Actes Sud (31/08/2009)
3.91/5   11 notes

Me jetant donc aux pieds de mon mari, je lui embrassai les genoux... et... tout en le laissant, à côté, de notre fils hurlant, faire de moi ce qu'il voulait, j'arrachai de lui ce compromis : au lieu de supprimer l'enfant devant mes yeux, il me laisserait le donner à un berger pour qu'il aille l'exposer sur le mont Cithéron, non loin de Thèbes : mort certaine, là aussi, mais douce au moins, parmi les fleurs et les vents.<... >Voir plus
Que lire après Jocaste reineVoir plus
La légende d'Oedipe - assassin de son père et amant de sa mère - revisitée par Nancy Huston. Elle se démarque ici des auteurs classiques par l'emploi de mots plus crus et de clins d'oeil-références à la psychanalyse (que je n'ai pas tous su décrypter, à part le lapsus récurrent du Coryphée : "Vienne-Delphes").
J'achète aveuglément les ouvrages de Nancy Huston, et je n'ai jamais été déçue. Cette fois, un peu, je dois dire. Cette pièce ne m'a pas convaincue, pas séduite, dommage.
Cette lecture m'a néanmoins donné envie de retrouver les enfants de Jocaste et Oedipe dans l'excellente pièce de Jean Anouilh, Antigone.
Magnifique interprétation de cette Reine au destin tragique !

JOCASTE
Pourtant elle est palpitante aussi, je t'assure, ma grande, la bataille des femmes.
LE CORYPHÉE
Une journée qui commence si bien ne peut que mal tourner.

Videos de Nancy Huston (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Elle s'appelle Francia après s'être appelée Ruben, là-bas, dans son pays, en Colombie. Devenue femme, Francia est prostituée au bois de Boulogne. Dans son nouveau roman tout en justesse et en sensibilité, à travers ce personnage, Nancy Huston nous raconte le quotidien de la prostitution, entre larmes et espoirs.
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture