Fleuve Editions (09/09/1998)
3.32/5   11 notes
Ce jour-là sera ANGEL FELINA.
Le jour de la Revanche Absolue.
Que lire après Angel FelinaVoir plus
Parmi les premiers romans de Houssin dans la collection Anticipation, Angel Felina fit partie des bonnes surprises de l'époque. D'une écriture efficace et sans fioriture (et qui n'a que peu vieilli), l'auteur nous embarque dans une histoire très marquée par son temps, entre blousons noirs, mysticisme, écologie déglinguée et science mal fichue...
Alors certes, il sera vain de chercher une réelle explication à tout ce foutoir, mais les personnages attachants, la drôle d'ambiance et une réelle ambition stylistique (trop rare dans cette collection) enfoncent toutes les barrières des préjugés du lecteur.
Un très bon FNA !!
« Angel Felina » est un petit roman mélangeant fantastique et gore.

On y retrouve le goût des races canines et de la provocation de l'auteur du « Doberman » qui ne lésine pas sur les scènes chocs du reste plutôt bien décrites.

Mais le roman montre assez vite ses limites avec des personnes peu étoffés et une intrigue finalement assez mince.

Difficile en effet de pleinement entrer dans cette histoire à dormir debout de quadrupèdes à poils avides de sang.

Prisonnier de son sujet limité, « Angel Felina » se lit donc rapidement et assez distraitement.

En d'autres termes, un Houssin bien mineur !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
D'un coup, les chiens se mettent à tuer sauvagement leurs propriétaires ou proches, les morsures sont mortelles mais la contre-attaque s'organise. Deux scientifiques enquêtent sur cette épidémie, comme le fait de son côté un journaliste ayant trouvé sa femme déchiquetée par leur chien, alors qu'un vigile maitre-chien avec des problèmes dans son couple assiste à l'accident mortel d'un gamin en moto.
L'ambiance générale devient hystérique et une extermination canine est largement envisagée. Cependant des personnes ne sont pas du tout informées ou minimisent la situation, ce qui permet de beaux moments de candeur bafouée et c'est tout l'intérêt ludique de l'histoire, surtout dans la première partie, qui réside dans la multiplication des scènes cruelles d'un satanisme pur, comme dans la collection Gore chez Fleuve Noir. Avec le dynamisme du récit et la familiarité argotique, le tout forme un mélange efficace d'action et d'angoisse. le manque d'éthique scientifique mène à la destruction.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

J’ai demandé aussi si je pouvais manger quelque chose. Le barman m’a regardé comme si un chapelet de furoncles me poussait sur la frite et la fille s’est marrée. J’ai tout de même compris à quel genre de bar j’avais affaire quand la blonde est descendue de son perchoir pour venir vers moi. « Vous m’offrez un glass ? » qu’elle a fait. C’était un de ces bars de poche qu’on appelle « américains » et qu’on trouve un peu partout dans Paris ouverts jusqu’à quatre, cinq heures du matin. Avec de l’alcool et des poules. Ce n’était pas exactement ce que je cherchais, mais maintenant que j’étais assis, je n’avais plus envie de bouger. La fille a pris un gin-fizz. Je n’aime pas beaucoup cette boisson. Je trouve que ça a le goût d’after-shave. « J’parie que vous êtes pas du quartier ? » m’a demandé la fille après avoir siroté la moitié de son verre. « Ça se voit tant que ça ? » j’ai dit. Elle a haussé les épaules comme si, d’un coup, l’endroit d’où je venais ne l’intéressait plus. En fait, ce qu’elle voulait savoir, c’est si le contenu de mon portefeuille valait la peine qu’elle use sa salive. Elle devait se demander si je n’étais pas un de ces paumés sans le rond qui s’égarent la nuit dans son bar.
Les chiens ont attaqué leurs maîtres, continuait sa collègue. C’est terrible, non ? Ça devait être des bergers allemands. C’est sournois ces bêtes-là. Moi, je ne les aime pas. D’ailleurs, je ne veux pas de chien à la maison. Ou alors un tout petit.
Il avait de ces yeux, le môme ! À la fois moqueurs et menaçants. On sentait tout de suite qu’il était né au milieu de la violence et qu’il avait épousé ses règles. Rompu à toutes les chienneries de la vie.