Une vaste fresque politique et sociale qui nous montre l'évolution de la Chine des années cinquante à nos jours à travers les "frères" Song Gang et Li Guangtou.
Le roman est intéressant en ce sens qu'il permet de découvrir tout un pan de l'histoire d'un pays mal connu, mais je n'aimais pas l'humour scatologique et la vulgarité (Li Guangtou reluque le derrière des filles en introduisant la tête dans le trou des WC, c'est frais!), mais surtout, j'ai failli défaillir à la lecture des tortures atroces, insupportables de la révolution culturelle. En plus, le sort s'acharne sans pitié sur le sympathique Song Gang, et cela finit par décourager.
Malgré tout, un beau roman qui mérite d'être lu.
Brothers, une épopée passionnante des années 60 aux années 2000 en Chine, dans le bourg imaginaire des Liu. L'histoire de deux (faux) frères Li Guangtou et Song Gang, leur enfance pauvre dans une période critique de l'histoire chinoise (la Révolution culturelle et ses chasses aux sorcières dont sera victime leur père adoré), leur amour commun pour Lin Hong, la plus belle femme du bourg, leur solidarité envers et contre tout malgré leur caractère opposé et leur chemin de vie qui se séparera, la réussite de Li Guangtou et la fin tragique de Song Gang…
Tant de choses à raconter dans ce magnifique roman, drôle et triste, émouvant et truculent, rabelaisien et pudique. Tant d'émotions contradictoires nous animent en lisant ce roman. Un chef-d'oeuvre de la littérature chinoise.
Voici un livre que j'ai A-do-ré!
C'est un roman d'apprentissage, émouvant et chaleureux, un roman initiatique, léger, triste et drôle, grivois même par moments, foisonnant et facile à lire à la fois! J'espère réussir à faire sentir mon enthousiasme dans mon résumé!

C'est un roman picaresque tellement surprenant, une excellente surprise : un des meilleurs livres lus ces dernières années qui n'ont pourtant pas été avares en bonnes découvertes.

C'est avant tout le roman de l'amour fraternel, en dehors de tout lien biologique chez deux êtres élevés ensemble par deux parents démunis de tout mais aimants et chaleureux, unis contre l'adversité, malgrè la misère la plus noire, ce qui n'est pas si courant dans la littérature en général. Peu de titres sur l'amour entre frères me viennent en tête à ce sujet. Pourquoi d'ailleurs le titre anglais "Brothers" n'a-t-il pas été traduit en Français? le mot français "Frères" n'aurait-il pas autant de force que le mot anglais équivalent?
C'est l'histoire de deux jeunes garçons de tempéraments très opposés, élevés ensemble mais très vite orphelins, qui ressentiront toute leur vie un fort vif sentiment d'amour fraternel qui survivra à toutes les tensions, les malentendus et les séparations de leur vie d'adultes.
(...)
Ce roman est ainsi, réaliste et rabelaisien , plein d'humour et de scènes inattendues et désopilantes , mais aussi rempli de tendresse , de sentiments très forts, de petits détails souvent tragiques, voire horribles mais la vie l'emporte toujours.

C'est un roman de renaissance, d'aubes nouvelles, de matin clair après un soir d'orage, .Une bonne dose de vitamines dans un monde apocalyptique.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Les aventures de LiGuangTou et de SongGang (deux faux frères liés par le sang et déliés par l'amour) de la révolution culturelle au "communisme de marché", ou comment l'ouvrier modèle devient misérable et le filou sympathique devient richissime. Une bonne analyse de l'évolution de la Chine, dans un langage fleuri.
La Chine des quarante dernière années : dur, parfois "trash" mais jubilatoire dans l'ensemble.
À moitié niais dans l'écriture, quant à la structure binaire des personnages peu originale je trouve cela peu convaincant. J'ai eu du mal à être ému par les personnages.
En revanche - et pour montrer que je n'ai rien contre l'auteur - son essai "La Chine en dix mots" est très intéressant.
J'ai adoré "Vivre !" du même auteur et pensais aimer autant Brothers mais j'ai fini par abandonner...

La première partie est intéressante, l'humour de l'auteur pas encore trop lourd et suivre l'histoire de la famille de Song Gang et de Li Guan Tou n'est pas sans rebondissements.

Par contre, la deuxième partie (ou du moins le début, je me suis arrêtée à la page 630) enchaîne longueurs sur longueurs. L'humour devient (trop) lourd, la trame narrative répétitive. le plaisir et l'engouement du début n'étaient plus au rendez-vous.

Je n'abandonne pas souvent mais à ce point de livre, pour employer le grand mot: L'ENNUI s'est petit à petit insinué...
Yu Hua revêt tout de même un certain talent pour raconter l'histoire de Chine mais sur des textes plus courts.

Un livre plein d'humour (très potache, attention) qui parvient à décrire le monde de ceux qui réussissent et le monde de ceux qui échouent dans une Chine en plein essor économique. L'histoire se déroulant sur plusieurs décennies, on y découvre les mutations du pays au travers des yeux de deux frères.
Autre civilisation autre perception! Entre émerveillement, étonnement et atterrement... Mais surtout stupéfaction estomaquée ! Un récit qui sort des schémas occidentaux ordinaires et dans lequel le bien n'est plus si facilement reconnaissable. Est-ce dû à la culture ? Au délire d'une histoire qui en l'espace de 40 ans condense l'évolution européenne qui court depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours ? Il faut le lire pour le croire...
Merveilleux voyage au coeur de "notre bourg des Liu". Éçriture puissante, personnages intenses, émotions fortes tout au long de cette grande fresque presque dickensienne. de grosses larmes devant le courage de Song Fenping, de gros rires devant la grossièreté de Li Guangtou, et tour à tour on est Lin Hong, la plus belle fille du bourg, le discret et honnête Song Gang, La mère Su et ses dim sun...ce bouquin est une merveille