AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841860333
618 pages
Michalon Editions (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Débarqués de l'entrepont de paquebots, en haillons, infestés de vermine et portant des noms imprononçables, les immigrants se transformèrent en créature du Nouveau Monde. La pauvreté était écrasante. Ils ne trouvèrent pas la mythique rue pavé d'or qui avait enflammé leur imagination. Mais ils fondèrent des familles, envoyèrent leurs enfants à l'école yankee, où certains se découvrirent bientôt une autre sorte d'or : l'éducation, avec sa capacité d'interpréter puis d... >Voir plus
Que lire après Le Monde de nos pères. L'Extraordinaire odyssée des Juifs d'Europe de l'Est en AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage fort bien documenté, parfois émouvant relatant l'arrivée des Juifs d'Europe de l'Est, qui fuyaient les pogroms, aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Débarqués de l'entrepont de paquebots, en haillons, infestés de vermine et portant des noms imprononçables, les immigrants se transformèrent en créature du Nouveau Monde. La pauvreté était écrasante. Ils ne trouvèrent pas la mythique rue pavé d'or qui avait enflammé leur imagination. Mais ils fondèrent des familles, envoyèrent leurs enfants à l'école yankee, où certains se découvrirent bientôt une autre sorte d'or : l'éducation, avec sa capacité d'interpréter puis de changer la culture yankee. Vers le milieu des années 1920 New York était devenue une ville juive.

La communauté immigrante avait, sur la 2e Avenue son propre quartier des théâtres, bien plus audacieux que Brodway. Elle avait engendré son aristocratie du savoir. Presque 90 % des étudiants des meilleures universités de la ville étaient des fils et filles d'immigrants. Les professeurs juifs n'étant pas les bienvenus dans l'"Ivy League" - le gratin ds universités américaines -, ils allaient créer leur propre Ivy League à City College et produire autant de lauréats du prix Nobel que Harvard ou Princeton. Et l'enseignement y était gratuit.

Il y avait aussi des lauréats d'un autre style, bien sûr, des gangsters juifs comme Arnold Rothstein et Meyer Lansky qui, sans jamais avoir mis les pieds à City College, atteignirent une excellence bien à eux.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}