Le Passeur (23/01/2014)
1.38/5   17 notes
Été 2013. Un père tue sa femme et ses enfants de sang-froid avant de disparaître dans la nature. Après des semaines d'enquête infructueuse, la police contacte François Holzer, ex-flic au passé tourmenté et aux méthodes peu orthodoxes.

« Voici la transcription exacte des enregistrements volés, effectués tout au long de mon enquête. Vous serez soumis à la même épreuve que moi, n'en saurez ni plus ni moins.

Ce que j'ai entendu, vous l'en... >Voir plus
Que lire après Family killerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

A éviter absolument !!!!!!

Je suis quelqu'un qui, d'accoutumée, essaye toujours de voir le positif dans le négatif, mais avec "Family Killer", je ne vois vraiment, mais alors vraiment rien de positif a dire.
Je suis juste très en colère d'avoir acheté ce bouquin, faute à mon étourderie légendaire, je n'ai pas vu en achetant ce " livre" qui en était l'auteur, c'est une fois le livre commencé que j'ai compris. Et n'est pas écrivain, ou du moins bon écrivain qui veut !!
Ce livre n'est tout simplement pas bon, pas drôle, mal écrit, pas réaliste, les personnages sont caricaturaux au possible, faire parler les flics comme des demeurés incapable de faire une phrase sans dire une grossièreté c'est pas sympas pour eux, non Mr Huster, tout les flics ne s'expriment pas ainsi!!
L'histoire manque cruellement d'originalité, ce qui m'intéressait à l'achat c'était la forme du roman, écrit sous forme de transcription,; mais malheureusement cela ne fonctionne pas, on se perd dans les personnages, c'est confus, ça passe du coq à l'âne, bref c'est mauvais.
Et puis cette surenchère dans la vulgarité me fatigue, je ne suis pas une grenouille de bénitier , mais là TROP c'est TROP. Lire couilles, pute, ou merde à chaque phrase, c'est lassant. Je suis blasée de ces gens qui pensent qu'en écrivant des obscénités, en provoquant, cela fera d'eux des espèces de génies visionnaires, malheureusement Francis, c'est loin d'être le cas !! La vulgarité ça se dose et ça s'emploie à bon escient !!!
Et puis j'ai moyennement apprécier qu'il nous parle de Xavier Dupond de Ligonnès, on connaît cette affaire, si on veut en savoir plus on regarde " faites entrer l'accusé" pas besoin de s'imposer ces 280 pages insoutenables.

Il m'arrive rarement de ne pas réussir a apprécier un livre et surtout à me faire violence pour le finir, c'est ce qui est arrivé avec " Family Killer" et au vu des critiques un peu partout, je suis loin d'être la seule !!

En clair, passez votre chemin, il n'y a rien a tirer de ce bouquin !!

J'avais repéré ce livre peu après sa parution, je l'avais vu dans une émission littéraire dont j'ai totalement zappé le nom. J'avais simplement retenu que c'était très inspiré de l'histoire de la famille Dupont de Ligonnès qui m'avait autant passionné que fait froid dans le dos à l'époque. J'avais donc très envie de découvrir ce récit mais, je ne sais pas pourquoi, il est resté très longtemps dans ma PAL avant que je ne décide d'enfin y mettre mon nez.

Eté 2013. Un père tue sa femme et ses enfants de sang-froid avant de disparaître dans la nature. Après des semaines d'enquête infructueuse, la police contacte François Holzer, ex-flic au passé tourmenté et aux méthodes peu orthodoxes. "Voici la transcription exacte des enregistrements volés, effectués tout au long de mon enquête. Vous serez soumis à la même épreuve que moi, n'en saurez ni plus ni moins. Ce que j'ai entendu, vous l'entendrez. Ce que ces gens m'ont tu vous sera tu. Pas de narration bidon. Un flic n'est que l'archéologue de l'âme d'un assassin.

Ben j'aurai pas dû ! Je vous le dis tout net, j'ai cordialement détesté ce bouquin ! Si bien que j'avoue que j'ai lu la fin en biais tellement je n'en pouvais plus de ce livre ! Je n'ai pas trouvé mieux pour m'en débarrasser rapidement. C'est rare qu'une telle répulsion me gagne pendant une lecture mais là, c'était trop pour moi.

Trop tout : trop lent, trop chiant, trop vulgaire, trop mou ... Trop tout ! J'ai été super déçue par Francis Huster qui est un comédien que j'aime bien, que je trouve assez classe au final et là ... Mais quelle horreur ! Son livre est d'un vulgaire ! Il en faut pas mal pour me choquer mais franchement, des gros mots à la pelle c'est fatiguant à la fin. Alors j'imagine que c'est pour donner de la crédibilité à son personnage de flic mais non !! Pour moi, les policiers ne sont pas obligés de mal parler ... Bref, j'ai trouvé ma lecture pénible à cause de ce festival du vulgaire.

Et puis pffff, quel horrible style ! Il n'y a aucun rythme, on s'ennuie à fond ! Il ne se passe rien, c'est juste une transcription d'entrevues que François Holzer a eu avec des collègues, des témoins etc ... Et encore, l'auteur nous propose une alternance entre le récit de la situation (du genre "mes potes et moi, on est au resto et on mange des nouilles") et le dialogue. J'ai trouvé ça très chiant, trop répétitif.

J'ai été très déçue, presque choquée par ma lecture aussi vulgaire, aussi plate, aussi médiocre ... Je ne vous le conseille pas, je vais maintenant m'empresser de l'oublier.

