Si vous cherchez une histoire douce et drôle, je vous recommande cet ouvrage de Nick Hornby, qui a ensuite été adapté en film (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir).
C'est l'histoire d'une amitié touchante et improbable entre deux personnes seules : d'un côté, Will, un trentenaire sans grand intérêt qui vit des royalties d'une chanson inventée par son père et de l'autre côté, Marcus, un adolescent solitaire victime d'harcèlement scolaire dans sa nouvelle école et affublé d'une mère dépressive et névrosée.
Will est un éternel adolescent, suffisamment égoïste et superficiel: son objectif est d'éviter toute forme de problème et de se la couler douce dans sa petite existence douillette. Quelques pétards ici et là, des soirées arrosées, un peu de sexe avec ses conquêtes éphémères, voilà son train-train quotidien.
Marcus a grandi avant l'heure entre des parents séparés, une mère dépressive, une nouvelle école dans la banlieue londonienne où il subit les persécutions des autres élèves. Lui aussi est décalé à cause de son éducation hippie, de ses tenues immondes et de sa tendance à pousser la chansonnette en plein cours.
L'auteur arrive à faire rencontrer ses deux personnalités que tout semble séparer : ensemble, ils vont s'apprivoiser, se rejeter et s'aider. C'est sympathique sans sombrer dans la mièvrerie ou l'idéalisme.
Le style d'écriture est agréable, fluide et plein d'humour. C'est bien écrit et malgré quelques longueurs, on ne s'ennuie pas.
Bref, un livre sympathique pour se détendre après une dure journée !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
La rencontre improbable entre un célibataire volage et un garçon solitaire de 12 ans.
« Les enfants, la famille, la vie domestique, la monogamie », Will déteste : « Je suis un type horrible ! Plus superficiel, tu meurs ». Vivant des royalties d'une chanson de Noël écrite par son père, c'est un trentenaire oisif qui n'a pas « le gène de la réalité ». Il mène « une vie sans travail, ni souci, ni difficulté » mais aussi « sans contexte ni texture ».
Fils d'une « hippie dépressive », Marcus est un enfant « bizarre », décalé, qui ne fait rien comme les garçons de son âge. Non pas que cela le dérange, mais à cause de ses vêtements, sa coiffure, son attitude d'une autre époque, il se fait rejeter et même harceler.

Entre les deux, c'est le choc des cultures ! Will est « désarçonné par la conversation quelque peu excentrique de Marcus » qui aime comprendre, analyser les situations et les sentiments, qui pousse les gens dans leurs derniers retranchements (« une fois qu'il avait repéré votre point faible, il était sans pitié »), faisant preuve d'une maturité hors du commun. Malgré tout c'est « un bon gosse » et peu à peu, non seulement une connivence s'installe, mais la fréquentation de Marcus et de son petit monde va faire évoluer le regard de Will, y compris sur lui-même.
Si Will ne peut (ni ne veut) jouer les pères de substitution, il a tout de même un rôle à assumer dans la vie du gamin : « Ce n'était pas normal de se faire voler ses chaussures. Ce n'était pas normal que votre professeur d'anglais vous fasse passer pour un idiot », etc. Sans s'engager plus que nécessaire, il l'aide, par le dialogue, à affronter ceux qui le malmènent, à rétablir la discussion avec sa mère, le contact avec son père, à se faire une amie. Tout cela reste très conflictuel mais apporte beaucoup au jeune garçon : « Tu es concerné, tu fais attention à lui, tu le comprends, tu t'inquiètes pour lui » et c'est tout simplement ce dont il a besoin.
Par la même occasion, Will réalise le vide de sa vie, son manque d'engagement en quoi que ce soit : « Il se sentait un nul absolu, un zéro, quelqu'un qui n'avait rien fait de sa vie ». Embarqué malgré lui par « cet étrange petit groupe » (Marcus, sa mère et son amie Suzie, Rachel sa dernière conquête en date, Ellie la copine gothique de l'adolescent), Will reconnaît que si Marcus « était un gamin compliqué et bizarre et tout ça, il avait ce truc pour créer des ponts où qu'il aille », il s'étonne que « ce gamin étrange et solitaire puisse, d'une certaine façon, établir des connexions ».

Ainsi les préjugés se fissurent, les mentalités évoluent, l'affection se libère, chacun sort de son enfermement et de son indifférence. Mais cela se fait en douceur, de manière presque imperceptible et c'est ce qui rend ce roman si crédible. Les personnages ne ressortent pas transformés, simplement plus tolérants et ouverts. Et sans avoir fait de miracle, « maintenant Will était sûr, sans qu'il y ait même l'ombre d'un doute, que Marcus s'en sortirait ».
magnifique roman de Nick, pas si mal adapté que cela au ciné avec Hugh Grant !
Marcus a 12 ans et déjà sa vie n'a rien de facile: sa mère est dépressive, ses camarades d'école se moquent de lui et le malmènent et il n'a pas d'amis. Quand il rencontre Will, trentenaire sans attaches et sans boulot, l'entente n'est pas immédiate.
Mais petit à petit, ces deux solitaires vont s'entraider. Will en apprenant à Marcus les bases pour qu'il ne se fasse plus embêter et arrivent à se lier avec d'autres. Marcus en lui permettant de faire partie de la vie de quelqu'un, d'apprendre enfin à devenir un peu plus adulte..

