Un roman-hommage qui recèle de belles surprises et que n'aurait sans doute pas renié Conan Doyle. Les deux intrigues tiennent la route (même si celle de la Maison de Soie sonne un peu le creux à mon goût lorsque le pot aux roses est dévoilé) et Horowitz n'en fait pas trop: même ses descriptions présentent de l'intérêt.
Le plus célèbre détective privé du 19è siècle, Sherlock Holmes reprend du service, toujours assisté de son fidèle ami et associé, le docteur Watson, mais cette fois-ci ce n'est pas la plume d'Arthur Conan Doyle qui met en scène ses personnages mais son digne successeur, Anthony Horowitz, adoubé par les héritiers de Conan Doyle. Hommage réussi et pari gagné car l'auteur marche dans les pas de Conan Doyle sans pour autant être dans son ombre. Repéré chez Syl, ce titre fut un très bon moment de lecture, à la fois intelligent et plein d'un suspens savamment maitrisé. J'ai trouvé l'univers holmésien bien respecté, sans être pour autant experte sur la question, peut-être que les fidèles de Holmes y trouveront à redire, ce n'est pas mon cas. Pour ma part, je me suis régalée à lire cette nouvelle aventure et j'ai beaucoup aimé retrouver Holmes et Watson, fidèles à mon souvenir.
Holmes et Watson sont donc de retour et en leur compagnie, on retrouve avec grand plaisir les autres protagonistes de leurs enquêtes : Mrs Hudson, la logeuse du 221B Baker Street, Mycroft Holmes, le frère ainé de Sherlock, l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard, l'ennemi juré de Holmes : le professeur Moriarty, et Mary, la première femme de Watson. La plume d'Horowitz/Watson, l'atmosphère victorienne et les nombreux clins d'oeils aux récits originels font de la Maison de Soie, un bon pastiche holmésien. Et si la mise en place de l'intrigue peut paraître légèrement longue au début, c'est pour mieux ferrer le lecteur, car ensuite, pas de temps mort. C'est bien sûr Watson qui prend la plume pour raconter cette histoire inédite, dont il confit le manuscrit à sa banque afin qu'il soit édité cent ans plus tard, car les évènements relatés pourraient « mettre à mal le tissu tout entier de notre société ».
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Pour tout dire j'attendais beaucoup de ce roman.
D'une part, parce que je suis une très très grande fan de Sherlock Holmes. A tel point que son auteur, Sir Arthur Conan Doyle est devenu le sujet de mon Master en Histoire et que j'essaye de rater le moins possible la lecture des pastiches et autres apocryphes mettant en scène le détective consultant le plus célèbre.
D'autre part, parce qu'Anthony Horowitz était l'un de mes auteurs préférés quand j'étais môme. Son Ile du Crâne et sa suite ont bercé mon enfance littéraire.
Donc la Maison de soie ne pouvait que promettre d'autant plus quand la pub faite autour de cet ouvrage annonce que les héritiers de Conan Doyle reconnaissent cette histoire comme digne du maître.
Ma lecture de ce livre date un peu certes mais dans mon souvenir l'atmosphère y est lourde et sombre. le lecteur a vraiment l'impression de marcher dans les ruelles glauques de Londres emplies de fog, suivant les pas de ..................... Watson. Car oui, selon moi, il ne s'agit pas réellement d'une enquête de Sherlock Holmes qui apparaît au second plan face à un Dr Watson semblant mener l'enquête tout en étant tarauder par des difficultés d'ordre privé.
Cependant, Horowitz écrit très bien comme d'habitude. C'est un écrivain qui sait créer des atmosphères et donner vie à ses personnages même quand il les emprunte à d'autres. Bémol, le lecteur avisé sait assez rapidement quelle chute attend cette enquête. Conan Doyle, quant à lui, savait distiller par des soupçons et les déductions du détective consultant un vrai suspense jusqu'à la résolution de l'enquête tout en plongeant le lecteur dans cette ambiance victorienne si typique.
N'ayant jamais lu d'aventure de Sherlock Holmes, il m'est difficile de comparer cet opus avec les oeuvres originales.
J'ai été gênée par les innombrables descriptions, que j'ai même parfois allègrement passées et j'ai, pour ma part, deviné une partie de la fin du livre dès le début.
Le style de l'auteur nous transporte dans l'ambiance du XIXème siècle britannique, ce qui est une vraie réussite, mais je reste un peu déçue par le livre, vu l'engouement général qu'il semblait susciter sur internet.
Sous la fantastique plume d'Horowitz, voici la renaissance de Sherlock Holmes ! Et c'est parti pour une nouvelle enquête, plus compliquée, plus angoissante que jamais !

