Le destin de deux frères dans la Chine de 1960 à 2000... 40 années au cours desquelles la Chine a changé comme l'Europe en 400 ans !
Une fresque burlesque et tragique, drôle et émouvante.
A lire !
Cette critique est extrait d'un blog dont je vous donne l'adresse ci dessous. Je n'ai pas encore terminé ce livre, mais je pense que je n'irai pas au bout. J'étais assez content de tomber sur cet avis car il reflète parfaitement mes premières impressions. Assez bizarrement, je n'ai trouvé que des critiques élogieuses, alors que je trouve le ton particulièrement lourd et naïf, voire niais. Enfin, à vous de juger.

Ces derniers temps, j'ai lu "Brothers" de Yu Hua. le livre a eu un énorme succès ici (un million d'exemplaires) et trace le destin de deux frères (de coeur) au long des 40 dernières années, de la Révolution (anti)culturelle à l'avènement d'un capitalisme débridé, la construction d'immeubles à tout va, le cynisme, les arnaques et contrefaçons diverses. Une grande société schizophrène et grotesque.

Malheureusement, j'ai été déçu : le livre est ennuyeux, les personnages sont faux, les situations invraisemblables et d'un humour assez lourd. Pourquoi ce succès ? Sans doute à cause du sujet, peu évoqué jusqu'à présent, à la crudité, aux scènes de sexe (très mauvaises d'ailleurs). Seule la partie sur la Révolution Culturelle (le début) est à sauver. Les frères sont enfants, et traversent cette période ahurissante de violence, de cruauté, de bêtise, émaillée de citations de Mao à qui on fait dire tout et n'importe quoi.
le sujet est sérieux: la vie de deux frères dans un petit bourg chinois des années 60 à aujourd'hui. La pauvreté, la répression politique, l'amour, la loyauté, les liens familiaux...on pourrait facilement tomber dans le tragique, la lourdeur pathétique...mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a d'ailleurs un côté théâtral , du fait que toute l'histoire se déroule dans le même lieu ("notre bourg des Liu") et que les quelques personnages principaux soient là du début à la fin. Finalement le ton se rapproche plutôt de la comédie burlesque avec quand même quelques passages extrêmement émouvants.

Initialement, le livre était en deux tomes; dans cette édition, il est séparé en deux parties qui marquent deux époques radicalement différentes:

la Chine "d'avant", avec des conditions de vie très difficiles, sans eau courante, sans électricité...

et la Chine "actuelle", avec une croissance démesurée, la course au profit, le capitalisme effréné...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
L'un des meilleurs livres sur la Chine contemporaine. Truculent, brillant, deroutant. Un vrai bonheur a decouvrir.
J'ai fait une erreur de stratégie en mettant ce livre dans mon challenge ABC. C'est un pavé!!!!
Allez j'avoue, je n'en ai lu que la moitié, mais comme je ne suis que moyennement interessée par le sujet ce livre était bien trop gros pour moi (près de 700 pages). J'en ai pourtant déjà lu de plus épais que celui-là.
En gros j'ai lu ce qui concerne l'enfance des deux garçons ainsi que leur conflit pour conquérir l'amour d'une fille.
Ils ne sont pas vraiment frères car le père de l'un s'est marié avec la mère de l'autre.
Ils développent néanmoins un amour fraternel profond l'un envers l'autre, mais surtout avec une certaine emprise de l'un sur l'autre. J'ai bien aimé tout le passage sur leur enfance, une enfance difficile en plein coeur de la révolution culturelle en Chine.
On y trouve aussi bien des scènes cocasses que des scènes de torture, mais surtout un lien très fort entre ces deux garçons.
Cela se gâte un peu le jour où l'un des deux garçons est amoureux d'une fille qui elle, est amoureuse de l'autre garçon. Il y a donc tout un passage sur cette conquête.
Bon, j'ai vraiment l'impression que je ne vais pas trop vous donner envie de découvrir ce livre avec ce que j'en dis, il n'est pourtant pas désagréable à lire, mais trop long à mon goût.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
A travers la vie de deux frères à la personnalité très différente, un demi-siècle de l'histoire de la Chine. Un grand roman épique, qui décrit l'évolution de la société chinoise de la révolution culturelle, au capitalisme d'aujourd'hui .Des passages hilarants, et malgré une fin un peu longue, ce roman reste une excellente lecture.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..