Je viens de terminer ce bon livre de science-fiction, comme je les aime, avec du suspense, du complot, des questions avec réponse.
Dans une terre rendu inhabitable, les humains vivent dans des silos à grains enfoncés dans le sol, bien organisés, autour d'un escalier central à spirale. de temps à autre des nettoyeurs sont envoyés en surface mais ils ne reviennent pas et leurs os blanchissent à la surface, à la vue de tous et de toutes.
Ils suffit seulement que certain.e.s plus curieux que d'autres fomentent des émeutes pour que la vérité se dévoile.
Les personnages sont attachants, pas tous bien sûr, car dans ce récit un peu manichéen il y a des bons et des mauvais (beaucoup moins nombreux heureusement).
J'ai hâte de lire la suite.
Dans un avenir indéterminé, la surface de la Terre est devenue inhabitable. Les gens vivent dans le Silo, une immense structure qui a tout du gratte-ciel, sauf qu'au lieu de s'élever vers le haut, il est enterré et plonge très profondément dans le sol. A l'extérieur, il n'y a rien, sauf un immense désert grisâtre et irrespirable et des capteurs qui permettent aux habitants du Silo d'admirer l'étendue du désastre. Désastre dont personne ne sait rien, tout ce que savent les gens, c'est qu'ils n'ont pas d'autre choix que se plier aux règles et aux lois du Silo, sous peine d'être « envoyés au nettoyage ». C'est-à-dire d'être mis dehors avec de quoi nettoyer les capteurs et juste assez d'air pour mourir au vu de tous. L'histoire commence alors que le shérif Holston vient de demander à sortir et attend son expulsion.

Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler et je vous déconseille fortement de lire la 4e de couverture, qui mentionne des évènements qui arrivent assez loin dans le récit.

Que dire de cette dystopie pour exprimer mon enthousiasme sans vous révéler ce qui fait le sel de cette histoire prématurément? Globalement, l'intrigue s'articule autour d'un chapitre-clé situé peu avant la moitié du roman. Avant d'en arriver là, l'auteur nous présente le monde clos du Silo, ses règles et la vie qu'on y mène, à travers la réflexion et les actes d'une poignée de personnages qui ont une fonction déterminante au sein de cette société très hiérarchisée et cloisonnée. le centre de la vie du Silo, c'est l'immense escalier qui dessert les 160 étages et on y passe beaucoup de temps, car le monter ou le descendre est un voyage qui peut prendre plusieurs jours. J'ai trouvé cet univers clos fascinant et, étant claustrophobe, je n'ai eu aucun mal à ressentir l'enfermement décrit par l'auteur et la folie qui gagnait certains habitants à la perspective du dehors.

Certains chapitres de cette 1e partie peuvent sembler assez longs, mais aucun n'est inutile et ils préparent le lecteur aux évènements qu'ils induisent et qui seront développés dans la 2e partie du livre. Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont vu venir la suite des évènements, personnellement j'ai relu le chapitre 30 4 fois tellement je n'étais pas préparée à tout ce qui s'y passe en 3 pages! A partir de là, le roman devient proprement haletant et j'ai eu du mal à le lâcher tellement j'avais hâte de découvrir la fin de l'histoire.

Peu de livres entamés sur du « j'aime bien mais j'attends plus » ont su me faire atteindre le « whaaaaat?!!! » et terminer sur un « waw! » aussi fort. Je passe très volontiers sur les quelques défauts et longueurs de l'histoire, car ma lecture est devenue assez rapidement addictive et surprenante. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un silo se définit habituellement comme un réservoir où l'on entrepose des produits pour les conserver. Celui d'Hugh Howey est un ensemble souterrain de 144 étages qui a résisté à l'apocalypse et dans lequel se côtoient des hommes et des femmes.

Pour équilibrer le système, les pouvoirs sont partagés entre le maire, le shérif et le directeur du DIT, car l'information ou la désinformation conservent un rôle majeur.

Les travailleurs sont répartis en départements, notamment des machines, des fournitures, de l'agriculture, puisque tous les habitants doivent être utiles à la survie du silo.

Les naissances et les décès sont contrôlés afin de maintenir une population constante.

Tout fonctionne parfaitement, jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne tout faire dérailler… Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, très bien construite, afin de conserver le suspense.

Ce premier tome de la trilogie, qui se poursuit par Origines et Générations, est assez addictif.

Un côté livre-monde, des personnages émouvants qui évoluent, des amitiés fortes, une dose d'amour, une dose d'analyse de la société et des rebondissements pour rythmer le tout. Voici les ingrédients du silo au service d'une très bonne dystopie ! Nombre de pages réel : 740. Nombre de pages ressenti : 200.

