Phébus (13/05/2005)
3.83/5   12 notes
On a un peu oublié Vicente Huidobro, connu chez nous surtout pour son oeuvre poétique (il est sans doute le plus grand poète du Chili... après Pablo Neruda). Et ce, malgré les efforts récents de quelques éditeurs : les éditions Indigo-Côté-Femmes ont repris en 2002-2003 quelques-uns de ses recueils et manifestes poétiques (Manifestes, Cagliostro, Tremblement de ciel, Tour Eiffel, Horizon carré) ; Altaigle et Monument à la mer ont paru chez Unes en 1996 ; et son Gill... >Voir plus
Que lire après Papa : Ou Le Journal d'Alicia MirVoir plus
Publié en 1934, ce roman de Vicente Huidobro, fondateur du mouvement poétique et littéraire créationniste (un auteur ne doit pas chanter le monde mais le créer), est une réflexion fictive sur le rôle que le poète attend des femmes dans son projet de modernisation culturelle. C'est aussi une évocation à mots couverts de sa séparation d'avec son épouse Manuela Portales Bello.

Alicia, jeune fille de dix-huit ans (qui n'est pas sans rappeler l'Alice au pays des merveilles que Vicente Huidobro a traduit) tient un journal intime et narre les conflits conjugaux de ses parents en route pour le divorce : un père intellectuel fascinant et obsédé de liberté, véritable colonne vertébrale du récit, et une mère superficielle et prosaïque. Décrivant une histoire d'amour et de haine, ce journal n'épargne ni l'échec ni l'écroulement du petit monde d'un cercle familial.
C'est au travers du monologue intime d'Alicia que l'auteur transmet les enseignements du père et ses valeurs, en définitive celles de l'auteur.
Car Huidobro, dénonçant une oligarchie chilienne corsetée (symbolisée par la mère) en conflit avec une volonté de transformation culturelle avant-gardiste (le père), propose dans ce livre un réel projet esthétique attribuant aux femmes une fonction de médiation entre ces deux univers en conflit, c'est-à-dire un rôle politique. Alicia, la narratrice, intellectuelle et intelligente est d'ailleurs la projection artistique de plusieurs femmes qui ont fait partie de la vie de Huidobro.
Enfin, ce roman illustre dans une écriture lucide, retenue et limpide toute l'opposition entre tradition et modernité qu'il ne cesse de mettre en scène dans ses vers, ses articles ou sa prose.
Ce livre est le journal d'une jeune fille relatant la dégradation des rapports entre ses parents. On y suit son lent questionnement et ses opinions sur l'un et l'autre. En ressort surtout un amour passionné pour son père mais peu à peu, elle va nuancer.
L'auteur dans ce livre ne donne jamais son opinion de façon frontale,il n'y a,en fait,ni bon ni méchant mais deux personnes fortes et opposées qui ne se font aucune concession. Ça c'est bien vu.
Assez longtemps j'ai eu envie de prendre Alicia ( celle qui écrit le journal) par le colback et lui demander de réfléchir un peu plus aux besoins de sa mère qu'elle accable de tous les maux.
C'est une jeune fille butée avec un gros problème oedipien,si vous voulez mon avis.
Au début l'idée m'a plu, l'usure d'un couple vu par son enfant ainé, mais peu à peu j'ai trouvé que ça traînait en longueur. Quant à la faculté d'une gamine de pouvoir distribuer à ses parents les bons points et les bonnets d'âne, excusez moi,je trouve que c'est déplacé et surtout qu'à la longue, ça perd de sa valeur et ralentit le roman.
Du coup j'aurais mis 4 étoiles si Alicia avait été un peu plus profonde, sujet intéressant, traitement original,mais cette gamine m'a un peu saoulée et je ne la trouve pas très intéressante,car superficielle. D'ailleurs quel âge a t elle ?
Livre étrange, à la fois très émouvant et très agaçant. Emouvant car la personne du père est très attachante, de même que l'admiration qu'il suscite chez sa fille ; agaçant car ce même père n'est au fond qu'un immense narcissique et un égocentrique de premier ordre. Emouvant de voir la mère, adorée par sa fille, mais qui se dévalorise, sombre dans la médiocrité et finit par ressembler à une mégère. Agaçant de voir comment ce roman présente le rôle et les devoirs de la femme (sacrifice, renoncement) ; émouvante l'intimité de cette famille dévoilée par le choix du journal intime. Agaçante enfin cette manie de hiérarchiser les êtres humains. Si l'expression "être supérieur" reflète bien l'époque à laquelle a été écrit ce roman (1934), elle me semble, à cette époque déjà et encore plus maintenant, vide de sens et ô combien dangereuse. Alors, malgré l'introduction complaisante au roman, ce dernier m'apparaît vraiment daté.

Me quedé mirándolo. ¿Cómo? ¿Gerardo ha dicho esto? Para un habitante de la luna no está mal. No sé por qué me dieron ganas de abrazarlo y lo abracé. Habría llorado sobre su pecho, sobre su pecho de hombre, de muchachote inocente, despreocupado, que acaso ya empezaba a despertara la realidad; habría llorado, pero no sé cómo pude contenerme. El podría ser mi aliado secreto, comprender mi angustia ante la tragedia que se siente en el aire. Pero seguramente él no siente nada. A veces la inocencia tiene intuiciones, tiene clarividencias que pueden engañarnos y hacernos creer que hay razonamiento en donde sólo hay rápidas vislumbres.
Maman voudrait que toute l'humanité voie le monde comme elle le voit.
Le sculpteur Bellonte, l'homme le plus vaniteux que j'ai connu,a dit ceci à papa à qui il voulait rendre un vibrant hommage :
- si je n'étais pas moi j'aimerais être vous.
Papa lui répond en souriant :
- si je n'étais pas moi j'aimerais être moi.
Maman et papa sont doués pour couper les ponts.moi je n'arreterai jamais de jeter des ponts vers le possible et même vers l'impossible. Je jetterai des ponts dans le seul but de répondre à mes espérances.
Les croyants, tous les croyants sont des autruches qui ont peur et cachent leur tête dans le ciel