Ce livre raconte la vie de deux jeunes adolescents, atteignant presque l'âge adulte en pleine révolution culturelle de Chine. Ces amis, à moitié frères, n'ont aucun point commun ce qui nous montre un point de vue assez différent de leur vie et leur réaction à chaque obstacle. Cet ouvrage peut être intéressant pour des lecteurs commençant à s'intéresser à la Chine, mais sinon je pense que tout type de lecteurs pourraient lire cette histoire. Pour le style du roman : il est entraînant jusqu'à la fin et le vocabulaire choisi n'est pas compliqué donc facile à lire.

Pauline.
Brothers.

Li Lan la mère de Li Gangtou et Song Fanping le père de Song Gang se marient après que leurs époux et épouse respectifs ont disparu. Ils habitent dans « notre bourg des Liu »

Li Gangtou et Song Gang tout gamins se retrouvent comme deux frères sans liens de sang.

Li Gangtou reluque le derrière des filles dans les toilettes publiques en s’introduisant dans le trou du siège percé au-dessus de la fosse pour se soulager. Il se fait surprendre par Zhao le poète et Zhao le conduit au poste de police accompagné de Liu l’écrivain. En chemin ils croisent Tong le forgeron, Guan les ciseaux le jeune et Guan les ciseaux le vieux, et puis aussi Zhang le tailleur, Yu l’arracheur de dents et quelques autres.

C’est la Chine.

Tout part des années 60 où rode la révolution culturelle, les gardes rouges et les séances d’auto critiques associées aux traitements les plus féroces pour ceux qui sont considérés comme des mauvais citoyens , les propriétaires fonciers notamment et aboutit de nos jours sans quitter « notre bourg de Liu » avec la mondialisation, la densité et le libéralisme à la chinoise.

« Brothers », Li Gangtou et Song Bang aiment la même femme Lin Hong chacun à leur façon. Li Gangtou est un malin sans trop de préjugés et Song Gang honnête mais sans relief. Sur un demi-siècle les alliances changent, les esprits obtus s’étoffent sans pour autant faire de réel progrès psychologiques car il faut bien constater que malgré les profonds changements qui interviennent dans la vie du bourg, tout passe un peu au-dessus des têtes dans une certaine indifférence voire une totale inconscience. Par sottise crasse ou par égoïsme, les personnages bons ou mauvais pensent d’abord à eux.

984 pages, c’est beaucoup pour seriner façon « les trois ours et cheveux d’or » un récit passant nécessairement par les réactions itératives et censées faire sourire de Tong le forgeron, Guan les ciseaux le jeune et Guan les ciseaux le vieux, Zhang le tailleur, Yu l’arracheur de dents, Li Gangtou et son frère Gang Song et la belle Lin Hong.
Sans les nombreuses notes ramassées en 38 pages en fin de volume, le livre ne serait que puéril et démagogique.
C’est grâce aux traducteurs qui ont pris soin d’illustrer certaines phrases et de rappeler certains faits historiques qu’on mesure l’évolution du pays.

Sans ces notes le livre ne vaut pas grand-chose.

Dans une courte postface Yu Hua explique qu’il voulait faire 200 pages et puis qu’emporté par la narration il en a fait cinq fois plus.

On est bien avancé en apprenant cela.