A mon sens, Silo peut donner un véritable plaisir de lecture à tous ceux qui aiment la science-fiction, mais également à un public plus large, car Hugh Howey sait mélanger les genres, entre action et réflexion.
Etait-ce une bonne idée de lire ce livre en temps de post-confinement, alors que le monde est encore plus horrible que d'habitude? J'avoue que j'ai failli le lâcher à la fin de la partie I. Ceux qui l'ont déjà lu verront de quoi je parle, le moment où le coup de l'écran est compris par le shériff..... Et la fin de la partie II n'a pas été super facile à encaisser non plus! Mais je me suis accrochée, et j'en suis bien contente, tandis que le rythme du récit s'accélérait, je ne pouvais plus le lâcher.
De quoi parle Silo? D'un monde dévasté, où l'humanité survit enterrée dans un silo, les étages soigneusement divisés suivant les tâches, et où parfois des criminels sont envoyés mourir à l'extérieur, là où les toxines rongent tout, pour nettoyer les caméras permettant de voir ce monde mort. Il y a de multiples narrateurs, issus des diverses couches de la population, et tout commence quand le shériff, veuf, prend une décision terrible en réaction à la mort de sa femme, à l'extérieur.....
C'est un roman d'anticipation dure, et pas pour le monde horrible où l'humanité se retrouve, même si ça n'aide pas. C'est plutôt cette société, et les terribles choses qui s'y produisent, qui marquent le lecteur au fil des pages, pour constituer un livre qu'on n'arrête pas, qu'on dévore, avec le coeur au bord des lèvres.
Ce n'est pas toujours merveilleusement écrit, mais ça reste d'un bon niveau, en tout cas ça colle bien au sujet, et ça mérite d'être mis sur la liste des amateurs de SF de ce genre.
Excellent roman de science-fiction car , avant tout, excellent roman tout court, avec des personnages attachants, du suspense et de l'action, un récit fluide qui nous emporte, sans compter les pages. On découvre peu à peu un microcosme souterrain oppressant, le silo, avec sa hiérarchie, ses règles, son fonctionnement, ses étages, son histoire. Et l'on devine qu'il y a des non-dits, des mensonges avec Juliette, super héroine, sorte de Lara Croft des profondeurs, et son amoureux secret, Lukas..Car oui, c'est aussi une histoire d'amour sur fond de volonté de contrôle, de pouvoir au sein de cette micro société souterraine. A la fin du premier tome, tout reste ouvert, et l'on veut savoir plus, comment on en est arrivé là et que faire maintenant, quel avenir pour les silos...
Un livre qui correspond à mon genre de prédilection. Pourtant je n'y ai pas pleinement trouvé mon compte.
Certainement parce qu'il y a trop d'action et pas assez de détails de ce que les personnages ressentent au fil des événements qu'ils traversent.
Je continuerai néanmoins parce que, malgré ce point négatif, le sujet m'a vraiment plu.
J'ai été contaminé par l'enthousiasme débordant de la communauté qui régnait autour de « Silo ». Je me l'étais acheté il y a de cela plusieurs mois, le repoussant dans ma PAL. Ce beau pavé m'effrayait par son épaisseur. Après avoir épuré ma PAL, ma main s'est arrêté sur ce livre.

Je nage souvent à contre-courant sur les avis partagés pour les soi-disant “chefs d'oeuvres“. La liste est longue pour que les énumère. Après avoir calé autour des 300 pages, je peux rajouter ce livre à ces phénomènes que je ne comprendrais pas.

Pourtant… pourtant tout avait si bien commencé. Ayant un passé dans l'abri 101 – petit clin d'oeil pour ceux qui connaissent –, de me retrouver dans le silo ne m'a pas dérangé, même la sortie à l'extérieur m'a rappelé quelques souvenirs. Bien voilà. le soufflet retombe bien trop vite et la mayonnaise tourne au vinaigre. La promise excursion dans un monde dévasté se transforme en un huis clos claustrophobique bancal.

Oh que j'ai essayé de m'y intéresser. le pâle casting et cette écriture soporifique m'ont achevé. En fait, je n'ai jamais réussi à m'immerger dans ce lieu gigantesque. Ce silo est immense et dispose d'une centaine d'étages constellés par des milliers, des millions, des milliards de marches, des escaliers en collimation, où il faut des jours pour descendre ou remonter ces paliers. Bref, Hugh Howey nous a fait du remplissage inutile.
Le pire, c'est que je n'ai rien compris à l'histoire. Il paraît qu'à l'extérieur, l'air y est tellement vicié que seul le chaos domine la Terre. À l'intérieur, le Shérif et le Maire ont des problèmes pour gérer la populace – dont on connaît l'existence, mais qui demeure invisible. Ainsi, on a le droit à un vol de provision, des baisses d'électricités.
Comme pour mieux gonflé son récit, l'auteur s'amuse à rajouter des chapitres traitant le passé.

