-1945 un avion s'écrase en Island sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Pas de survivant.
Malgré l'envoi de 200 militaires américains sous le commandement du colonel Miller l'avion est introuvable, "avalé" par le glacier.

- 1999, des membres des services secrets américains découvrent sur des photos satellites les traces de l'avion. Les américains débarquent secrètement sur le glacier, mauvaise rencontres pour deux jeunes Islandais dont Elias qui a eu le temps de prévenir sa soeur Kristin en lui indiquant par téléphone ce qu'il voyait ...des soldats...un avion....

Commence alors pour Kristin, secondée par Steve, des heures de peur, d'angoisses, de courses folles avec comme objectif retrouver son frère, comprendre le pourquoi de son accident et les raisons de la présence des américains...
Le fond de l'histoire s'inspire des légendes imaginées sur les derniers jours du IIIe Reich en avril 1945

Ce livre n'a été édité en France qu'en 2015 alors qu'il a été écrit en 1999. Il serait l'un des premiers sinon le premier ouvrage d'Indridasson. Ce n'est sans doute pas le meilleur livre de l'auteur (je pense avoir lu l'intégralité de son oeuvre parue en français), il n'en demeure pas moins qu'au cours de la lecture je me suis nullement ennuyée, je suis totalement rentrée dans l'histoire. On y trouve notre quota de suspens et de rebondissements. Livre dévoré en quelques heures....

Les américains ne sont pas montrés sous leurs meilleurs jours. Leur arrogance à laquelle s'ajoutent agressivité et violence vis à vis des Islandais et leurs responsables politiques est insupportable.

Bien qu'écrit avant "le Lagon Noir" on perçoit déjà l'hostilité d'Indridasson sur la présence d'une base américaine sur le sol islandais. Sur ce sujet, il fait de Kristin le porte-parole d'une majorité d'Islandais : "Je suis opposée à la présence de l'armée américaine à Midnesheidi. Je pouvais comprendre son importance stratégique à l'époque de la guerre froide, mais sans pour autant être d'accord avec son existence. Je l'ai toujours considéré comme une tache dans le paysage."
Loin des enquêtes policières assez psychologiques menées par Erlendur, son héros fétiche, Indridason propose dans ce livre un thriller à l'anglo-saxonne, où paradoxalement les américains ont le mauvais rôle.

Un coup d'oeil à la date de publication du livre en islandais, 1999, explique sans doute ce grand écart entre les livres qui ont fait la renommée d'Indridason et ce roman d'aventure, très cinématographique. On se demande d'ailleurs souvent si on ne lit pas un projet de scénario de cinéma, rythmé en diable et plein de scènes d'action.

Kristin, jeune avocate engagée par le ministère des affaires étrangères islandais, se retrouve projetée par un appel de détresse de son frère, sauveteur amateur, parti en exercice sur le plus grand glacier islandais, dans une opération ultra secrète menée par une organisation américaine, hybride de la NSA et de la CIA.

Cette organisation cherche à tout prix à récupérer la carcasse d'un avion allemand qui s'est écrasé sur le glacier à la fin de la seconde guerre mondiale et qui avait disparu dans les profondeurs des séracs avant de réapparaître dernièrement.

Que contient cet avion pour que les forces spéciales américaines en viennent à ouvrir le feu et à tuer sur le paisible sol islandais ?

Kristin, traquée par des tueurs pour des raisons qu'elle ne comprend pas, va activer tous ses contacts et prendre tous les risques pour sauver son petit frère, dont elle s'est toujours sentie responsable.

Indridason se sort pas mal de ce sujet, pas banal dans sa bibliographie, en glissant au passage quelques propos anti-militaristes et en faisant la part belle à la théorie du complot.

Opération Napoléon s'avère du coup un bon divertissement qui tient la route face aux habituels auteurs de ce genre mêlant aventures, secrets historiques et complots, comme Dan Brown ou Steve Berry.
Critique publiée sur Senscritique (2012)

Arnaldur Indridason devient un auteur "à succès" en France depuis que la littérature nordique (on englobe sous cette vaste cape géographique l'Islande comme la Suède et la Norvège) s'est démocratisée sur les étals de nos libraires. Pourtant, et bien que je n'ai jamais lu cet auteur de polar, c'est un de ses romans jamais traduit en français qui m'a attiré, Operation Napoleon, sans accent puisque lu en version anglaise (oui, car je ne lis pas l'islandais).

L'histoire est celle d'une opération menée secrètement sur la fin de la seconde guerre mondiale, et plus précisément de l'avion américain peint aux couleurs du Reich, qui s'écrasa dans les landes de glace de l'Islande, avec à son bord des officiers allemands et américains, ainsi que quelques documents compromettants.

