Fan de tous ces livres, Indridason m'a surpris avec ce roman au suspense haletant que j'ai dévoré en deux jours . Nous quittons le polar noir , la peinture sociale et les états d'âmes dépressifs d'Erlendur pour un pur thriller ayant pour sujet un dernier épisode (sinon le dernier épisode) de la seconde guerre mondiale qui ressurgit à la surface du glacier, sous fore d'un avion au destin bien mystérieux. Aussitôt les services secrets dépêchent une armada chargée de récupérer cet avion dépositaire d'un lourd secret quelq'en soit le prix à payer pour ceux qui s'en approcheront trop près... Les américains n'ont pas le beau rôle dans cette histoire dominée par la quête sans relâche d'une anti-héroïne qui va chercher au fond d'elle même les ressources pour connaître la vérité . . Au passage Indridason nous livre quelques diatribes intéressantes sur la vérité et l'histoire , sur le pouvoir de désinformation à une époque ou internet balbutiait encore. Il revient également sur ses thématiques récurrentes du frère disparu que les protagonistes vont s'acharner à retrouver au long de ce roman, mais dans une approche moins psychologiques et moins sensibles que dans ces futurs romans. J'ai eu du plaisir à lire ce livre bien écrit qui m'a fait découvrir une facette différente du talent de cet auteur. Un très bon moment de lecture.
Déçue par les derniers mais celui-ci est vraiment un bon cru. Toujours des histoires de disparitions, de glaciers, de fermiers isolés et de militaires : un polar à lire sous la couette avec une tasse de thé brûlante.Une fin surprenante.
Une bonne histoire melant espionnage et histoire et mettant en vedette une jeune avocate obstinée qui veut absolument decouvrir ce qui se trame derriere cette opération de recuperation d'un vieil avion de la seconde guerre mondiale. Bien écrit le livre sait garder le lecteur en eveil.
Une course poursuite haletante où l'aventure et le courage sont détenus par une femme. Kristin reçoit un appel de son frère du glacier où il s'entraîne, quand des américains armés se dirigent vers eux. le dernier mot qu'elle entend est avion. 1999 : Nous sommes en Island sur le plus grand glacier d'Europe qui recrache un bombardier crasché en 1945. Deux époques et trois nationalités sont confrontées : Islandais, allemands, américains. Indridason, même sans le commissaire Erlendur, sait nous captiver en nous dirigeant vers des faits historiques et non sur des descriptions physiques. Très visuel. Un bon cru 2015.
Récit construit autour de la recherche d'un avion disparu dans un glacier islandais en 1945 . Les Américains s'en donnent le monopole avec des procédés bien discutables . Kristin jeune avocate islandaise , se lance dans la course suite à l'accident de son frère sur le glacier . Facile à lire, le livre donne envie de réviser ses connaissances sur la Deuxième Guerre Mondiale .
En 1945 un bombardier allemand s'écrase sur un glacier islandais, le Vatnajökull. Parmi les survivants des officiers allemands et américains. L'Allemand le plus gradé s'aventure sur le glacier pour chercher des secours.
Bien plus tard, en 1967, au moment où les astronautes américains dont Armstrong font des exercices en Islande, une mission pour repérer et enlever la carcasse de l'avion a lieu. Sans succès.
En 1999, moment où se déroule le roman, le glacier fond et les équipements de meilleure performance permettent de repérer où se trouve l'avion.
Une mission très "spéciale" américaine est envoyée pour repérer et transporter les restes de l'avion hors d'Islande. Tout ceci dans le plus grand des secrets, ce que contenait l'avion relevant du secret d'Etat.
Malheureusement pour eux, deux sauveteurs islandais sont présents sur le glacier au moment où les services spéciaux et l'armée américaine interviennent. L'un d'eux, Elias, prévient sa soeur de ce qui se passe, ce qui va attirer une foule d'ennuis à Kristin.
Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et déterminée à tout tenter pour sauver son frère, une folle poursuite à travers l'Islande, des services spéciaux bien entraînés, des hypothèses historiques nouvelles et pour le moins dérangeantes, tout est là pour donner un roman haletant, plus proche du thriller américain que des romans policiers auxquels nous a habitué Arnaldur Indridason. Les rapports entre Américains et Islandais sont bien analysés, tout comme cette présence controversée de la base militaire américaine de Keflavik.
Ce livre a été publié en 1999, (et publié en France seulement cette année) avant donc que l'auteur écrive les romans mettant en scène le fameux commissaire Erlandur.
Ici nous sommes loin des profondeurs psychologiques dans lesquelles se plaît le commissaire, mais plus dans l'action.
Un rythme haletant mais j'espère que nous aurons bientôt le plaisir de retrouver le commissaire islandais le plus célèbre du monde.....
Loin des enquêtes policières assez psychologiques menées par Erlendur, son héros fétiche, Indridason propose dans ce livre un thriller à l'anglo-saxonne, où paradoxalement les américains ont le mauvais rôle.

Un coup d'oeil à la date de publication du livre en islandais, 1999, explique sans doute ce grand écart entre les livres qui ont fait la renommée d'Indridason et ce roman d'aventure, très cinématographique. On se demande d'ailleurs souvent si on ne lit pas un projet de scénario de cinéma, rythmé en diable et plein de scènes d'action.

Kristin, jeune avocate engagée par le ministère des affaires étrangères islandais, se retrouve projetée par un appel de détresse de son frère, sauveteur amateur, parti en exercice sur le plus grand glacier islandais, dans une opération ultra secrète menée par une organisation américaine, hybride de la NSA et de la CIA.

Cette organisation cherche à tout prix à récupérer la carcasse d'un avion allemand qui s'est écrasé sur le glacier à la fin de la seconde guerre mondiale et qui avait disparu dans les profondeurs des séracs avant de réapparaître dernièrement.

Que contient cet avion pour que les forces spéciales américaines en viennent à ouvrir le feu et à tuer sur le paisible sol islandais ?

Kristin, traquée par des tueurs pour des raisons qu'elle ne comprend pas, va activer tous ses contacts et prendre tous les risques pour sauver son petit frère, dont elle s'est toujours sentie responsable.

Indridason se sort pas mal de ce sujet, pas banal dans sa bibliographie, en glissant au passage quelques propos anti-militaristes et en faisant la part belle à la théorie du complot.

Opération Napoléon s'avère du coup un bon divertissement qui tient la route face aux habituels auteurs de ce genre mêlant aventures, secrets historiques et complots, comme Dan Brown ou Steve Berry.
Entre thriller et roman d'espionnage, Arnaldur Indridason à partir de faits historiques (accords secrets passés entre les Américains et l'Allemagne nazie vaincue) refait la Grande Histoire, notamment celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et témoigne de la petite histoire, celle du peuple islandais, divisé ( de la Guerre froide à 2006) par la présence de l'Armée américaine sur la base militaire de Kéflavik (et "les putes à Yankees").
En toile de fonds, le Vatnajökull et les conditions extrêmes de l'hiver islandais (tempête, blizzard, nuit, froid...) permettent d'offrir aux lecteurs une intrigue glaçante et glacée...
Kristin, courageuse et déterminée, incarne une héroïne libre, en quête de vérité et prête à tout pour sauver son frère, évoluant au milieu d'agents des Services secrets américains, cruels et inhumains et peu aidée par les deux pâles figures de policiers qui seraient déjà selon Indridason les contours flous des futurs Erlendur et Oli...
Les éditions Métailié raclent les fonds de tiroir islandais et profitent du succès de leur auteur best-seller : Arnaldur Indridason.
Cela nous vaut parfois quelques séries B pas désagréables (comme Bettý ou le duel).
Et parfois quelques bonnes surprises comme cette Opération Napoléon, menée de main de maître par notre auteur favori.
Ce n'est pas un polar (il n'y a même pas l'ombre fugace d'un collègue d'Erlendur), à peine un thriller, plutôt un film d'espionnage.
Les romans d'Indridason ont toujours été parsemés d'allusions à cette base américaine implantée près de Reykjavík, comme une épine dans le pied islandais. Parsemés d'évocations du passé historique de ce petit pays. Avec cette Opération (écrite en 1999 avant le succès de la série Erlendur), l'auteur s'en donne à coeur joie et se permet même de réécrire la grande Histoire avec une petite.
En 1945, un avion allemand piloté par des américains est pris dans la tempête et s'écrase sur le fameux glacier du Vatnajökull. Aucun survivant, aucune épave à une époque où les boîtes noires n'existaient pas encore.

[...] Une équipe de deux cents hommes a fouillé le glacier peu après le crash, mais ils n'ont trouvé que cette roue. Nous avons lancé une deuxième expédition, beaucoup plus importante, en 1967, mais le mauvais temps nous a contraints à rebrousser chemin. Il s'agit donc ici de la troisième expédition.
– Mais bon Dieu, que transportait cet avion ? demanda le ministre.

Depuis soixante ans, une officine secrète US est chargée de surveiller ce glacier et la ré-apparition redoutée de l'épave.

[...] C'est de l'histoire ancienne ; peu de gens en dehors de nous savent ce que contient vraiment l'avion.
[...] – Vous voulez dire que nous surveillons le glacier depuis toutes ces années ?

