Ne vous laissez pas impressionner par les quelques 700 pages de ce roman et le côté parfois un peu cru, voire même vulgaire du récit.

La lecture n'est certes pas toujours facile car y sont abordés des thèmes très difficiles comme la Révolution culturelle et ses conséquences sur la population, mais le récit est passionnant et dresse un portrait très réaliste de l'époque.

Je vous le recommande !
Brothers est livre en deux parties. La première d'environ 300 pages sur cette famille chinoise recomposée au moment de la révolution culturelle, Hua est un grand écrivain là où il met de la sensibilité dans ses idées et dans ses personnages. Très réussie.
Le livre aurait pu, aurait dû s'arrêter là.
La seconde, de plus de 600 pages, une BOUFFONNERIE interminable, sans queue ni tête et surtout sans aucun intérêt. INUTILE. Dommage.
A la faveur du remariage de leurs parents respectifs, Song Gang et Li Guangtou deviennent frères. Au-delà du lien biologique qui n'existe donc pas, c'est un véritable lien affectif, forgé par les épreuves de l'enfance, qui vont rassembler ces deux êtres tout au long de leur vie. Puisque le bonheur de cette famille recomposée ne dure qu'un an, les difficultés de la vie s'imposent rapidement aux deux garçonnets. En effet, les ravages de la Révolution culturelle et prolétarienne, imposée par Mao Tsedong et qui prend, en réalité, des allures d'épuration sociale et culturelle, vont décimer le bourg des Liu où se déroule l'action du roman. Song Fanping, le père biologique de Song Gang, est lui-même arrêté, brutalisé, humilié publiquement, avant d'être tué odieusement par les gardes rouges. Li Lan, la mère de Li Guangtou, consentira à rendre Song Gang à son grand-père, s'enfonçant quant à elle dans une mélancolie dont ne viendra la délivrer que la mort.

Se retrouvant à l'aube de l'âge adulte, Song Gang et Li Guangtou se retrouvent à nouveau séparés quelques années plus tard. Cette fois-ci, c'est l'amour qui rompt le lien fraternel. Lin Hong, la plus belle jeune femme du bourg des Liu, espionnée contre son gré dans les toilettes publiques par Li Guangtou, jette son dévolu sur le taiseux Song Gang. Commence pour Song Gang et sa nouvelle épouse une vie de petits boulots, de petits malheurs qui se joignent les uns aux autres, une vie qui va de malchance en malchance, de tours de reins en inhalations de poussières fines. Une vie faite d'amour, aussi, un amour puissant et loyal reposant sur une affection extraordinaire des deux époux l'un envers l'autre. Une vie de frustration, évidemment, que Song Gang ne supporte pas. Préférant partir pour tenter de faire fortune vers le sud de la Chine, il n'en reviendra que pour mourir. Song Gang, c'est le parcours de vie d'un homme honnête qui refuse d'aller à l'encontre de ses principes, qui refuse aussi de trahir ses fidélités : à Lin Hong, bien-sûr, mais aussi à son frère, que jamais il n'oublie.

Si Song Gang est le double bénéfique de Li Guangtou, ce dernier est donc le double maléfique du premier. Car Li Guangtou a tout du bandit, du voyou, de celui qui ne respecte pas les règles, de celui qui n'entend que satisfaire son bon plaisir. Après avoir été pointé du doigt pour avoir regardé les fesses des femmes dans les toilettes publiques, il a commencé par faire commerce des informations sulfureuses que ses yeux avaient récoltées. Son échec dans la conquête amoureuse de Lin Hong le pousse à se réaliser autrement : peu à peu, Li Guangtou devient le nabab du bourg des Liu, faisant la pluie et le beau temps, organisant des défilés de vierges issues de toute la Chine, devenant riche au point de s'imaginer aller dans l'espace.

A travers ces deux personnages et, plus encore, à travers tout le bourg des Liu, Yu Hua peint le tableau d'une Chine qui, en l'espace de quarante ans à peine, a mis de côté ses traditions pour épouser la voie du libéralisme. S'il n'y avait les slogans maoïstes, qui croirait encore que la Chine est une puissance communiste ? En utilisant les termes idéologiques et politiques issus des discours de Mao ou d'autres grandes figures historiques chinoises, Yu Hua ancre son récit dans un moment historique ; on peut penser, aussi, qu'il utilise ironiquement ces phrases bien connues de ses contemporains, en les accolant à des non-événements, démontrant ainsi la réalité et la signification réelle des mots employés.