J'ai aimé le renversement de situations. Ici, c'est Will qui apprend à Marcus à être un ado comme les autres et Marcus qui aide Will à devenir plus responsable, plus mature.
Marcus est très touchant. Il est décalé, prend tout au pied de la lettre et se sent perdu avec une maman instable et triste.
Sa rencontre avec Will va lui permettre d'élargir son entourage et de ne plus se sentir autant différent.

Par contre, j'ai moins accroché au personnage de Will. Je n'ai pas senti qu'il s'attachait vraiment à Marcus, il l'utlise pour des rendez-vous, pour se rendre intéressant, ... mais il ne veut pas s'impliquer plus et quand il le fait, cela semble forcé.
Il n'est touché qu'à de trop rares moments. Dommage...

L'humour m'a plu mais il m'a manqué un peu de profondeur...

Pour mon premier Hornby, j'ai choisi ce titre à cause du film qui en a été tiré, avec Hugh Grant. Un petit film sans prétention que j'avais tout bonnement adoré.

Le roman fut une excellente surprise. Certes, pas de suspense ou si peu au niveau de l'histoire, que le film reprend plutôt fidèlement, mais une écriture plaisante et des personnages très sympathiques ; la lecture d'été idéale.

Will, 36 ans, est un célibataire endurci qui n'a jamais travaillé (il vit des royalties d'une chanson de Noël ringarde écrite par son père plusieurs années auparavant). Ce séducteur oisif semble se satisfaire de sa vie qui consiste à planifier plus ou moins ses journées en unités de temps, consacrées à des activités primordiales quand on veut rester "cool" (aller acheter des CD, regarder la télé, aller chez le coiffeur, prendre un bain, etc.) et surtout à rencontrer des femmes, pour des liaisons majoritairement éphémères...

Dans un autre quartier de Londres, Marcus, 12 ans, fait ce qu'il peut pour supporter sa nouvelle école où il est pris comme tête de turc, et sa mère, écolo et fantasque, indépendante mais dépressive.

Ces deux-là n'auraient logiquement jamais dû se croiser mais voilà, le destin offre parfois de drôles de surprises. Will s'étant empêtré dans des mensonges pour rencontrer des mères célibataires, il fait la connaissance de Marcus à l'occasion d'une banale sortie au parc. Au retour de cette mémorable journée, le gamin retrouve sa mère en piteux état : elle a fait une tentative de suicide. Et voilà Will bien obligé d'aider cette petite famille en perdition, lui qui prenait grand soin d'éviter les gens, les sentiments et les problèmes...

Le roman est à la fois très drôle et très émouvant. Marcus, du haut de ses douze ans, a bien plus de bons sens et de maturité que Will, qui à 36 ans, n'a toujours pas fini de régler ses problèmes existentiels. Bien sûr, l'un apprivoisera l'autre, par petites touches, et la carapaces de Will finira pas se fissurer.

Quel décalage entre le gamin, portant des vêtements informes ou démodés, qui écoute Joni Mitchell (comme sa mère Fiona), est végétarien et Will, toujours bien habillé et bien coiffé, dont la maison regorge d'appareils dernier cri, qui aime écouter Nirvana à fond dans sa jolie voiture de sport... Leur principal point commun est pourtant évident : l'un et l'autre crèvent de solitude. D'ailleurs, Marcus a une jolie formule pour résumer sa situation : deux ce n'est pas assez, il faut être plusieurs. Alors, quoi de mieux que de choisir soi-même les membres de sa famille ?

Malgré la différence d'âge, Will et Marcus affrontent la même situation : ils tombent amoureux. L'occasion d'introduire un autre personnage plein de piquant, Ellie, une jeune rebelle de 15 ans, fan de Kurt Cobain et un peu déjantée. Les conversations entre elle et Marcus ne sont pas tristes...