Excellente découverte que ce Brothers du chinois Yu Hua (un ancien dentiste !).
Un auteur contemporain qui décrit la Chine contemporaine.
Son bouquin est une véritable saga qui déroule cinquante ans de l'Histoire récente de la Chine moderne, depuis avant les années noires de la Révolution Culturelle jusqu'à l'avènement de l'économie de marché, il y a peu.
Rien que pour ce passionnant voyage dans le temps, ce gros pavé mérite le détour.
On retrouve là un peu de l'intérêt qu'on avait porté aux écrits de Chi Li (dans Tu es une rivière, par exemple) qui faisait, elle aussi, défiler l'Histoire de la Chine moderne.
Mais la comparaison s'arrête là : le néo-réalisme de Chi Li nous décrivait une Chine pauvre, misérable, sordide.
Au contraire, Yu Hua donne dans le truculent, l'humour bon enfant, et même le grivois, pour nous raconter la vie de deux demi-frères, Song Gang et Li Guangtou.
Même si cette ironie et ces amusements parfois un peu naïfs (à la chinoise) ne cherchent même pas à cacher l'émotion.
La réalité décrite par Chi Li et Yu Hua est pourtant la même et les dures années de la Révolution Culturelle auront également marqué tous les chinois.
D'aiileurs, les deux demi-frères de Brothers y perdront leurs parents, piétinés par la révolution prolétarienne en marche et s'y retrouveront orphelins. Ça crée des liens, comme on dit.
Des liens indéfectibles qui marqueront la vie de ces deux personnages tout au long du roman.
Au point qu'ils tomberont amoureux de la même femme.
Ce roman social ou historique est donc aussi une belle histoire d'amour, dans le décor exotique d'une petite ville de Chine.
Au fil des pages, des saisons et des ans, on partage la vie de ces deux frères et de leur village en route vers la modernité.
On regrettera juste dans le dernier quart du bouquin l'apparition d'un personnage un peu fantasque qui donne l'occasion de quelques péripéties grivoises et peu crédibles. Mais cela ne suffit pas à gâcher le voyage.
Un livre idéal pour découvrir la Chine et ses chinois.
Difficile pour moi de faire la critique de ce livre. Après les 50 ou 100 premières pages j'ai pensé que je n'irai jamais jusqu'au bout du roman. Et puis … je m'y suis attaché et l'ai finalement terminé en y prenant plaisir. Est-ce pour autant le chef d'oeuvre que l'on dit ? J'aurais du mal à le placer dans le top 10 de mes lectures, mais le sentiment ambigu qu'il provoque en moi m'interpelle. Peut-être cette ambigüité vient-elle du fait que son intérêt littéraire m'a semblé limité au contraire de son intérêt sociétal.
Pour qui s'intéresse à la Chine, il faut sans doute lire ce livre. Outre les personnages qui traversent l'histoire du pays dans la seconde moitié du XXème siècle, en débutant à la Révolution Culturelle de Mao, le style et le rythme sont très représentatifs de ce qu'il m'a été donné de connaître de cette culture : le sens de la répétition (au début lassant puis je m'y suis fait au point de l'apprécier) et une notion du temps différente de la nôtre (on pourrait dire lenteur, mais ce n'est pas exactement cela, il s'agit plutôt de prendre le temps de dire – d'écrire – tout ce que l'on a à dire).
En conclusion, je suis heureux d'avoir persévéré au-delà des 2 ou 300 premières pages, très heureux même.
Cette critique va être difficile à rédiger tellement ce roman m'a marqué ! Cette épopée se déroulant sur un demi-siècle retraçant l'évolution de la Chine à vitesse grand V ( Yu Hua parle avec raison du fait que ce qu'a vécu la Chine en moins d'un siècle correspond à l'évolution en Europe du Moyen-Age jusqu'au 20ème siècle ) à-travers l'histoire de deux frères : Li Gangtou et Song Gang. Ce roman m'a fait passé par toutes les émotions possibles et je n'arrivais pas à m'en détacher ! Les pages glissaient devant mes yeux embués de larmes, remplis d'excitation ou scintillants de bonheur. Ce roman se dévore et l'on voudrait qu'il ne se termine jamais! Que dire de plus , le style nous happe et nous sommes plongés au plus profond du bourg des Liu pour vivre une expérience intense. I m'est vraiment difficile d'en parler mais tout est abordé avec brio! La révolution culturelle est décrite avec une précision et une horreur glaçante. Les personnages sont incroyables, la psychologie est folle, l'histoire est dingue.... Que dire de plus à part foncez !!!!!!
Le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à Brothers est : foisonnant. C'est un roman qui étonne, intrigue, fait sourire mais aussi pleurer, intérèsse et touche. Nous sommes emportés par la verve de M Yu Hua, dans un conte rocambolesque à travers la Chine des années 60 jusqu'à nos jours. Ce conte nous narre la vie de Li Guangtou, personnage hors normes du bourg des Liu : de sa première renommée locale que lui a apporté son arrestation pour flagrant délit de voyeurisme dans les toilettes publiques, à sa renommée internationale de multi-millionnaire excentrique, Li Guangtou nous en fait voir de toutes les couleurs. Et quelles couleurs !

