AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266278256
256 pages
Pocket (04/01/2018)
3.59/5   23 notes
Résumé :
André Pastrella, petit rital de douze ans , atterrit dans une banlieue de Genève à la fin des années 70.
Une nouvelle école, une maîtresse pas des plus tendres et des copains de classe se révèlant de vraies peaux de vache.....
Une initiation au métier de vivre, celle des coups à prendre et à donner....
Entre parents en crise , violence du lieu et premiers désirs, André projette ses rêves vers la Sicile, c'est ici qu'il devra se faire une place .... >Voir plus
Que lire après Une saison en enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'André Pastarella, un petit italien de douze ans, qui arrive en Suisse, dans une banlieue de Genève , à la fin des années 70.
Nouvelle classe, nouvelle maîtresse d'école pas tendre du tout, des copains de classe hostiles, querelleurs ,méprisants ,prêts à la bagarre, voilà son quotidien.
La Suisse, pays où tout fonctionne merveilleusement bien , oú la sécurité et le confort prédominent mais pas le bonheur pour André, plutôt le goût amer des choses !
Ses parents, (son pére Sicilien , doit renouveler sa carte de séjour, régulièrement sa mère est Suisse ), travailleurs précaires, connaissent les humiliations , un dur labeur et aucune reconnaissance !
André n'est heureux que lors de ses vacances rêvées en Sicile , son "Paradis Perdu", chaque été , auprès de ses grands -parents paternels, c'est toujours un déchirement de les quitter.

Ce roman intiatique, chaleureux , généreux, évoque et s'attache avec réalisme et nostalgie, aux étapes et aux crises successives qui font grandir un adolescent ,le début de son éducation sentimentale, ses premiers émois amoureux, , un adieu difficile à l'enfance , entre parents en crise," cette machine à broyer qu'était l'école ", l'extrême violence de la "Bande "auquel le héros est confronté , jusqu'au drame .........
Un moment transitoire et difficile, entre pulsions et nouvelles aspirations , changements constants avant de prendre son envol .......
Un très beau roman âpre , dur, mais lumineux , au ton décalé , qui montre avec nostalgie, qu'il ne faut pas se laisser attendrir par un retour sur soi, car ce temps passé, est celui de la jeunesse et de la force , même vécu dans l'adversité, ïl apparaît comme un temps que l'on regrettera toujours!
Très belle 1ère de couverture , un auteur que je ne connais pas.
Commenter  J’apprécie          465
Une saison en enfance est le dernier poche que j'ai lu en 2019, bien qu'il soit sorti chez Pocket courant 2018

Je n'ai pas pris beaucoup de notes à son sujet (alors que c'est tellement plus simple ensuite pour en parler) car je l'ai lu dans le train et je me suis complètement laissée entraîner par cette histoire, celle de l'enfance romancée de l'auteur.

André est un petit garçon de 12 ans dont les parents déménagent souvent. Il n'a jamais le temps de se faire des amis, de se créer des habitudes. En arrivant à Genève, il est vu comme un étranger, il est « le rital » pour la bande qui rode au pied de sa barre d'HLM comme pour les élèves de sa nouvelle classe.

Le fait de n'être pas d'ici, le fait d'être habillé « comme un pauvre », les autres vont lui faire payer. Au déracinement, s'ajoutent le racisme et le violence et cette année scolaire signe la fin de l'enfance pour André.

Le retour en Sicile à l'occasion de vacances est une respiration bienvenue dans ce roman sous tension qui m'a laissé avec un amer goût de révolte face à l'indifférence des adultes.

Suisse d'origine italienne, scénariste de BD et de films, dramaturge et réalisateur, auteur d'une douzaine romans, Joseph Incardona a reçu Grand Prix de littérature pour Derrière les panneaux, il y a des hommes (2015), et le Prix du polar romand pour Chaleur (2017).