L'avion n'a jamais été retrouvé malgré les efforts persistants d'un petit groupe d'hommes de la CIA et de quelques puissants américains. Jamais, jusqu'à ce que par hasard on retrouve sa trace un jour, et qu'une énième équipe soit envoyée secrètement sur place afin de l'extraire de la glace et de le ramener sur le sol américain.

Tout cela était sans compter que deux sauveteurs tomberaient sur l'expédition et seraient éliminés car témoins trop gênants. Malheureusement avant d'être passé à tabac et jeté au fond d'un ravin, l'un des deux parvient à prévenir sa soeur, avocate dans un ministère de la capitale. S'engage alors une véritable chasse à l'homme pour l'éliminer à son tour...

Le pitch semble prometteur (et je me rend compte que j'en ai fait une bonne quatrième de couverture), pourtant si le bouquin se lit assez facilement il manque parfois de crédibilité ou de cohérence. Je n'ai jamais vraiment cru que de simples citoyens inexpérimentés pouvaient survivre à des équipes de tueurs professionnelles, même avec de la bonne volonté et un peu de soutien. Malgré tout la lecture n'est pas déplaisante, mais l'histoire avait beaucoup plus de potentiel...
Arnaldur sans Erlendur, ce n'est pas banal. Opération Napoléon est un roman d'aventures et de politique-fiction, ancré dans l'histoire récente et sensible de l'Islande, île dont la position géographique dans l'Atlantique nord, en forme de poste avancé de l'Europe, de station de ravitaillement, d'escale entre l'Europe et les Etats-Unis, alimente toutes les stratégies politico-guerrières des grandes puissances.

Pourquoi un bombardier allemand, abîmé corps et biens en 1945 au cours d'une tempête sur le Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe, qui digère méticuleusement tout ce qui tombe dans ses entrailles, suscite-t-il autant d'agitation internationale ? Pour le savoir, il faut attendre une saison particulièrement clémente grâce ou à cause du réchauffement climatique, en 1999, au cours de laquelle la fonte des glaces rendra la carlingue à nouveau visible. Les américains entrent en ébullition, envoient une mission de militaires en armes pour récupérer cargaison. Les soldats croisent Elias et son ami, paisibles randonneurs, dont l'avenir devient brusquement incertain.

J'ai aimé ce roman glacial et blizzardesque, mâtiné d'éruption volcanique au milieu de méchants de toutes nationalités, même si je n'ai pu en apprécier toutes les subtilités en raison de lacunes historiques islandaises majeures de ma part. J'ai dû m'accrocher quelquefois pour suivre les interventions américaines, russes, allemandes, norvégiennes. Enfin, l'éditeur précise que Opération Napoléon a été traduit, à la demande de l'auteur, de l'anglais en français, et non directement de l'islandais en français. Il me semble que plus on dilue, et plus on dilue... Une bonne lecture qui permet de découvrir Arnaldur sous un jour nouveau. Mais personnellement, je préfère avec Erlendur.
Islande, un avion s'est écrasé à la fin de la guerre. A l'intérieur un terrible secret. Est-ce un trésor, une arme ou autre chose ? C'est ce que nous propose de découvrir Arnaldur Indridalson dans ce roman d'espionnage rythmé.
Des courses poursuites, des meurtres, des méchants qu'ont aime haïr et un final qui surprend. Bref un très bon moment de lecture.
Un bon livre de vacances! Un secret caché dans la glace, des témoins indésirables qui se lancent dans une fuite échevelée pour ne pas mourir et à la fois comprendre, une opération militaire clandestine... de bons ingrédients pour ne pas s'ennuyer une seule minute.
Cap sur l'Islande et les neiges d'un glacier où la récente découverte d'une carcasse d'avion allemand va sonner le départ d'une terrible opération de camouflage et de désinformation. Mais deux jeunes randonneurs vont venir se mêler de cette histoire, et ce qui devait être sous contrôle finit par totalement déraper. Quel est cet avion, et pourquoi les Américains tiennent-ils tant à le récupérer ? Pourquoi les Islandais haïssent tant cette base militaire, véritable enclave dans le territoire islandais ? Indridason nous livre ici avec Opération Napoléon un roman à l'allure frénétique, où les chapitres qui s'enchaînent sifflent au-dessus de nos têtes comme des balles, chacun étant une course-poursuite à lui seul. le style est très efficace et se met à merveille au service du suspens intenable. Une lecture pour glacer les plus fortes chaleurs !

