Michalon Editions (30/11/-1)
Que lire après Le Monde de nos pères. L'Extraordinaire odyssée des Juifs d'Europe de l'Est en AmériqueVoir plus
Ouvrage fort bien documenté, parfois émouvant relatant l'arrivée des Juifs d'Europe de l'Est, qui fuyaient les pogroms, aux États-Unis.

Débarqués de l'entrepont de paquebots, en haillons, infestés de vermine et portant des noms imprononçables, les immigrants se transformèrent en créature du Nouveau Monde. La pauvreté était écrasante. Ils ne trouvèrent pas la mythique rue pavé d'or qui avait enflammé leur imagination. Mais ils fondèrent des familles, envoyèrent leurs enfants à l'école yankee, où certains se découvrirent bientôt une autre sorte d'or : l'éducation, avec sa capacité d'interpréter puis de changer la culture yankee. Vers le milieu des années 1920 New York était devenue une ville juive.

La communauté immigrante avait, sur la 2e Avenue son propre quartier des théâtres, bien plus audacieux que Brodway. Elle avait engendré son aristocratie du savoir. Presque 90 % des étudiants des meilleures universités de la ville étaient des fils et filles d'immigrants. Les professeurs juifs n'étant pas les bienvenus dans l'"Ivy League" - le gratin ds universités américaines -, ils allaient créer leur propre Ivy League à City College et produire autant de lauréats du prix Nobel que Harvard ou Princeton. Et l'enseignement y était gratuit.

Il y avait aussi des lauréats d'un autre style, bien sûr, des gangsters juifs comme Arnold Rothstein et Meyer Lansky qui, sans jamais avoir mis les pieds à City College, atteignirent une excellence bien à eux.