Carciphona tome 1 sur 6
Chattochatto (24/08/2018)
3.5/5   8 notes
Durant des siècles, la magie avait été monnaie courante dans le monde de Maelstrom. Une magie bienfaisante qui offrait à la société un pouvoir extraordinaire, mais également maudite, puisqu'elle avait causé la naissance des Carciphona : des humains à l'âme infectée par des esprits démoniaques. Suite à un terrible événement, la Prohibition fut mise en place et l'utilisation de la magie fut bannie dans tous les royaumes. Pourtant, quatre ans plus tard, une sorcière du... >Voir plus
Que lire après Carciphona, tome 1Voir plus

Cho Jung-man

4.67★ (473)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Shilin HUANG est une auteure et illustratrice indépendant canadienne d'origine chinoise. Après avoir étudié la musique à l'université, la jeune femme s'est lancé dans le dessin, et se considère comme un autodidacte puisqu'elle n'a jamais pris de cours. Sur le site des éditions ChattoChatto, on peut lire qu'elle a toujours dessiné et voulu faire des mangas pour elle-même. Carciphona est né sous le titre de Blackbird entre 2003 et 2004, sans que l'auteure n'ait l'intention de le publier. Finalement, il vit le jour 6 ans plus tard en version papier, mais dû changer de nom car un autre manga licencié portait déjà ce titre. Actuellement, le manga compte 6 tomes, et dans les infos sur le site du manga, Shilin HUANG mise sur une quinzaine de tomes, sans pour autant savoir si la série ira plus loin ou non. C'est depuis le 24 août dernier, que le manga se voit enfin offrir une présence papier sur le marché francophone à travers la maison d'édition ChattoChatto dont c'est le premier manga.

Le récit s'ouvre sur une jeune fille assise dans l'ombre d'une pièce, entourée de livres, et dont on ne distingue que l'un de ses yeux couleur vert émeraude, l'autre étant cacher par ses longs cheveux blanc. Elle se nomme Veloce Visrin, et est une sorcière (issue d'une lignée puissante) vivant recluse dans une maison, et qui ne peut utiliser la magie aux yeux de tous. Cette contrainte lui vient de la Prohibition, mise en place après un l'assassinat d'un membre de la famille royale, ce qui changea la perception de la magie. Autrefois, la magie servait pour le bien tant elle était puissante, ayant causé la naissance des Carciphona : des humains à l'âme infectée par des esprits démoniaques. Mais un jour la solitude et quiétude de Veloce Visrin va être brisée par l'arrivée de l'assassin à l'origine de la Prohibition, Blackbird. Pourra-t-elle sauver sa peau, et surtout retrouver sa liberté ?

Carciphona est un manga d'aventure fantasy, où la magie joue un rôle prédominant. Malgré le fait qu'elle soit interdite, on sent qu'elle est convoitée en un sens, et surtout qu'elle continue d'effrayer la population. de ce fait, Veloce Visrin est perçue comme une menace, que le Roi a choisi d'épargner pour une raison encore obscure. En reprenant les codes classiques de la fantasy, Shiling HUANG, bâtit un univers au premier abord simple, mais qui au fil des pages va venir se forger sa propre identité. Bien entendu, tome 1 oblige nous avons de nombreuses informations concernant ce monde. On nous explique ce qu'est la Prohibition, les conséquences d'avant et après, et on nous parle “politique” royale. Pour les bases de son récit, la mangaka ne laisse rien au hasard, tout en nous faisant comprendre que d'autres détails viendront s'ajouter plus tard. C'est d'ailleurs une bonne chose, car trop de révélations concernant cet univers auraient perdu le lecteur et provoqué une lecture indigeste. Ici, ce n'est pas le cas donc.

