L'Arche (24/06/2009)
3.62/5   8 notes
Au fond Caroline n’est pas une personne mauvaise, mais il lui manque le fondement moral. À elle comme à tous les autres qui traînent à la fête de la bière de Munich. Une fête tapageuse et toujours un peu mélancolique parce ni la musique ni les zeppelins ne peuvent faire oublier durablement la tristesse des cœurs et des corps. Casimir, l’ami de Caroline, a perdu son travail de chauffeur et Caroline se méprend quand elle pense que cela ne peut pas avoir de conséquence... >Voir plus
Que lire après Casimir et CarolineVoir plus
Une pièce surprenante où tout dépasse du cadre.
L'histoire est des plus banales en apparence : un couple de jeunes gens se dispute, à l'occasion de la fête de la bière à Munich (1931), et pour des raisons futiles et des prétextes bancals, se séparent, regrettent, se retrouvent et se fuient.
Casimir est un chauffeur idéaliste que la désillusion d'un licenciement récent rend amer, jusqu'à la dureté : la hantise de son déclassement l'isole et le rend taciturne. Caroline, jeune employée de bureau, est au contraire toute légèreté : elle rêve d'ailleurs, d'une vie simple et facile.
La dispute initiale pose les bases de ce qui va affleurer sur toute la pièce : entre deux phrases, entre deux gestes, deux scènes, se révèlent des abîmes de non-dits qui séparent les protagonistes de cette histoire d'amour et de société, qui les font se croiser, se lier, se délier... L'enchaînement de scènettes en apparence décousues et musicale colle d'ailleurs au décor surréaliste : un manège, qui tourne, tourne, et tourne.

Cette pièce ne brille pas par la finesse du scénario, bien au contraire : elle s'illustre plutôt par son épaisseur, cette couche d'informulé qui articule les dialogues. Derrière les personnages, c'est une société de classe en pleine mutation qui se dessine, des déceptions et des illusions qui se devinent dans cette Allemagne de l'entre-deux-guerres.

Inconséquence, refus, cynisme, colère : autant de d'attitudes qui défilent dans le carrousel des mots d'Ödön von Horth, qui passent, disparaissent, et puis...

Et puis, "encore trois autres tours", demande Caroline, d'une voix mutine. Quelqu'un a-t-il décidé de l'arrêter, depuis ?
Je ne connaissais pas l'auteur. Je suis tombée sur "Casimir et Caroline" à la médiathèque, une quatrième de couverture tentante... Allons-y !
Vite lu. Style très moderne, actuel; sujet aussi, voire intemporel (une dispute entre deux amoureux, des non-dits).
Mais je m'y suis ennuyée. Je n'ai pas apprécié la violence des mots et la brutalité des personnages (certains).
L'auteur indiquait qu'il décrivait la vie telle qu'elle était.
Là, juste quelques portraits ; des gens que l'on pourrait connaître, ou rencontrer. Sans plus d'intérêt.

- Quel gaspillage, souvent, les sentiments...
- Les gens qui n'ont pas de sentiments s'en sortent bien mieux dans la vie.