EAN : 9782262076665
Perrin (04/03/2021)
3.67/5   3 notes
Le rouge et le noir

Soixante ans après son lever, le « soleil des indépendances », occulté par la persistance de la tentation despotique, peine à éclairer l’Afrique. Au fil des décennies, la cohorte des tyrans, adeptes du pouvoir absolu, du repli clanique et du parti unique, se seront échinés à dévoyer une souveraineté en trompe-l’œil, moins conquise qu’octroyée.
Qu’il s’agisse de l’Ougandais Idi Amin Dada, de Sa Majesté Bokassa Ier, empereur ... >Voir plus
Que lire après Tyrans d'AfriqueVoir plus
Cet ouvrage est remarquablement documenté et presente très bien le "laissé-faire" des puissances coloniales aupres de ces dictateurs fantoches mais surtout avides et sanguinaires. Et voilà comment ces pays recréés, riches de leurs agriculture ou de leurs sols sont pillés et se retrouvent parmi les pays les plus pauvres du monde. Mais quel style ampoulé, avec des phrases horriblement tarabiscotées. On a l'impression que l'auteur "s'entend ecrire" et se complait dans des explications du type : moi, je sais (!) émaillées de quelques mots populaires pour faire genre. C'est dommage car on a pas besoin de supporter ce style pompeux. Il est inutile. le lecteur doit le braver pour trouver l'essentiel. Dommage.

L'Afrique produit de l'or, noir ou jaune, du phosphate, du manganèse, du coton, du cacao, de l'anacarde, de l'arachide et des putschistes. Selon Alpha Oumar Konaré, qui fut tour à tour le président du Mali puis celui de la Commission de l'Union africaine, le continent a été le théâtre entre 1956 et 2001 d'environ 180 coups d'État ou tentatives de coup d'État. Depuis, la tendance n'a guère fléchi: sauf erreur ou omission, on dénombre au fil des deux décennies écoulées 15 pronunciamientos réussis et 12 avortés. Le dernier en date? Celui qui aura été politiquement fatal en août 2020 au Malien Ibrahim Boubacar Keïta, alias IBK, réélu deux ans auparavant à la magistrature suprême.
D'abord, la permanence de tropismes despotiques peut obéir, en Afrique comme ailleurs, à des dynamiques internes, entretenues notamment par le souci de pérenniser au profit d'une communauté la confiscation du pouvoir et des privilèges qu'il procure.

Videos de Vincent Hugeux (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Hugeux
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Vincent Hugeux - Journaliste et essayiste, enseignant à Sciences Po • Milice Wagner et États africains : les liaisons dangereuses • le retour de la Russie en Afrique