La première partie voit les personnages se présenter à tour de rôle, avec Keritzel et Weiring, qui viendront aider la sorcière quand elle est attaquée par Blackbird. Pour le moment, Keri et Weiring sont plutôt anecdotiques, même si sympathiques. Je dois avouer que la première partie du tome se laissait lire mais je ne me sentais pas investie dans l'histoire. Veloce Visrin était ce qui retenait mon attention, et ce n'est que dans la deuxième partie que j'ai senti le potentiel qu'offrait Carciphona. L'aura de mystère entourant Veloce Visrin est plus sombre que dans les chapitres précédents, et on sent toute la puissance sous-jacente qui n'attend que d'exploser. Sans trop en dire, la géopolitique est ce qui fait guise d'originalité, et qui je l'espère va être explorer par la suite. La menace présentée par Blackbird n'est pas encore assez développée pour que l'on puisse comprendre ses motivations derrière ses assassinats. Néanmoins, comme pour Veloce on sent que quelque chose de plus fort va se faire.

L'action est bien présente dans le récit avec les combats entre Veloce et Blackbird, notamment, mais souffre d'un manque de lisibilité dans certaines cases. On peut imputer cela à la sur-utilisation des trames assombrissant le manga, alors que l'on devine le côté “epic” de la séquence. Shilin HUANG possède déjà toute la notion de fluidité liée au combat, ce qui est très prometteur pour la suite puisque l'on sait qu'au fil des tomes le dessin va être plus maîtrisé comme l'a révélé l'éditeur dans mon interview. Dans le premier chapitre, le charadesign peut rebuter tant il fait jeune, mais cela serait vraiment dommage de le refermer et de ne pas poursuivre la lecture. D'autant plus que dès le chapitre suivant, le trait présente déjà une maturité plus prononcée, avec des visages moins enfantins donnant réellement du cachet aux personnages. Veloce nous apparaît alors encore plus mystérieuse, avec un air rugueux et sombre, et dont les yeux trahissent aussi bien la froideur que la tristesse. Parlons de l'édition de ChattoChatto qui rend une copie sans défaut. Pages couleurs, papier de qualité, jaquette propre, traduction soignée. Un premier manga dans les règles de l'art qui n'a rien à envier aux autres maisons d'éditions sur le marché depuis plus longtemps.

En conclusion, malgré une première partie en demi-teinte, le récit monte gentiment en crescendo dans la seconde. L'action et la magie font bon ménage, et malgré un dessin encore un peu jeune, Shilin HUNG s'en sort très bien. L'univers construit est intéressant et on sent que la mangaka a énormément de chose à dire et offrir. le trait se précise de plus en plus, et la trame ne demande plus qu'à s'éclaircir quelque peu pour faire respirer les cases. Une lecture agréable où Veloce est maintenant prête à dévoiler tous ces secrets, ainsi que sur ceux sur le royaume et les Carciphona.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Je ne m'attendais pas à grand chose de ce manga, bien que je l'ai acheté car le résumé me tentait ^^'... Ce fût donc une belle surprise !

• le récit se passe rapidement dans ce tome, pas le temps de reprendre son souffle, on est directement embarqué dans l'aventure et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Les dessins m'ont bien plu, c'est sombre et délicat en même temps. Par contre, les combats - bien que dynamiques - m'ont un peu perdus dans leur façon d'être dessinés. Mais rien de bien méchant.

• On suit donc Veloce, une jeune femme qui a des pouvoirs mais doit les cacher dans ce pays - voire même ce monde - où la magie est interdite. Elle fera la rencontre d'un garçon issus d'une famille renommée, qui fera tout pour l'aider. Car oui, la sorcière Veloce est loin d'être en sécurité...

Nous avons donc déjà quelques réponses dans ce tome, bien qu'il réside toujours des mystères autour de la jeune fille et d'autres personnages. J'ai été donc perturbée par la rapidité de l'histoire, mais ça se lit super bien! de plus, il y a des réflexions que j'ai trouvé intéressantes.