Conseil de lecture: un roman à savourer accompagné d'un whisky au miel.
Lien : https://eterneltransitoire.w..
En 1945, un avion s'écrase sur le glacier du Vatnajökull en Islande. A son bord, curieusement il y a des officiers allemands et américains. le blizzard fait rage et les hommes comprennent qu'ils ne vont pas s'en sortir vivants. Ils vont mourir de froid.

En 1999, Kristin reçoit un coup de fil de son jeune frère Elias. Randonneur, il est arrivé sur le glacier avec un ami et il est témoin de la présence importante de l'Armée américaine sur le glacier. Ce qu'il ignore c'est que ce dernier a recraché l'avion et que ce sont les services secrets américains qui sont sur place et vont tout faire pour garder secrète l'opération qu'ils mènent là.

Voilà pour le décor. Un Indridason sans Erlandur et je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'auteur évoque à travers cette histoire la présence des forces de l'Otan en Islande, sur la base de Keflavik, mal tolérée par les Islandais. Les Américains se comportent un peu trop comme des maîtres. Dans cet épisode précis ils se montrent cruels, sans pitié et piétinent allègrement toutes les règles censées être respectées.

Mais revenons aux personnages. Il ne faut pas attendre trop de vraisemblance, Kristin va voler au secours de son frère et vivre des péripéties violentes, avec des tueurs à ses trousses et un espion américain particulièrement sadique. Mais c'est Wonder Woman cette fille, elle résiste à tout, échappe miraculeusement à des situations périlleuses, hantée par l'obsession de sauver son frère de la mort.

Je me suis constamment demandé ce qui relevait de l'histoire réelle et ce que l'auteur avait inventé. le rôle des Américains n'est pas brillant, il est même franchement immonde et tous les moyens sont bons pour récupérer l'avion au nez et à la barbe des Islandais sans laisser de trace. Il se murmure qu'il y aurait l'or des nazis dans cet avion, version destinée à berner les habitants, la réalité est tout autre.

Il y aura des morts, des courses-poursuites, de grosses émotions et malgré le côté incroyablement blindé de Kristin, j'ai marché et même couru derrière elle avec grand plaisir. le rythme est soutenu, le suspense est fort tout au long du récit. Et puis, il y a l'Islande avec le froid, la neige, ses tempêtes, ses paysages de lave désolés, ses vieux fermiers rompus au climat de leur île ...

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un avion s'écrase sur le plus grand des glaciers islandais en 1945. D'où venait il et où allait-il ? Que transportait-il, Conçu en tant qu'avion de transport, le Junkers 52 avait une charge utile de 1500 Kg et un rayon d'action de 1000 km : des hommes, des documents, une bombe ? Il disparaît des écrans radars et s'enfonce dans le glacier, emportant avec lui ses secrets et ses hommes qui vont mourir de froid.
Apparemment cet avion intéresse les services secrets américains qui feront plusieurs tentatives pour le récupérer au mépris des règles du droit international se comportant comme souvent en pays conquis.
Les progrès techniques (les satellites espions notamment) leur permettent de retrouver récemment l'avion et de là une nouvelle tentative pour aller chercher l'avion en catimini.
C'est le début d'une longue histoire assez incroyable à laquelle je me suis laissé prendre; la lecture est aisée et on a hâte d'arriver à la conclusion que malheureusement je n'ai pas compris.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une histoire réelle mais d'un roman policier comme le signale la belle couverture de l'édition "Points" et que tous rapprochements avec des faits réels seraient pure coïncidence !

Fan de tous ces livres, Indridason m'a surpris avec ce roman au suspense haletant que j'ai dévoré en deux jours . Nous quittons le polar noir , la peinture sociale et les états d'âmes dépressifs d'Erlendur pour un pur thriller ayant pour sujet un dernier épisode (sinon le dernier épisode) de la seconde guerre mondiale qui ressurgit à la surface du glacier, sous fore d'un avion au destin bien mystérieux. Aussitôt les services secrets dépêchent une armada chargée de récupérer cet avion dépositaire d'un lourd secret quelq'en soit le prix à payer pour ceux qui s'en approcheront trop près... Les américains n'ont pas le beau rôle dans cette histoire dominée par la quête sans relâche d'une anti-héroïne qui va chercher au fond d'elle même les ressources pour connaître la vérité . . Au passage Indridason nous livre quelques diatribes intéressantes sur la vérité et l'histoire , sur le pouvoir de désinformation à une époque ou internet balbutiait encore. Il revient également sur ses thématiques récurrentes du frère disparu que les protagonistes vont s'acharner à retrouver au long de ce roman, mais dans une approche moins psychologiques et moins sensibles que dans ces futurs romans. J'ai eu du plaisir à lire ce livre bien écrit qui m'a fait découvrir une facette différente du talent de cet auteur. Un très bon moment de lecture.