Mon Petit Editeur (03/01/2013)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Impasse ValmyVoir plus
Je souhaite avant tout à remercier l'auteur pour l'envoie de son livre et pour sa patience. J'ai malheureusement pris du retard pour la lecture de cet ouvrage.

L'auteur a un plume douce mais forte. On vit cette histoire au travers du regard d'un ado: François. L'auteur décrit tout à souhait, la maison, le jardin, l'impasse avec ses habitant et en fond sonore le train. Dans ce livre on traite de beaucoup de chose importante. La guerre d'Algérie qui à fait plusieurs milliers de morts, l'avortement clandestin qui se trouvait être fatale aussi bien pour la mère que pour le bébé. Ce livre parle de toute les peurs, mais aussi tous les espoirs des années 60 dans un village proche de la capitale. Cette histoire m'a fait rêver car à cette époque la l'Homme n'était pas encore devenu le monstre d'égoïsme qu'il est aujourd'hui. L'entraide entre voisins étaient plus que présent.

On retrouve aussi l'apprentissage de la politique de François. La radio plus que présente à l'époque, le journal lu par les anciens et feuilleté par les plus jeunes. On grandit en même temps que le personnage, on le voit découvrir l'amour et tout ce qui l'entoure.

C'est un livre qui peut apporter au lecteur. Peut importe son âge, celle-ci revit cette époque avec une certaine envie, ou une certaine nostalgie. A cet époque, ouvrier, immigré, étudiant, toute la population je dirai même, se tenait main dans la main pour réellement obtenir un monde meilleur. le soutien était présent, l'entraide coulait dans les rues, dans l'impasse Valmy

Un livre qui nous ouvre les yeux sur ce que nous avons été et sur ce que nous sommes devenu. Un livre qui fait réfléchir. Je ne serai dire si j'ai aimé ou non ce livre, il me laisse après lecture de la dernière page sur une sensation très mitigé.

Lire un extrait