Bref, passez votre chemin !
On raconte que le perruquier De Voltaire lui remit un jour un volume de poèmes qu'il avait écrit et lui fit promettre de les lire et de lui en donner une critique d'au moins quatre pages. Voltaire s'exécuta et rendit la critique suivante :"Monsieur, faîtes des perruques", répété sur quatre pages.
C'est le conseil qu'on pourrait donner à Huster :"Monsieur, jouez à la scène et à l'écran" répété sur au moins huit pages.

On voit bien ce qu'il a voulu faire : trouver une forme originale de narration, et créer un personnage fort.
C'est un sinistre industriel.

J'ai tenu une vingtaine de pages.
Je me suis intéressé à ce livre parce que je suis tombé par hasard sur une chronique d'un blog littéraire You Tube(Bim Bam Books") pour laquelle l'autrice s'était lancé le défi de lire le livre le plus mal noté sur Babelio. Cette courageuse jeune femme a réussi à le lire en entier !

Cela dit,il ne faut pas prêter à l'auteur les défauts de son personnage : c'est parce que ce dernier est totalement artificiel qu'il est totalement raté.
Il y a au contraire de remarquables salauds littéraires, et nous en avons tous rencontré dans nos lectures.
Mais si Gide a raison sur les bons sentiments qui ne font pas de la bonne littérature, les mauvais ne suffisent pas à en faire de la bonne !
Francis Huster a cru écrire un polar en sortant des sentiers battus et via une nouvelle "voix". Il a produit un roman d'une vulgarité rarement atteinte à ce jour. Profusion de "merde", "couilles", "foutre" dans les 100 premières pages du texte. Je n'ai pas été plus loin. Au bout d'un moment, j'ai sorti mon stylo pour entourer certains mots qui reviennent sans cesse. Genre presque 50 fois un mot en rapport avec "merde". Je passe les références au vomis et service trois pièces de ces messieurs... J'ai relevé une centaine de mots du genre qui reviennent régulièrement, presque à chaque page, jusqu'à l'overdose ! Quasiment aucune page n'est épargnée. À ce niveau là, c'est vicieux. J'ai tenu 120 pages à lire les pensées du héros de Francis Huster ( François Holzer, alter-égo de FH ?) vomir sa vulgarité, c'est complètement hors sujet pour le coup. Ce n'est plus de la verve, c'est une véritable logorrhée, on est même à deux doigts du syndrome Gilles de la Tourette
Carton rouge !
Apparemment le livre est le plus mal noté de babelio si quelqu'un souhaite sans débarrasser je prends sans problème 😂 il paraît que c'est nul
Plus que ça même lol mais l'acteur de cinéma et de théâtre j'ai toujours aimé donc je voudrais me faire mon propre avis merci d'avance
En mp 🙂

Ps: vraiment une année bizarre 2014

Un flic de roman est toujours logique, sinon le lec­teur ne suit pas. Et tout y est construit et manipulé par l’auteur. À la fin, on finit toujours par retomber sur ses pieds. Même si l’auteur nous a embarqués une bonne partie du roman. La réalité est tout autre. Rien ne finit jamais. Le flic refait même parfois toute l’enquête dans sa tête, toute sa vie. La plupart des enquêtes ne doivent leur dénouement, si elles en ont un, qu’à des coups de cul. La moitié d’ailleurs sont tronquées ou inachevées, à moins qu’elles n’aboutissent pas ou perdurent. Elles s’achèvent, certes, mais par une erreur judiciaire une fois sur trois.
Dans la vie, la dernière scène se joue toujours au cimetière. Je ne sais pas si ce sont les morts qui nous disent adieu ou si c'est nous qui leur rendons un dernier salut. Même si les morts n'ont plus la parole, ils ont encore quelque chose à nous dire. Ils attendent que vienne notre tour.
Les femmes juges sont pires encore. Car elles nous prennent pour des cons et nous le font sentir quand elles ne tentent pas de nous embobiner par une guimauve de compréhension respectueuse. Je ne suis jamais sorti du bureau d’une femme juge sans avoir imaginé, au moins l’espace d’une brève vision, cette bouche qui m’assénait son venin recevoir le mien d’une autre façon plus apaisante pour moi.
Dans la vie, la vraie, pas celle blablatérée dans cette littérature noire, il n’y a pas de narrateur. Ni de narratueur. Le criminel ne se raconte pas lui-même, pas plus qu’on ne raconte ce que l’on fait. Dans la réalité quotidienne, il n’y a que du dialogue. Intérieur ou à l’autre et entre les autres. Que des voix qui parlent. Pour savoir ou pour mentir. Pour hurler ou pour convaincre. Pour jouir ou pour humilier. Ces voix, je les connais depuis mon enfance. J’ai appris à les démasquer. Puis, devenu flic, à les traquer, comme à les étudier, les voler, les garder pour moi.
Couvrir ce genre d’histoires me débecte, parce qu’avec le temps vous verrez que je suis dans le vrai, ce genre de salaud finit toujours par inspirer de la pitié, relative mais réelle, à défaut de sympathie, comme toute bête traquée même coupable des pires atrocités, et ce sont les flics qui passent pour des brutes. Un comble ! Mesrine ou Merah ! Si vous aviez lu ce que j’ai lu dans les vomis de nos lecteurs, dont une majorité finissait par prendre leur parti, vous ne vous feriez plus guère d’illusions sur l’âme humaine.

Videos de Francis Huster (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Huster
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097504... • 📚 Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088417... • 📚 Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089726... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Fauves de Eric Mercier aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073259... • 📚 Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141397-... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056624... • 📚 Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094412... • 📚 Le soleil suivant, tome 1. Les filles du chœur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083942... • 📚 Le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094180... • 📚 Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080426... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel