La Fille des Deux Mondes tome 2 sur 3
Michel Lafon (25/04/2019)
4.44/5   97 notes
Je m’appelle Riley Smith, j’ai dix-sept ans, et je vais mourir.
Un comble pour une adolescente qui communique avec les morts. D’autant plus qu’elle les aide à accomplir leurs dernières volontés pour accéder à l’au-delà.
Mais la jeune fille n’aurait jamais imaginé devoir aider le fantôme d’un criminel… Alors qu’elle plonge dans les bas-fonds de la ville, les morts comme les vivants se font de plus en plus dangereux. Seul Hayden, son confident, le mystér... >Voir plus
Que lire après La fille des deux mondes, tome 2 : Deux pieds sous terreVoir plus
Les Els, tome 1 par Roy

Lauren Palphreyman

3.71★ (449)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome confirme tout le bien que je pense de cette série Fantastique pour ados...
Riley est une ado comme les autres, à trois détails près : sa mère est décédée lorsqu'elle avait 4 ans, son père est croque-mort et elle est la seule à voir des fantômes. On peut même dire qu'elle a l'immense honneur de les accompagner, entre le moment où ils réalisent qu'ils sont morts, et le moment où ils sont prêts à y aller.
Elle n'a pas demandé ce "job," mais elle ne sait pas comment donner sa "démission" !
A la fin du premier tome, elle avait compris que Hayden/ Carter , le meilleur ami de Jacob , gisait dans le coma, à l'hôpital. Aucun espoir de guérison...Comment le ramener à la vie afin qu'ils vivent leurs vies d'ados normales, that is the question !
Entre une petite fille qui attend une greffe de rein, un fantôme taulard un chouïa agressif et un chef de gang, tatoué et furieusement dangereux, Riley n'a pas vraiment de quoi s'ennuyer : toujours un problème sur le feu !
Oui mais , l'auteur sait alterner et doser , les passages "normaux" avec ceux qui concerne le paranormal.
Et ce que j'apprécie le plus dans cette série , c'est les fins de tomes, toujours pleine de suspens, qui donne envie de se précipiter chez l'éditeur afin qu'il accélère les presses pour le tome 3...
Ce tome 2 finit parfaitement. Il finit comme il doit finir, comme je souhaitais qu'il finisse..., afin, qu'il y ait toujours plus de rebondissements dans la vie bien mouvementée de cette chère Riley...
Arghhh , la pauvre !
Une série pour les adolescentes , divinement relaxante et agréable...

Challenge Mauvais genres.
Alors, je sens qu'écrire mon avis sur ce tome va être assez compliqué, non parce qu'il n'était pas bien, mais parce que j'ai mis énormément de temps à le lire et que je n'étais pas vraiment dedans : en 10 jours j'ai picoré quelques chapitres par-ci par-là, ne pouvant pas faire autrement.
Après, je savais que je n'allais pas pouvoir lire beaucoup cette semaine, et c'était aussi une des raisons pour lesquelles j'avais choisi de relire cette trilogie à ce moment là : je savais que ce n'était pas trop grave si je n'étais pas plongée à fond dedans.
Tout ça pour dire qu'étant donné le grand laps de temps entre le moment où j'ai commencé ce roman et celui où je l'ai fini, ça va être assez compliqué de décrire mon impression sur celui-ci.

Mais déjà, pour commencer, le premier point positif qui me vient tout de suite à l'esprit et qui est en accord avec ce que j'ai dit précédemment : c'est super immersif et on plonge vraiment facilement dans l'histoire !
Parce qu'à chaque fois, même s'il s'écoulait 2 jours entre mes temps de lecture et que je ne me souvenais plus très bien de l'histoire parce que j'avais la tête ailleurs, je rentrais très vite dedans et je me retrouvais immergée en quelques pages à peine, comme si je n'avais jamais fait de pause durant ma lecture !
Je pense que c'est en partie dû à la plume de l'autrice, qui est assez simple, sans prise de tête, mais en même temps très ‘'inclusive'' : elle nous happe dans l'histoire en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire ! :D

En y repensant, ce bouquin est vraiment bien car ma note est de 3,5/5 en sachant que je l'ai déjà lu, que j'ai mis énormément de temps à le relire et que je ne suis plus à 100% dans l'âge ciblé (mais je suis encore le bon public à 80% tout va bien !). Donc franchement, 3,5 c'est vraiment bien !

Ce qui fait le principal point positif du roman je pense, c'est que tout est parfaitement dosé : l'univers du lycée est légèrement cliché mais juste ce qu'il faut, le surnaturel est très bien décimé pour faire partie intégrante de l'histoire mais sans pour autant que tout tourne autour de ça, les personnages ne sont pas super développés et profonds mais ils ont quand même un petit truc qui fait qu'on s'y attache, les thèmes abordés sont importants mais pas trop pesants ou traités avec trop de légèreté (l'alcoolisme principalement).

