et amusante.
Relecture.

Décidément, je ne me lasse pas des aventures de Will et Marcus! Will, 38 ans, beau gosse, riche, séducteur! Il a tout pour plaire. Pourtant, il est seul, mais c'est par choix. Pour mener une vie tranquille, loin des tourments des gens ordinaires, il reste émotionnellement isolé des autres. A part ses rares amis et ses conquêtes, il n'a de relations avec personnes. Et encore, les amis il les garde tant qu'ils sont cool comme lui! Il est égoïste, immature pourtant on l'aime quand même!
Marcus a 12 ans. Un adolescent avec des problèmes d'intégration. A l'école ça se passe mal, on le harcèle. A la maison, c'est pas la joie non plus. Sa mère est dépressive. Alors Marcus va se rendre compte qu'être deux c'est pas assez! Il faut être plus, pour se soutenir les uns les autres. C'est à ce moment là qu'il va faire un entrée fracassante dans la vie de Will.

Will et Marcus, un duo Improbable! Mais on en redemande!

A noter, une excellente adaptation avec Hugh Grant. Très fidèle au roman, autant que peut l'être un film de 2h face à un livre de 300 pages.
Le troisieme bouquin que je lis de lui, après "Slam" et "Vous descendez?".
Je les ai adoré tous les 3!
J'aime beaucoup le côté "facile à lire" tout en étant plein de subtilités, de vérités sur la vie. Et surtout les récits à plusieurs voix.
L'histoire se raconte avec les visions d'un enfant, de sa mère névrosée et d'un adulte pas toujours très "adulte".
roman simple, sympa avec beaucoup de surprises
D'ailleurs j'ai adoré la petite touche 90s avec Kurt Cobain du groupe Nirvana !
J'ai passé un agréable moment .
Ce livre se lit facilement. Rempli d'humour on es immerge dans la détresse d'un adolescent souffre douleur de son école. Cet enfant trouve l'amitié d'une fille plus âgée et rebelle. Mais on découvre aussi ma solitude d'un riche héritièr qui est en quête de sens dans sa vie. J'ai adoré le film avec Hugh Grant. Fidèle au livre le film est aussi très amusant. Dans ce livre on trouve beaucoup d'autodérision, de second degré mais aussi une profonde réflexion sur le suicide et les vrai valeurs de l'amour et l'amitié. J'ai préféré la fin du film qui est différente de celle du livre avec le solo de Hugh Grant sur killing me softly mais il fallait bien une différence entre le livre et le film
Will, un célibataire rentier de 35 ans, des mères divorcées avec leur gamin.
Et un entourage pas facile pour Marcus,.
Nick Hornby a réussi à me faire lire jusqu'à la fin un livre que je pensais abandonner après quelques pages.
Lecture en VO
Fun, attachant
Lu en anglais. C'est beaucoup moins superficiel que le film qui en est issue, même si on retrouve le ton décalé et humoristique. Il s'agit de deux personnes un adulte et un ado, qui apprennent à grandir ensemble après une rencontre improbable. Amusant et instructif.
C'est mon deuxième livre de cet auteur après Haute Fidelité et j'ai adoré les deux, mais celui-ci plus encore.
Déjà, Nick Hornby a beaucoup d'humour (anglais), mais il a aussi un regard sur le monde, sur les autres, à la fois cynique et bienveillant.
Bon, je sortais juste d'un livre où l'auteur nous expliquait pourquoi il fallait haïr tel ou tel personnage, alors j'ai particulièrement savouré la subtilité avec laquelle il dépeint des personnalités dans toute leur ambivalence.
C'est donc un livre plein d'humour, mais qui traite de thèmes graves (suicide, harcèlement moral, dépression, mensonge...) autour des tournants majeurs de l'existence que sont l'adolescence, la parentalité et la quête de sens du milieu de la vie.
Le rythme, la qualité de l'écriture, le ton, le propos : j'adore tout !