Hornby traite avec humour et cynisme de différents thèmes : les familles monoparentales, la solitude et la difficulté de grandir, même - et surtout - quand on est trentenaire. Finalement, aucun des sentiments éprouvés par l'un des trois protagonistes principaux, Will, Marcus et Fiona, ne nous est étranger. C'est le point fort du roman, en plus de cette improbable paire d'amis pour le moins attachants. Un titre que je suis bien contente d'avoir découvert.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
C'est un livre plein d'humour et cynique à la fois. Ce roman traite de thèmes graves : Suicide, harcèlement moral, dépression, mensonges ...
Will est un personnage intéressant. Au début, il paraît complètement superficiel, mais la rencontre avec Marcus qui va s'immiscer progressivement dans sa vie, va tout changer. On découvre alors un Will protecteur et capable de prendre soin d'un enfant même s'il ne s'en rend pas compte ou qu'il refuse de l'admettre.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des deux personnages, au final Marcus n'est pas le seul à sortir plus mature de cette histoire.
C'est un roman drôle et touchant d'amitié et d'humanité.
Un roman qui se lit agréablement. Will, célibataire londonien cynique et superficiel, collectionne les aventures. Un jour, l'idée lui prend de se faire passer pour un père célibataire, afin de s'attirer les faveurs de jeunes femmes. Par ce biais, il fait la connaissance de Marcus, un garçon étrange, souffre-douleur de ses camarades. Contre toute attente, un lien profond se tisse entre ces deux êtres que tout sépare.
J'ai apprécié la tendresse et l'humour qui se dégagent de ce récit.
A propos d'un gamin raconte l'histoire d'une complicité improbable entre un célibataire trentenaire et immature, et un jeune adolescent en quête de repère et plein de bon sens.
Via le double point de vue de l'adulte et de l'enfant, tout deux vivent parallèlement une mutation, une évolution et tombent amoureux.
Ce roman parle de solitude, de relations familiales, d'amitié, de la difficulté de grandir, quelque soit l'âge, mais aussi de la dépression et du célibat.
Avec un style agréable et un texte bien écrit, l'auteur propose un roman frais, divertissant et attachant, plein de bons sentiments, sans pour autant être trop dans le "pathos".
Pour autant, j'ai trouvé le roman parfois un peu long, et n'ai pas eu plaisir à le lire de bout en bout...
Une découverte agréable donc, mais qui ne me marquera pas longtemps.
Étrange comme ce roman de 1999 me paraît encore être d'actualité aujourd'hui ! Car les thèmes abordés dans ce roman dont l'action se déroule en 1992 à LONDRES me semblent en effet loin d'être dépassés ! On y parle tout d'abord des difficultés rencontrées par les mères célibataires, pour la plupart divorcées ; sur ce point, j'admets toutefois que la situation a grandement changé, avec notamment la garde partagée, mais elle reste encore très actuelle pour de nombreux parents célibataires qui se sentent, se retrouvent dépassés et isolés. Ensuite, l'auteur aborde les difficultés liées à l'adolescence et aux questionnements sur l'identité et l'individualité : identité propre qui peut placer en marge ou appartenance à un groupe ; rester soi-même en acceptant et en assumant ses différences ou se fondre dans la masse, au risque de se perdre un peu... En tant que maman de 2 ados, ces questions, ces difficultés, ce besoin d'exister en tant que soi-même mais aussi en tant que membre d'un groupe, m'ont carrément interpelée !

Dans ce roman, on suit donc la rencontre improbable de Marcus, adolescent élevé par sa mère divorcée et dépressive, adolescent mûr et réfléchi, et Will, trentenaire rentier, oisif et célibataire, que l'argent de son père a laissé en-dehors des réalités et donc, des difficultés de la vie et du quotidien. Leur rencontre et l'amitié qui va les lier, va les faire tous deux ouvrir les yeux, évoluer et grandir, chacun à sa façon. L'écriture de Nick HORNBY est simple et agréable à lire mais ce qui fait le vrai charme de ce roman réside en ses personnages, principaux comme secondaires, que HORNBY dépeint avec sincérité et profondeur, avec leurs forces et leurs failles, et qu'il rend terriblement tendres et attachants. J'avais lu que ce roman avait été adapté à l'écran avec notamment Hugh GRANT et j'avoue que lors de ma lecture, j'ai imaginé chaque scène lue, voyant parfaitement l'acteur incarner Will, avec son charme nonchalant et son flegme si britannique ! Ce qui me donne envie de voir le film ! Et si ce livre ne laissera pas un grand souvenir, il n'en fut pas moins un agréable moment de lecture et une belle et tendre histoire.
En farfouillant dans ma PAL, je suis retombée sur ce roman prêté il y a quelques années par une copine et mystérieusement avalé par ma bibliothèque (et du coup pas par moi).
C'est chose faite et j'avoue que c'est une agréable surprise. La couverture ne m'inspirait pas du tout, le titre non plus... mais j'ai été charmée par l'humour de Nick Hornby racontant l'amitié improbable entre Marcus, 12 ans, adolescent complexé et décalé par rapport à sa génération et Will, 36 ans, adulescent attardé. le cynisme ambiant teinté d'une infinie tendresse pour les personnages dépeints, galerie d'anti-héros cabossés et attachants, m'a fait éclaté de rire plus d'une fois. L'ambiance de ce roman constitue un hommage aux années 90 et m'a replongé dans mes années collèges.
Je vais de ce pas réécouter Nevermind!