La Chine traditionnelle, à l'image de Song Gang, est vite dépassée. Les appétits financiers d'une Chine nouvelle, symbolisée par Li Guangtou, où l'économie flirte avec le politique, où les arrangements entre amis s'opèrent à un très haut niveau, ajoutent au système politique et social chinois, dessiné par le communisme, une complexité nouvelle, régie par le pouvoir de l'argent. La Chine traditionnelle s'oublie : Tong le forgeron devient patron de trois supermarchés, Yu l'arracheur de dents parcourt le monde pour échapper à la Chine, Liu l'écrivain est le CEO de la compagnie de Li Guangtou. Les gagnants côtoient les perdants : Guan les Ciseaux le Jeune déroule une vie de misère faite de vente de couteaux en plein air, Zhao le poète traîne son surnom sans rien écrire. Tout cela, c'est entre les lignes qu'il faut le deviner car le récit de Yu Hua se focalise essentiellement sur le parcours de Song Gang et, surtout, de Li Guangtou, plus intéressant narrativement. Quelques longueurs, ici et là, ajoutent une dimension picaresque à un récit dont on ne sait pas s'il se veut très subtil ou s'il n'ose pas écrire certaines vérités sur la Chine contemporaine. Brothers est ainsi un récit sur l'histoire d'un géant qui se réveille et se décide à marcher, quitte à écraser ceux qui n'ont pas la force de monter sur ses épaules.
Un roman fleuve qui jette un regard cru sur la Chine contemporaine. Ce livre raconte l'histoire de deux frères inséparables marqués au fer rouge en pleine enfance par un épisode traumatique lié à la Révolution Culturelle (période de départ du livre). Au fil des pages, les deux frères font apparaître deux personnalités totalement opposées et deux manières très différentes d'aborder le développement à grande vitesse de la Chine.
On rit beaucoup, à la fois grâce au style truculent de l'auteur et à sa façon de rire des bassesses d'une galerie de personnages : petit commerçant avare, vendeur charlatan, fonctionnaire local imbu de son pouvoir, intellectuel d'Etat attiré par le gain.
L'opposition entre la Chine rurale, traditionnelle et miséreuse de la Révolution culturelle et le matérialisme de la Chine des années 2000 est très habile et illustre bien la violence des transformations connues par ce pays.
J'abandonne ce livre avec regret car le sujet me plaisait mais le style ne me convient pas.
On suit en premier un des deux frères puis survient le remariage de sa mère et l'arrivée de ce demi frère, tout cela en 160 pages là où 20 aurait suffit. En effet, l'histoire tourne en rond, ce n'est que répétition de développement à chaque situation nouvelle, certains passages sont que des paragraphes descriptifs inutiles, de plus l'humour qu'il emploie finit par devenir lourd.
Au départ le coté comique m'a plu, je me suis dit, voila un nouveau style pour aborder un sujet grave qui peut être intéressant mais à la longue, c'est « chiant »( pardon , je n'ai pas trouvé de mot mieux adapté), je suis déçue que la narration soit si pesante, car l'histoire en elle-même est bien.
Haut en couleur !

Yu Hua retrace à travers la vie dans le bourg des Liu, l'évolution de la Chine qui comme il l'explique dans la post-face "est passée en 40 ans du Moyen-Age au 20ème siècle".

L'histoire commune de Song Gang et Li Guangtou, les deux frères va les lier à vie.

Que dire du personnage de Li Guangtou ? c'est un original, il est mégalo, sans gêne, entreprenant, narcissique, fougueux, il ne renonce jamais (demandez un peu à Lin Hong !), ne se laisse pas abattre (enfin du moins pas longtemps), il ose tout... et se sort de toutes les situations ! Il peut aussi se montrer incroyablement généreux dès qu'il s'agit de son frère à qui il porte un amour inconditionnel. C'est un des personnages les plus identifiables que j'aie rencontré dans mes lectures. Song Gang, l'autre frère est lui est d'une bonté et d'une honnêté sans faille, c'est un coeur loyal et vertueux, on a l'impression qu'il a toujours peur de blesser les gens. Il va se trouver dans une situation qu'il vit très mal et qui va l'empêcher d'avancer.