Même si je n'ai pas été 100% conquise... C'est un univers magique que j'ai bien envie de découvrir davantage !
Dans ce premier tome de Carciphona, Keri fait accidentellement la connaissance de Visrin, une sorcière. La magie est bannie par la Prohibition dans le monde de Maelstrom, pourtant le roi a pris la décision de l'épargner. Elle vit cependant dans la peur, celle de voir surgir Blackbird, une redoutable tueuse…

C'est officiel, il faut que j'arrête la fantasy en manga. Non pas que celui-ci soit mauvais, je me suis juste aperçue que ce n'est pas mon genre du tout. À certains égards, Carciphona m'a un peu rappelé Mushoku Tensei (en bien mieux, essentiellement parce qu'il n'est pas connoté sexuellement), mais je n'ai pas assez accroché pour avoir envie de persévérer dans ce genre d'univers fantastique.

Ce tome sert à planter le décor et le contexte. le monde de Maelstrom, la Prohibition, les magies élémentaires et démoniaques… Les explications sont assez bien amenées pour qu'on ne se sente pas perdu, là où l'intrigue est un peu moins fluide à mon goût.

Keri, son statut, le pourquoi du comment il en est amené à croiser la route de Visrin… Tout cela, en revanche, aurait mérité un peu plus de développement, au lieu d'être réduit au rang de simple élément déclencheur.

D'ailleurs, les personnages sont tous pour le moment assez mystérieux. Keri, Weirin, Visrin… On ne sait pas grand-chose à leur sujet. La mangaka a laissé de nombreuses zones d'ombre autour d'eux, qui seront sûrement éclaircies par la suite, mais pour les raisons exposées plus haut, je ne poursuivrai pas ce manga au-delà de son second tome.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un monde où la magie est formellement interdite…

Carciphona nous présente un univers fascinant où la magie qui était pourtant courante, a été formellement interdite. En effet, elle aurait causé la naissance des humains infectés par des esprits démoniaques : les Carciphona.

C'est dans cet univers particulier que nous découvrons une jeune sorcière appelée Veloce Visrin qui vit comme une pestiférée dans un petit village jusqu'à ce qu'elle rencontre les jeunes Keritzel et Weirin, mais aussi BlackBird, l'assassin légendaire…

Ce premier tome m'a agréablement surprise car il ne se contente pas d'être introductif comme beaucoup de premiers tomes de saga. En effet, on découvre petit à petit les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent, mais on va aussi avoir droit à plusieurs scènes d'action et déjà quelques explications sur des événements passés.

Du côté des graphismes, je les ai trouvés vraiment pas mal, même si j'ai ressenti une certaine impression de brouillon par endroits. On sent que la mangaka était encore toute jeune à l'élaboration de ce premier tome, mais l'univers est prometteur et on sent que l'auteure a beaucoup à nous apporter.

Ce premier tome de Carciphona a vraiment été une très bonne surprise et j'ai pu découvrir une jeune maison d'édition de mangas que je ne connaissais pas auparavant (et ça c'est top !). J'ai d'autres mangas de chez eux dans ma pile à lire et j'ai donc hâte de les découvrir tout comme je vais m'empresser d'aller me chercher la suite de cette saga !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
L'univers créé par l'auteure semble très prometteur ! J'ai hâte d'en apprendre davantage en découvrant les prochains tomes. L'action était présente et l'histoire était intéressante, tout comme ses personnages. Je ne me suis pas ennuyée en tournant les pages du manga. Ce premier tome de Carciphona est une très belle surprise. Je suis ravie de découvrir les titres des Éditions ChattoChatto qui sont vraiment très intéressants, de ce que j'ai pu voir ! On sent que la mangaka a plusieurs choses à nous montrer. J'ai hâte de découvrir les secrets et le passé du royaume ainsi que de Veloce Visrin.

N'hésitez pas à lire ma critique complète ici.
⬇️
Lien : https://geekbecois.com/carci..

Vous ne pouvez même pas me regarder sans préjugés, et vous pensez être capable de savoir ce qui est le mieux pour le monde ?
N'avait-on pas dit que tu devais t'occuper de toi-même avant de t'inquiéter pour les autres ?
Mais si même toi, tu renonces à te battre pour tes propres convictions... qui le fera ?
Ma présence est et sera toujours une source de problèmes...
Les Temps ont changé.