L'Avant-scène (01/01/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Trois pièces courtes d'Israël Horovitz, ironiques et cruelles, rappelant que les hommes sont capables du pire...

"Pas de Tango" : Un couple danse le tango et en même temps s’affronte en une scène de ménage.

(durée : 30 minutes - 2 hommes / 1 femme)

"Les Rats" : Deux rats se battent pour la possession d'un territoire et d'un enfant. Une pièce terrifiante dont le suspense est à couper le souffle.
>Voir plus
Que lire après Des Rats et des HommesVoir plus
Jeune femme : Est-ce que...
Jeune homme : Quoi ?
Jeune femme : Tu me hais ?
Jeune homme : Bien sûr.
Jeune femme : Alors qu'est-ce que je fais ici ? Pourquoi est-ce que j'attends, ici, en plein hiver, avec toi ? Pourquoi est-ce que je t'ai donné tout mon argent.. Tout notre argent... Deux francs par deux francs ? Tout ces hot-dogs et ces jus d'orange Tropicana ? Pourquoi ? Tu dois m'aimer. Sinon pourquoi est-ce que tu continues comme ça ? [...] Tu dois m'aimer sinon je n'aurais pas fait ça, pas vrai ? (Elle sourit tendrement.) Oh je t'aime. Je t'aime vraiment. En partie parce que tu m'aimes tellement. C'est ce qui me fait rester ici ? Ce qui fait que je continue à faire des allées et venues avec tes hot-dogs et tes oranges Tropicana. Et ce n'est pas facile pour moi. Pas du tout. Le vendeur de hot-dogs est parti il y a trois mois et le stand de jus d'orange Tropicana a fermé pendant l'automne. Je dois marcher quinze kilomètres à chaque fois. L'homme du jus d'orange Tropicana... Oh, je le hais... je le hais vraiment.
Jeune homme : Qu'est-ce qu'il a ?
Jeune femme : Qui ?
Jeune homme : L'homme du jus d'orange Tropicana.
Jeune femme : Ah ! Lui. Il est tellement... Cruel. C'est ça, cruel. Il peut pas garder ses mains dans ses poches, non plus. Un jour j'écrirai une lettre à la société des jus d'oranges Tropicana pour le dénoncer. Je le jure devant Dieu. Si on ne peut plus faire confiance à un homme du jus d'orange Tropicana à qui peut-on faire confiance ? Il est horrible. Mais il ne l'est pas autant que le nouvel employé du stand de hot-dogs.
(Silence.)
Jeune homme (après une longue retenue) : C'est ça ton idée d'une bonne blague ???
Jeune femme : Oh, je ne blaguerai pas comme ça. Je n'aime pas du tout ce genre de blague ! Enfin, tu me connais...
Jeune homme (presque inquiet, doucement) : Qu'est-ce qu'il... fait... le nouvel employé du stand de hot-dogs ?
Jeune femme : Fait ?
Jeune homme (il la fixe) : Oui, fait ! Fait ! A toi ! Qu'est-ce qu'il te fait ???
Jeune femme (elle a un haut-le-corps) Des choses... avec ses hot-dogs... c'est abominable...
Jeune homme (au monde entier) : Je perds les pédales.
Jeune femme : C'est pas grave. Tu ne devrais pas t'inquiéter. Je ne l'aime pas. Je t'aime, toi.
Jeune homme : Avec des hot-dogs ???
Jeune femme : Je ferme les yeux et je fais comme si de rien n'était.
Jeune homme : Espèce d'idiote. Salope. Imbécile de femme au foyer !
Jeune femme : S'il te plaît, ne me traite plus comme ça.
Jeune homme : Je m'éreinte comme un forcené depuis une éternité... comme un forcené !!! Pourquoi ? Pour une imbécile, une salope, une petite conne de femme au foyer qui se fait mettre par des employés de stands de hot-dogs et d'orange Tropicana. T'es une perverse !!!

[A lire au regard des multiples accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viol portées à l'encontre du dramaturge depuis 1993 et qui refont actuellement surface avec de nouvelles affaires dans la presse américaine. La version originale de "Stand de tir" (Shooting-Gallery) a été publiée en 1973, et sa version française dans le recueil "Des Rats et des Hommes" en 1994.]