Comme je n'ai pas de temps à perdre – “Je ne suis pas là pour souffrir, Okay“ –, je préfère retourner dans les ruines de DC, et de passer sur un autre livre.
Un vrai coup de coeur pour ce livre.
On s'attache dès le début au Shérif Holston puis à la maire Janhs, puis viens le personnage de Juliette qui sera le personnage clef du roman.

Juste une hâte, c'est de pouvoir lire les deux tomes suivant.
740 page lu en moins de trois jours, cela m'arrive de moins en moins de lire autant de pages en peu de temps, il faut vraiment que je suis accroc pour ne pas arriver à détacher mes yeux du livre.

Un roman que je ne peux que conseiller.
Pour une raison inconnue, l'humanité s'est repliée dans un immense silo de 144 étages. À l'intérieur toute la vie y est strictement contrôlée et les seules personnes autorisées à en sortir sont les criminels, afin de nettoyer les caméras qui filment le monde extérieur. Un allé simple pour la mort car l'air y est devenu toxique. Mais certains commencent à douter de la version donnée par les autorités...

On n'est pas passé loin du coup de coeur. Mais les quelques longueurs du roman ont parfois douché mon enthousiasme. le début est un peu ennuyeux et le roman ne prend vraiment une tournure intéressante qu'à l'arrivée de Juliette. le roman manque de constance alternant passages haletants où on a envie de savoir à tout prix et moments plus mous. J'ai tout de même passé un excellent moment et le fait de ne pas savoir ce qui a conduit l'humanité à cette extrémité ajoute encore à l'intérêt du roman. Je lirais très certainement les autres tomes de la saga. Reste à savoir si je commence par la suite ou le prequel.
Êtes vous Taupe ou Oiseau ?
Pour savoir si vous êtes du style casanier ou explorateur;
Pour savoir si vous avez la fibre Révolutionnaire, ou si vous préférez le style Dictateur;
Pour savoir si vous êtes Mouton ou Berger;
Passez le test du Silo.

Un homme, le shérif des lieux, s'enferme en prison. La raison ? Il veut sortir nettoyer des caméras !
Une première partie qui ouvre à pleins de mystères : Où sont tous ces gens ? Pourquoi la loi prohibe le fait de vouloir sortir ? Quelle est cette peine du nettoyage des caméras ? Des questions qui vont rapidement trouver leurs réponses, qui apporteront elles aussi leur lots de questions.
Un huis-clos dans une atmosphère claustrophobe, un post-apocalyptique dystopique qui m'a fait penser à l'atmosphère de la série Métro de Dmitry Glukhovsky, en moins politique.
L'auteur dévoile peu à peu les clés de sa société, ses us et coutumes. ses étages et aussi son histoire, parcellaire. Nous allons suivre quelques personnages qui vont nous faire découvrir ce fameux Silo. J'ai beaucoup aimé les Ombres, de jeunes apprentis qui se mouvent dans l'ombre de leur Maitre pour apprendre leur sacerdoce futur, car dans cette société en vase clos, la redondance est la clé de la survie. Dans cette société très codifié, certains préfèrent rester dans leur quotidien, et d'autres qui préfèrent explorer, s'aventurer hors des sentiers battus. Des héroïnes fortes, un questionnement politique autour du fonctionnement d'une société, des chapitres courts et nombreux (82), des points de vue multiples font que cela se lit très rapidement.
Les sujets abordés sont nombreux : la stratification et reproduction sociale, avec pour seule récompense la mobilité dans les étages; les conséquences du pouvoir, avec la censure de l'information...
Pour celles et ceux qui n'aiment pas trop le côté sombre du post-apo, Silo pourrait vous plaire, l'auteur préférant l'optimisme au désespoir.

Quelques bémols tout de même : les personnages sont assez binaires, quelques grosses ficelles sont présentes, des hasards heureux, une petite guimauve sentimentale, des sujets largement déjà explorés dans les romans de SF, une pratique abusive du cliffhanger liée au changement de point de vues font que cela reste très formaté pour plaire au plus grand nombre.
En outre, malgré un nombre de pages conséquent, nous apprendront peu sur les raisons qui ont amenés à l'enfermement d'une partie de la population. Et pour cela, il faudra lire les deux autres tomes, un préquel et la suite.
Mais ne crachons pas dans la soupe, ne jetons pas bébé avec l'eau du bain, ne poussons pas mémé dans les orties, cela reste un très bon divertissement qui se lit d'une traite.

Silo, c'est aussi une aventure éditoriale et un auteur atypique. Pour tout savoir, écouter La méthode scientifique du 27 juin 2019, un entretien d'une heure avec cet auteur aux casquettes multiples.