Maladroit d'esprit mais droit de coeur, ce héros aux contours d'enfant mal dégrossi taillade les codes à grands coups de haches, giflant un pauvre bougre ou pleurant à chaudes larmes selon son humeur. Loin de toute pudeur, il provoque, joue, marchande, s'amuse, se moquant bien de ce que l'on peut penser de lui. Bref, il vit sa vie, sans se soucier le moins du monde du quand-dira-t-on. Et quand il aime, c'est toute la Terre qui peut s'effondrer. Ainsi de son frère aîné, Song Gang, véritable complémentaire de Li Guangtou. Song Gand est grand et élancé, Li Guangtou est petit et râblé ; Song Gand est timide et doux, Li Guangtou est tonitruant et violent ; Song Gand n'a aucune ambition, Li Guangtou veut conquérir la lune. Ces deux personnages ne semblent rien partager et pourtant...

Devenus frères à la suite d'un deuxième mariage, Song Gang et Li Guangtou évoluent toutes leurs vies sur des chemins qui, bien qu'ils ne se croisent jamais, s'enroulent comme deux brins d'ADN. Malgré les affres de la vie - et quels affres ! des atrocités de la Chine de Mao à la folie du capitalisme, ces deux-là n'auront de cesse de mordre la poussière -, ils restent essentiellement vrais à eux-mêmes et, par-dessus tout, à leurs liens de fraternité. C'est une trame que ne peuvent briser les maladies, les amours, les décès, les tromperies, les joies et les souffrances de la vie. Qu'un principe désuet entraîne Li Guangtou à ne plus parler à son grand frère ou qu'une trop grande culpabilité sépare Song Gang de son petit frère, la rupture n'est jamais consommée.

Or c'est précisément l'invulnérabilité de cette fraternité qui est l'essence de Brothers. Cet amour absolu colore les épreuves que chacun traverse, de subtilités invisibles autrement. Telle la falaise qui fait jaillir les embruns des vagues de l'océan, le foyer intangible qui relie Song Gang à Li Guangtou fait éclore les détails dans toute(s) leur(s) définition(s) de “détails”. M Yu Hua peut, dès lors, transmettre une vision personnelle de la Chine en s'en tenant simplement à des descriptions factuelles. Aucun jugement ne transparaît du texte, qui nous emporte au large tout en nous laissant la savoureuse illusion de tenir la barre.

Brothers nous fait ainsi redécouvrir l'imaginaire des contes à travers un récit pourtant bien ancré dans la réalité contemporaine. Et c'est bon ! Plus de barrières, plus de bien-pensance : voici venir Li Guangtou, du bourg des Liu !
Un vrai pavé de 700 pages mais croyez-moi, qui se lit à un rythme haletant une fois bien installé dans l'histoire !

Bothers nous fait suivre la vie de deux demi-frères que tout oppose : l'un est honnête, timide et doit, l'autre est un vaurien pervers et amoral.