Ce tome-là est encore mieux que le précédent au niveau de l'intrigue : elle est plus développée, happante, et je l'ai trouvé très bien construite et immersive.

Encore une fois, cette relecture est une vraie bonne surprise !
J'aime vraiment redécouvrir les personnages ainsi que l'histoire, et même si ce n'est pas non plus incroyable, c'est sans prise de tête et exactement ce dont j'avais besoin en ce moment.
Lorsque j'ai terminé le tome 1, surprise et impatiente je ne pensais pas que je me sentirais aussi fébrile à lire ce tome 2. Il est vrai que Riley venait d'apprendre une information primordiale sur Hayden et que tout comme elle, j'étais un tantinet sous le choc (même si je m'en doutais un peu sur le fond).
Ce tome 2 va nous prouver que C.C Hunter sait faire monter la pression jusqu'au bout et nous laisser encore plus sur deux ronds de flan à la fin.
Riley voit les fantômes.
Ils lui demandent son aide.
Si elle le fait ils partent alors vers la lumière.
Pour l'instant, seul Hayden semblait pouvoir interagir avec le réel et cela allait très bien à Riley. Sentir ses bras autour d'elle quand elle avait besoin d'être rassurée était un vrai bonheur.
Hélas, Hayden semble avoir disparu des radars depuis qu'ils se sont un peu fâchés sur son devoir de passer à autre chose en côtoyant Jacob et sur le fait qu'il doive lui aller vers la lumière.

Les fantômes de ce tome vont cependant l'amener à revoir ses positions. Ce qu'elle découvre sur sa prochaine « quête » va la faire réfléchir, l'amener aussi à côtoyer des dangers contre lesquels elle n'a que peu de protection. Sa descente dans les bas-fonds de Catwalk n'est pas une sinécure.
C.C. Hunter signe ici un tome 2 encore plus prenant et tendu que le 1.J'avais adoré sa série « Nés à minuit » et cette nouvelle série confirme mon engouement pour sa plume et ses univers.
En suivant Riley et Hayden, le lecteur sait qu'il aura droit à du fantastique, du suspens aussi mais également de la romance. Elle n'est pas omniprésente mais elle fait partie intégrante du récit. Sans les sentiments de Riley et d'Hayden, les moments de tension n'en seraient pas aussi forts ni aussi éperdus. Car tout du long on espère qu'il va revenir, que ce sera un happy end plein de joie et d'allégresse.
Et puis on approche de la fin du tome et on se souvient qu'il y en a un autre après et là c'est le drame, le stress, on anticipe un peu le choc mais des événements nouveaux se rajoutent, amplifient les interrogations et alors on se rend compte que l'on en veut plus.
Et on se retrouve alors avec une fin qui laisse un tantinet pantelant même si je m'en doutais déjà et l'attendais même dès le tome 1. Cela aurait été trop simple de ne pas nous laisser comme ça sur le flanc la bouche ouverte sur un cri désespéré. Ou plutôt un cri de rage ... ou deux
« Pourquoi?? »
« Ahhhhh!! »
Donc en bref :
Je veux la suite !
Alors si je peux vous conseiller aimablement une chose c'est d'avoir les autres tomes quand vous vous déciderez à la lire.
Achetez-la dès maintenant mais sous peine de frustration intense mais également de coup de coeur vous risquez fort de ne pas tenir, d'être alors happé par le roman et de vous en sortir difficilement. Courage ! la suite sort d'ici peu en VO ;), ça donnerait presque envie de s'y mettre :p
Dans ce second tome, nous suivons toujours Riley et son étrange pouvoir : communiquer avec les morts. Après avoir pourchassé un tueur en série dans sa précédente aventure, elle va devoir aider un homme mort en prison. Cette nouvelle affaire va s'avérer complexe et périlleuse. Mais elle sera aidée par Hayden, toujours coincé dans les limbes entre la vie et la mort. La jeune fille fera tout ce qu'elle peut pour le faire revenir parmi les vivants, mais sera-ce suffisant ? Entre morts tourmentés, secrets de famille enfouis et vivants démunis, Riley va avoir du pain sur la planche ….

J'ai beaucoup aimé ce second tome, peut-être même plus que le premier.

On replonge avec facilité dans l'univers de l'autrice, porté par une plume fluide et immersive.
J'ai adoré retrouver Riley et ses amis (morts ou vivants). de nouveau, elle devra faire preuve de courage, de persévérance et de patience pour aider les âmes errantes qui comptent sur elle.
C.C. Hunter a réussi à créer des personnages (principaux autant que secondaires) à la fois forts, généreux et sensibles, bref, des personnages profondément humains. Même le pire des malfrats parvient à faire de belles choses et les apparences ne reflètent pas toujours la vraie personne qui se cache derrière cet écran de fumée.