C'est une saga pleine de péripéties souvent rocambolesques. Il y a toujours beaucoup d'humour malgré les moments très durs. Je ne cacherai pas qu'il y a des passages un peu longs et trashs sur les obsessions de Li Guangtou.... Des personnages pittoresques accompagnent nos deux frères, Yu l'arracheur de dents, Wang les esquimaux, Liu (dont l'identité changera selon ses fonctions), Zhao le poète, Zhang le tailleur, Guan les ciseaux le jeune, Tong le forgeron, la mère Su, Zhou You le charlatan, et la belle Lin Hong...Certains auront un destin improbable...

Malgré son envergure et son ambition Brothers est une déception, une oeuvre qui réduit ses personnages à des pantins caricaturaux dont la principale utilité est de souffrir le fil du temps et des époques. le style est plaisant et le roman joliment traduit, mais sa trame narrative souffre de longueurs souvent inutiles, tirant le roman jusqu'à près de mille page. Certaines scènes sont absurdes, d'autres délibérément choquantes - que ce soit en terme de violence physique ou de répression sexuelle - sans que cette intensité ait une quelconque utilité ou substance en dehors d'un choc superficiel. de nombreux personnages secondaires manquent de développement, ce qui est bien dommage en vue de leur diversité et des nombreux sujets non exploités dans cette odyssée d'une Chine en pleine transformation humaine, économique, politique et sexuelle.
Brothers est une saga qui raconte l'histoire parallèle de 2 demi-frères sur une période de 40 ans.
De 1966 à nos jours.

Il y a 2 parties inégales dans ce livre de 730 pages, assez facile à lire.
La première fait référence à l'enfance pauvre des 2 garçons sous la révolution culturelle.
La deuxième partie décrit l'enrichissement de l'un et l'évolution du bourg des Liu qui s'ouvre à l'économie capitaliste.

Si l'histoire est intéressante (les passages concernant la révolution culturelle sont saisissants), je n'ai pas aimé le style lourd et un certain penchant pour la grossièreté, amplifié par les interminables répétitions.

Peut-être suis-je à contre-courant, car ce livre a reçu beaucoup d'éloges !
Je trouve qu'on est très loin du style raffiné de Lianke Yan : « le rêve du village des Ding ».

lu en 2012
Dans ce roman dense, nous suivons avec émotion et promiscuité le destin de deux demi-frères dans une Chine en pleine mutation.

Li Guangtou et Song Gang sont liés l'un à l'autre depuis leur enfance. le mariage de leurs parents a créé entre eux une véritable fratrie. Face aux tragédies familiales, ils sont restés unis. A l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong, leur père malgré son métier de professeur est rapidement perçu, en raison de sa famille, comme un propriétaire terrien. La nouvelle condition de leur père transforme le quotidien de cette famille modeste.

Confrontés aux brimades et aux humiliations, leurs parents, modèles de courage et de droiture, gardent toute leur dignité et parviennent à guider leurs enfants.

L'arrivée des deux frères dans l'âge adulte marque leurs premières divergences. Les bouleversements qui traversent le pays vont les conduire vers des chemins opposés. Parviendront-ils à rester unis ?

Entre révolution culturelle et modernité, Yu Hua décrit avec intensité les changements profonds de la Chine durant ses quarante dernières années. A travers le regard de ses deux frères, les mutations de la Chine sont parfaitement retranscrites. Portée par un ton truculent mêlant humour et émotion, j'ai été emportée par cette fresque familiale qui offre un très beau panorama de la Chine.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Ce livre est intéressant pour découvrir la société actuelle chinoise, celle matérialiste, qui perd un peu de son côté humain, les nouveaux riches ayant peu de culture, le détachement sentimental complet, et je dirais même presque cet abrutissement de la population .
Nous ressentons de l'écoeurement face à cette nouvelles société montante, face à tant de vulgarité et aux pertes des valeurs, valeurs traditionnelles, mais aussi tout simplement valeurs humaines.
Ce livre est donc instructif dans sa dénonciation de la société actuelle, mais je ne l'ai pas vraiment apprécié. Peut-être trop vulgaire, nous nous demandons parfois s'il y a des limites à l'idiotie de Li Guangtou (un des deux personnage principaux).