Dès les premières pages, l'auteur annonce la couleur : le style est débridé, effréné, le ton exagéré et drôle. Mais surtout -et là ça choque de prime abord- très cru ! En effet, dans les premiers chapitres, il n'est question que de libido, de fesses et de …poteaux électriques ! (ceux qui l'ont lu comprendront) Tout ça rend la lecture un brin choquante (le gamin a à peine 10 ans) et nombreux seront ceux à vouloir reposer ce livre. Mais s'arrêter là serait une grave erreur car l'histoire est véritablement prenante, et au final Brothers est un petit bijou.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Alors oui, on pourra reprocher à ce livre sa longueur (1000 pages quand même..), l'utilisation ad nauseam de subtilités consistant à revenir systématiquement sur chacun des personnages lorsqu'une situation se présente, on pourra également ne pas voir dans l'histoire personnelle de Sang gang un éclair aussi persistant que dans celle de Li Guangtou mais nom de Dieu, ce livre est absolument nécessaire pour qui veut comprendre la mutation absolue et révolutionnaire de la Chine actuelle, passant en à peine 20 ans, d'un moyen-âge socialiste épouvantable à un capitalisme libérale extrême non moins terrible !
Ce bouquin est formidable et son auteur, Yu Hua, un sacré écrivain. Capable d'embrasser dans une même phrase le comique chinois des films de sabre à la noirceur la plus absolue des drames classiques de la littérature chinoise. Très bon bouquin qui mérite vraiment de s'y pencher.
De la Révolution Culturelle à nos jours, deux frères cherchent leur voie dans le bourg des Liu. Song Gang, l'aîné, doit veiller sur Li Guangtou à la mort de leurs parents.
Je les suis entre rires et larmes, envoûté par les portraits truculents des personnes qu'ils côtoient.
Même bien informé de l'importance et de la rapidité des changements économiques et sociaux que la Chine a connus entre 1960 et 2006, il me paraissait illusoire d'en ressentir la fulgurance.
C'est pourtant ce à quoi j'ai le sentiment d'être quelque peu parvenu grâce à la lecture de « Brothers » qui m'a fait vivre l'infortune ou le succès, des actions menées par les personnages du roman pour s'adapter au cours de l' Histoire.
Ce roman est captivant : je n'ai pas décroché de la lecture de ses 717 ,pages . YU HUA. L'auteur, a l'habileté de mettre en scène des protagonistes dotés chacun d'un caractère emblématique tel que celui d'un « loser », d'un  «  battant » (voir la quatrième de couverture du livre) ...il y en a d'autres, bien sûr. YU HUA les embarque dans des situations burlesques, qu'ils en soient ou non les instigateurs, et dont ils sortiront gagnant ou perdant …jusqu'au prochain épisode.
Si « Brothers » se présente comme un roman d'action tragi-comique ( il se passe toujours quelque chose  « dans notre bourg des Liu » ! ) , c'est en fait, un cours de rattrapage (1) d' Histoire contemporaine et d'ethnologie  que nous dispense YU HUA avec un humour débridé. En recourant à la caricature l'auteur nous conduit à l'essentiel : nous faire connaître et ressentir la brutalité de l'évolution de la Chine qu'a vécue sa population, passant à toute vitesse d'une société fondamentalement rurale, à celle ou prévaut la lutte des classes marquée par les exactions de la révolution culturelle, puis au matérialisme affairiste et consumériste (d'ailleurs sans remise en cause du dogme du matérialisme dialectique).

Le Chinois du futur ?
Amateur de B.D . je rêve de la réalisation d'une trilogie couvrant la période 1960-2006, ce qui m'a incité à parodier le titre de l'oeuvre de Riad Sattouf (en le mettant à la sauce aigre douce  bien sûr!).

Je n'ai pas de scrupule non plus à souhaiter une suite, ou plutôt un ajout à « Brothers » couvrant la période dite du Zéro Covid initiée, paraît il par la fuite d'un pangolin à Wu Han. On y aurait vu un Li Guangtou à la manoeuvre tout en étant confiné !

(1) Des notes de fin de livre viennent efficacement combler nos lacunes.