Dans le premier tome, l'autrice abordait des thèmes forts et difficiles, ce qu'elle poursuit ici. On y traite du deuil, évidemment, de la fin de vie, du coma, des maladies graves, de l'alcoolisme, des drogues, des gangs, …. Autant de sujets lourds abordés avec la dextérité et le tact nécessaires pour ne pas submerger le lecteur et rendre cette lecture à la fois facile, forte et abordable.
Ces différents aspects de l'histoire sont traités à travers de multiples intrigues parallèles : la famille de Riley (son père alcoolique inavoué et sa mère décédée dont elle ne sait rien), le coma d'Hayden (semblant vouloir lâcher prise pour de bon), et Annie et M.Brooks (l'esprit venu réclamer son aide).
Ces nouvelles aventures sont intrigantes et s'ouvrent, pour certaines, indéniablement sur le tome 3.

Bien que le rythme global soit relativement lent (j'entends par là qu'il y a peu d'action), l'autrice arrive à nous emporter dans les folles aventures de Riley et Hayden en maintenant des questions en suspens, en laissant imaginer toutes les possibilités, de la plus utopique à la plus dramatique, jusqu'au bout, jusque dans les quelques dernières pages du livre.

Le dénouement s'avère donc une explosion d'émotions. En 4 ou 5 pages, on traverse tous les sentiments possibles : on passe de la tristesse et l'angoisse au soulagement et la joie, avant d'être stupéfait et, enfin, frustré. Bref, du début à la fin, on ressent les émotions de Riley comme les nôtres, on la comprend et la soutenons mentalement comme si nous étions à ses côtés.

Vous l'aurez surement compris, je ne peux que recommander cette saga qui est à la fois douce et forte. On suit des personnages attachants et profondément humains qui nous font passer d'une émotion à l'autre à travers leurs folles aventures. L'autrice aborde des thèmes forts tout en apportant de la légèreté à son histoire, faisant de celle-ci, une lecture abordable, addictive et touchante.
Aussi palpitant que le tome 1 !
Cette série est décidément un vrai régal.
J'ai apprécié que ce volume suive directement le précédent.
On retrouve ici Riley, immédiatement après l'avoir quittée dans "Un pied dans la tombe".
On sait à présent, et elle aussi, pourquoi elle ressent différemment la présence d'Hayden que celle des autres fantômes, et pourquoi même son chat réagit autrement.
On va donc suivre l'évolution de leur relation, aussi bien côté "esprit" que côté corps !
Mais pendant qu'elle essaie désespérément de résoudre ses problèmes personnels, les autres fantômes ne la laissent pas en paix, et elle doit encore en aider plusieurs, parfois au péril de sa propre vie.
La présence d'une enfant malade rend ce tome particulièrement émouvant, et on comprend que Riley, malgré ses difficultés, ne puisse passer outre.
Bien que dans la continuité du précédent, on a donc aussi des histoires très différentes.

Ses parents, présents ou absents, tiennent une grande place, et on espère un dénouement heureux d'ici la fin de la série !

Riley a aussi des amis à présent, et si ça fait du bien, c'est aussi très difficile de devoir leur cacher la vérité, et donc de ne jamais pouvoir se dévoiler sans mentir. Mais comment pouvoir avouer ses pouvoirs ahurissants, sans passer pour folle, et parvenir à ce qu'on la croit ?

Comme pour le tome 1, je suis très surprise, moi qui ne suis pas fan de fantastique, et qui cherche surtout des lectures gaies vu ma vie actuelle, du plaisir que j'ai à lire cette série. Sans doute dû à l'écriture, c'est totalement addictif.

Je ne voudrais pas trop spoiler, mais je dois dire que la chute m'a pratiquement coupé la respiration !!!
Avec cependant une ouverture vers la suite. J'attends donc une fois encore le tome suivant avec grande impatience. Mais ça risque d'être plus long cette fois.
Je vois qu'il parait le mois prochain en anglais. Combien de temps faut-il avant qu'il ne soit traduit ?? (hélas, pas de lecture en anglais pour moi)

Je remercie bien entendu les Éditions Michel Lafon. Mais aussi ma petite-fille, qui ayant dévoré la série précédente de C.C.Hunter, a souhaité lire celle-ci. Sans cela, je serais sans doute passée à côté, c'est si loin de mes habitudes de lecture !
Lien : https://livresjeunessejangel..

C'est à ça que servent les amis, parfois : à rire ensemble pour ne pas pleurer.
Je file avant qu'elle puisse me poser davantage de questions.
Avant qu'elle exige de voir le livre.
Avant que Kelsey se rende compte que sa meilleure amie discute avec les morts.
Ils sont partout.
[...]
En général, ils suivent mon père, qui est croque-mort et qui, sans le vouloir et sans s'en rendre compte, semble les ramener à la maison.
"Nous sommes à bout de souffle. J'aimerais continuer mais je sais que nous devons arrêter. C'est une chose de jouer avec le feu, mais c'en est une autre de plonger tête la première dans les flammes."
- Vous êtes vraiment bizarre.
- Mais non, rétorque la femme avec un grand sourire. Je suis une édition limitée, c'est tout.