Cette histoire nous laisse en haleine jusqu'au bout, particuliairement grâce à la magnifique ambiance de Conan Doyle qu'Anthony Horowitz a remarquablement reproduit !

A lire pour tous ceux qui apprécient la lecture policière !
Bouclée pendant 100 ans dans un coffre, voici enfin révélée l'enquête la plus explosive du célèbre détective anglais, Sherlock Holmes.
Un homme vient consulter le détective au sujet d'une affaire très grave, qu'il croit mortelle pour lui et qui se solde par un simple cambriolage. Mais les conséquences de ce vol seront hors de proportions : meurtres, menaces, chantage. Holmes échappe de peu à la corde. La résolution de l'enquête révèlera un des plus grands scandales pouvant touchés le gouvernement d'un pays.
Une vraie histoire de Sherlock Holmes, avec la verve que Conan Doyle avait insufflée à son personnage.

Mon premier Sherlock Holmes

Le récit un peu long a démarrer, où le Dr Watson accompagne Sherlock Holmes dans la protection d'un marchand d'art menacé par un malfrat. Cette affaire l'amènera vers une autre bien plus inquiétante et leur enquête ne comportera aucun répit.

S'il est plaisant à lire, l'ai construction de cette histoire repose sur plusieurs coïncidences inattendues.

Un point surprenant: en recherchant un jeune garçon, dont il ne connait que le prénom, ils vont dans son école mais ne demandent pas son nom de famille.
J'ai souvent eu envie de découvrir les aventures de Sherlock Holmes sans jamais me lancer alors quand je suis tombée sur ce tome je n'ai pas beaucoup hésité.

Je n'ai pas été déçue, ce thriller est terriblement efficace! Il est écrit du point de vue du docteur Watson et ce que je peux dire ce que Sherlock Holmes se retrouve dans de beaux draps à cause d'une enquête extrêmement complexe et surtout terrible.
Des meurtres sordides vont s'enchaîner pour arriver à un final surprenant et terriblement sombre.

Ce titre est bien rythmé, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Il est également bien ficelé, par moments j'ai pensé connaître le fin mot de l'histoire pourtant j'ai été surprise par la tournure des évènements et surtout par la perspicacité de Sherlock Holmes.

Je ne peux dire si l'auteur est resté fidèle aux personnages créent par Arthur Conan Doyle, une chose est sûre cela me donne envie de plonger encore plus dans cet univers.
Si l'objectif était de faire du Conan-Doyle, c'est atteint.

Bien que je ne connaisse pas concrètement les bas-fonds de Londres de XIXe siècle, je les retrouve tels que construits dans mon imagination par les livres ou par les films. Je reconnais aussi la structure de l'histoire, la façon impressionniste de la raconter. Les personnages aussi sont là, ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Holmes, ni tout à fait si prétentieux, mais quand même ; Watson, ni tout à fait servile et passif, mais moins ; Lestrade, serait-il inspecteur sans les tuyaux de Sherlock ? Mrs Hudson serviable et sourcilleuse et Moriarty, là, mais pas là...

J'avoue ne jamais avoir lu Conan Doyle, mais vu de nombreux avatars de ses personnages dans de séries télévisées et je tendrais à dire que ce livre pourrait tout à fait entrer dans la série des aventures du héros : des énigmes ni trop mystérieuses pour notre époque, des découvertes point trop choquantes non plus tant on en lit et même des pires dans les romans décrivant le XXIe siècle.

En somme un bon moment à passer et pour moi, seulement un bon moment à passer, sans surprise ni stupéfaction.
Très bon pastiche que cette Maison de soie d'Anthony Horowitz. le style est plutôt similaire à Arthur Conan Doyle, ce qui, pour ceux comme moi qui lui vouent une admiration sans égale, est un bon point. Les personnages de Holmes et Watson sont conformes aux écrits originaux, dans leurs comportements respectifs. de plus, l'histoire, si elle paraît coupée artificiellement en deux par facilité narrative, se tient parfaitement bien en réalité. Pour ceux qui veulent une bonne dose de Sherlock Holmes, vous pouvez foncer.