Sacré peuple les Islandais ! Forgés par un environnement démentiel de glace et de feu ils ne craignent pas ces monstres froids de notre siècle , états , services secrets , banques , on peut les écraser mais pas les soumettre . C'est le cas de Kristin que les hasards de l'histoire confrontent à la déraison d'état . Un roman au rythme d'enfer où Indridason recycle de manière virtuose une des « légendes » les plus célèbres née du dernier conflit mondial.
UN GLACIER COMME SARCOPHAGE

Arnaldur Indridason ne déroge pas à la règle, largement partagée par ses collègues polardiers (notamment nordiques) de mettre en scène un personnage récurrent, en général policier, et de le suivre tout au long de sa carrière. Depuis « La Cité des Jarres », c'est l'inspecteur Erlendur qui mène avec précision et humanité des enquêtes policières au coeur d'une Islande de feu et de glace.

Mais il sait aussi s'en échapper pour des romans différents, tel « Betty », déclinaison de la beauté nénéneuse ou « le Livre du Roi » qui plonge dans les racines littéraires de l'île volcanique ou l'an passé « Opération Napoléon », proposé désormais en poche chez Points. Cette fois Indridason part de la disparition tenue secrète d'un avion allemand en toute fin de Seconde guerre mondiale sur le glacier Vatnajökull. Pourquoi l'armée américaine tente-t-elle de récupérer l'épave pour la troisième fois de nos jours après deux échecs en 1945 et 1965 ? Quel intérêt ont les Américaines à braver les autorités islandaises pour éloigner tout témoin du lieu du crash ? Ces deux questions nourrissent la trame de cette aventure qui se nourrit des mystères que l'Histoire ne manque jamais de générer pour offrir un roman haletant, construit avec méthode par Indridason, maître es-intrigue.

Outre le plaisir d'un suspens bien mené, on y trouve aussi, illustrée grandeur nature, la propension des Etats-Unis à imposer leur loi aux plus petits, fussent-ils des alliés, à user des moyens les plus violents et les moins éthiques pour parvenir à leurs fins, à faire preuve de suffisance et de morgue dans leurs relations internationales. Ainsi, lorsque l'affaire s'ébruite, le général US qui mène le bal se permet de convoquer le Premier ministre et de le sommer de confirmer le prétexte qu'il a trouvé pour empêcher la divulgation du véritable motif de l'opération par les médias. Et il a cette réflexion qui traduit parfaitement son état d'esprit : « Dois-je vous rappeler, Monsieur le Premier ministre, qu'un pourcentage considérable du Produit national brut de ce pays dépend de nous, directement ou indirectement ? » Menace et chantage, les deux leviers devant lesquels, malgré sa colère, le gouvernement islandais se voit contraint de céder.

Seulement, il existe des hommes et des femmes qui n'acceptent pas d'être bousculés, menacés, traités comme quantités négligeables au nom d'une soi-disant raison d'état. Kristin et Julius sont de ceux-là, décidés à résister contre cette agression faite à leur petite nation, à ses citoyens, même au prix de terribles représailles. Cette lutte du pot de fer et du pot de terre fait la saveur de cette histoire. Qu'une femme prenne la tête de la révolte contre le fait du prince est là encore symbolique de la volonté de l'auteur de faire la part belle aux minorités malmenées. Qui ont choisi de se rebeller. L'esprit de résistance servi par un récit captivant.

Lien : https://lacitedulivreechange..
1945. dans le sud-est de l'Islande, un avion s'écrase sur le glacier Vatnajôkul, qui l'engloutit, et avec lui les sept personnes et les mystérieux documents qu'il transportait.

Quelques semaines plus tard, puis en 1967 des expéditions américains partent à sa recherche, en vain.

Les méthodes de repérage électroniques devenues bien plus performantes, cet avion est de nouveau repéré en 1999, et une nouvelle expédition dans le plus grand secret.

C'était compter sans Elias, jeune islandais casse-cou qui les découvre par hasard.

Ni sur sa soeur, Kristin, qui partira à sa recherche ...

S'ensuivront des aventures rocambolesques et l'application de méthodes plus qu'expéditives pour se débarrasser de témoins gênants et cacher des secrets d'état !

Un roman passionnant, sans Erlendur mais que j'ai beaucoup apprécié !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Polar "indépendant" d'Indridason. j'ai parcouru l'histoire et les aventures de Kristin sans trop y croire, mais avec une très grande curiosité qui a fait que le bouquin ne peut pas se lâcher.
A travers ce polar, Arnaldur revient sur les relations entre l'armée américaine et l'Islande, qui datent de la 2ème guerre mondiale. C'est, cependant pour moi, le moins bon de tous les Indridason. J'ai moins senti le sol islandais que dans les autres romans.
Arnaldur Indridason a écrit un roman assez différent des précédents.
Avec un rythme beaucoup plus soutenu, il s'apparente plus pour moi à un thriller qu'à un roman policier.
Roman d'espionnage avec un cadre historique, très documenté, il se lit avec beaucoup de plaisir.
Islande, 1945 un avion s'écrase sur un glacier et n'est jamais retrouvé jusqu' au jour où la carcasse est repérée.
L'armée américaine, basée en Islande, est prête à tout pour s'approprier ce bombardier et faire disparaître toutes traces de sa cargaison qui pourrait remettre en cause l'Histoire telle qu'elle est écrite ainsi que le partage du monde opéré à la fin de la seconde guerre mondiale
Récit construit autour de la recherche d'un avion disparu dans un glacier islandais en 1945 . Les Américains s'en donnent le monopole avec des procédés bien discutables . Kristin jeune avocate islandaise , se lance dans la course suite à l'accident de son frère sur le glacier . Facile à lire, le livre donne envie de réviser ses connaissances sur la Deuxième Guerre Mondiale .
Ce roman pourrait faire un excellent scénario pour film à gros budget hollywoodien si les américains n'y tenaient pas le rôle de méchants.
C'est une interminable course poursuite ponctuée de décors, de personnages, de scènes typiques d'Idridason ... ou pas.
Aussi convaincant et habile à relater les faits historiques (dont il imprègne, par bribes, tout le récit) qu'à construire une intrigue romanesque remarquable, il sème le doute pendant 350 pages, étonne et questionne.
Tres bon polar d'un des maitres islandais du roman policier j'ai adore comme tous les livres de cet auteur je recommande !
Une intrigue prenante dès le début et une fin vraiment extra.
l'action se déroule dans des paysages fantastiques, et forts bien décrits.
une ambiance angoissante tout du long, qui fait accrocher jusqu'à la fin.
Des personnages bien trempés complètent ce tableau d'une belle façon.
Une superbe expérience !!