En 1999, la guerre froide est finie, le climat se réchauffe, les glaciers fondent et les satellites repèrent les restes de l'avion, recrachés par le Vatnajökull. Une énorme opération secrète (aïe, déjà on sent que ça va pas le faire) est mise sur pied pour aller récupérer l'épave sortie des glaces et surtout ce que contenait ce fameux avion.
Mais que pouvait-il donc y avoir en 1945 dans ce petit avion allemand pour que les américains se donnent autant de peine à garder tout cela top secret ? de l'or ? Une bombe ? ... Ou tout autre chose ?
Nous avons toujours considéré l'Islande comme une petite île perdue tout là-haut au nord-ouest, sans plus d'attraits que le tourisme géothermique et les polars nordiques.
Mais pour les américains, elle est au nord-est et depuis la guerre, elle présente l'importance géostratégique d'une base avancée à proximité de l'Europe de l'Est.
On a toujours bien aimé ces polars ou ces thrillers qui emportent le lecteur voyager au loin : mais là, il ne s'agit pas d'un énième auteur américain qui nous emmènerait dans des contrées exotiques, non c'est le futur ambassadeur des écrivains islandais lui-même qui nous accueille chez lui. Et son décor fait partie intégrante de son histoire.
On retrouve d'ailleurs quelques motifs récurrents de l'oeuvre d'Indridason, comme cette culpabilité liée à l'abandon d'un frère perdu dans les glaces. Il y aura même répétition de ce motif dans cette Opération Napoléon.
Le premier est dessiné autour de l'héroïne, Kristin, qui n'incarne rien de moins que l'esprit islandais, indépendant et rebelle. C'est elle le grain de sable dans l'imposante machine de guerre américaine qui débarque sur l'île 'en grand secret'. C'est elle qui fera trébucher l'éléphant US dans le petit et tranquille magasin de porcelaine qu'est Reykjavík. C'est elle qui va contrarier le terrible Carr et ses hommes de main.
Une jeune femme que rien ne prédestinait à devenir la Lara Croft de ce roman d'espionnage mais voilà ... son frère était en rando sur le glacier et il est tombé aux mains des affreux jojos de l'armée secrète.
Et chez Indridason, on ne laisse pas son frangin abandonné sur le glacier.
Ce même motif sera redessiné plus tard autour d'un autre personnage, mais là ... chuuut.

[...] Il lui avait dit qu'il cherchait son frère, exactement comme elle – ils avaient donc un point commun.

On a bien apprécié le vent de fraîcheur qui souffle sur le Vatnajökull avec cette impensable Kristin qui incarne avec beaucoup de naïveté une improbable rebelle capable de tenir tête à l'armada US. On sentirait presque l'esprit de Kadaré souffler depuis sa lointaine Albanie : l'Islande est un aussi petit pays, tout aussi fier de sa culture et tout aussi épris de son indépendance.
Indridason prouve ici que son talent n'a pas attendu la valeur des années Erlendur et termine son thriller comme il l'a commencé, de main de maître.
Dans les dernières pages, il s'autorisera même (outre un étonnant dénouement) une mise en abyme vertigineuse puisque, s'il s'est permis ici de ré-écrire L Histoire, c'est que d'autres l'ont déjà fait et continueront de le faire ...
Rien n'est jamais gratuit ni innocent chez Indridason.
Pour celles et ceux qui aiment ré-écrire L Histoire.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
La base américaine, implantée depuis 1951 en Islande, a contribué à l'essor économique du pays mais a été aussi l'objet de nombreuses controverses et d'oppositions jusqu'à son démantèlement en 2006. Opération Napoléon est le troisième roman d'Arnaldur Indridason, publié en 1999, et ce thriller s'il est loin du ton des enquêtes d'Erlendur, contient déjà un certain nombre de thèmes que l'on retrouve au fil des polars que Indridason a écrit par la suite : la présence américaine, d'abord, mais aussi la fibre fraternelle (qui apparait doublement ici), la pugnacité, le caractère solitaire et indépendant du peuple islandais et, bien entendu, le caractère changeant et sombre du climat du pays. Kristin, l'héroïne d'Opération Napoléon, symbolise à elle seule l'âme de l'Islande, petite nation certes, mais pas décidée à s'en laisser compter par les agissements d'américains aussi brutaux que désorientés par la mentalité islandaise et la météo imprévisible qui déstabilise le plan fomenté par les services secrets dans ses moindres détails. Dans Opération Napoléon, Indridason réécrit la fin de la deuxième guerre mondiale dans un scénario assez invraisemblable et politiquement incorrect mais là ne se situe pas l'intérêt du livre. Mené tambour battant, avec plusieurs sous-intrigues qui fusionnent naturellement, Opération Napoléon exprime tout le brio du romancier islandais pour tenir en haleine le lecteur au fil d'un récit dont la brume narrative se dissipe peu à peu au même rythme que les conditions climatiques. A l'époque, Indridason ne connaissait pas encore l'usage du frein et le livre n'en finit pas d'accélérer. Cela lui confère davantage d'urgence et moins de mélancolie que dans ses ouvrages futurs mais le talent de l'écrivain est éclatant, comme un soleil qui surgit soudain à travers le brouillard d'hiver.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..