A noter que Joseph Incardona est actuellement sous les feux de l'actutalité de cette rentrée d'hiver littéraire 2020 avec La soustraction des possibles qui dresse une véritable comédie humaine aux personnages marqués par l'espoir de tout gagner.

On devrait vous en reparler prochainement une fois qu'on a ingurgité ce gros mais très alléchant roman !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Quelle plume, incisive et vibrante à la fois. On plonge totalement dans l'histoire, se retrouvant aux côtés d'André, jeune garçon mi-italien mi-suisse, qui vit cette double origine comme un fardeau que les autres lui renvoient constamment en boomerang. Ce livre rappelle à quel point le racisme entre européens était fort à l'époque et la violence physique entre les enfants présente. J'ai trouvé ce livre fort intéressant, notamment pour nous rappeler d'où l'on vient, pour mieux savoir vers quoi nous voulons aller comme société.

Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Une saison en enfance de Joseph Incardona est un roman où on suit André, 12 ans, d'origine Italienne, qui arrive en Suisse, le pays de sa mère, à la fin des années 70 après de multiples déménagements.
Nouvel appartement, nouvelle école et nouveaux camarades pas tendres du tout. Son père, travailleur précaire, a la main leste et André reçoit des gifles facilement. On suit une partie de son adolescence, tourmentée par ses origines et par la découverte de l'amour.
C'est un livre très intéressant à lire, je l'ai acheté au festival du livre de Paris où j'ai rencontré l'auteur et il m'a dit que c'était en partie autobiographique, c'est d'autant plus intéreesant.
J'aime beaucoup la plume de cet auteur, incomparable, et j'ai bien aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le fil du récit est dans le titre.

André a 12 ans, sa mère est suisse, son père sicilien. Il déménage pour la énième fois, dans la banlieue de Genève, dans un HLM dont les pièces sont agencées comme précédemment (bien pratique pour replacer les meubles).

Une rentée scolaire compliquée (pas d'amis et une étiquette de rittal), un quartier dont le petit caïd local lui en veut, des parents sans le sou qui s'engueulent copieusement, les premiers émois amoureux et sexuels, le sempiternel été en Sicile.

Le texte est agréablement rythmé et les évènements évoquent des souvenirs (les hontes adolescentes indélébiles, la solitude, les engouements aussi violents que passagers...), mais sur le dernier quart, l'histoire s'emballe et la chute ne colle pas avec le reste.
Bref, un flop à l'atterrissage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Nous n'étions pas des enfants mais des courroies de transmission, des maillons de la grande chaîne des " générations " .
Les haleines avinées des hommes nous criaient des mots incompréhensibles, bâclés , mal articulés , leur chemise cintrée auréolée de sueur.Les femmes montraient leurs jambes rougies par les coups de soleil sous des jupes courtes à fleurs, leur maquillage dégoulinant, leur bouche pleine de couronnes et de dents cariées ........"
Commenter  J’apprécie          170
Je ne pensais qu'à me sortir de là, à fuir le ridicule et à me cacher, ignorant qu'on porte l'humiliation avec soi bien après qu'on se soit mis à l'abri du regard des autres, qu'on la garde comme une petite cicatrice qui démange et se réveille parfois. Mais c'st elle aussi qui vous endurcit et vous rend tenace, c'est elle qui vous permet d'encaisser de ne pas fléchir, de refuser de mettre genou à terre. Ensuite, c'st un subtil équilibr à trouver entre la haine et l'ironie. p96
Commenter  J’apprécie          10
Habitue-toi à perdre avant de gagner quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          21
Si j'y repense, un des aspects désagréables de l'enfance est de ne pas pouvoir être seul quand on le souhaite, c'est à dire la plupart du temps. p 67
Commenter  J’apprécie          00
- Habitue-toi à perdre avant de gagner quoi que ce soit. (p55)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joseph Incardona (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Incardona
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : intégrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre

Comment s'appelle la fille de René Langlois ?

Odile
Mireille
Diane
Julia

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Soustraction des possibles de Joseph IncardonaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..