Cela faisait un moment que ce livre trônait dans ma PAL... L'idée de le lire était de découvrir une nouvelle sorte de littérature: l'univers islandais.

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman: des noms aux sonorités nouvelles, des espace-temps un peu décousu pour moi, des intrigues de 1945 au-delà de ce que je pouvais comprendre...
Et puis, la vie "réelle" a repris le dessus pour donner tout le relief de cette intrigue avec un énorme complot, des courses poursuite, des meurtres... Et un rappel de l'Histoire avec les nazis et la sortie de la guerre. J'avoue que je ne me suis pas penchée sur cet aspect historique pour savoir si une part était vrai...
Par contre, l'histoire est bien menée mais la fin un peu facile... Ce qui est fascinant, c'est le complot à fond sans que personne ne s'en rende compte. On a presque envie de croire que le gouvernement islandais est bien candide...! On oublierait presque qui est le méchant, qui est le gentil.

Un très bon moment de lecture et une découverte sympa.

Ce roman écrit par l'auteur en 1999 a seulement été traduit en français en 2015, c'est son troisième roman. Il ne fait pas partie de la série Erlendur.
1945, un avion s'écrase dans le blizzard sur le glacier du Vatnajökull qui l'engloutit. A l'intérieur, des officiers allemands et des agents américains qui vont mourir de froid et emporter avec eux un lourd secret d'Etat...
Cinquante ans plus tard, l'avion réapparaît et l'armée américaine tente secrètement de récupérer l'avion. Mais sur le glacier, les Américains ne sont pas seuls et n'hésitent pas à réduire au silence deux jeunes islandais qui les ont surpris en action, l'un des jeunes étant en train de téléphoner à sa soeur Kristin...
Le lecteur est entraîné dans la course poursuite de Kristin pour découvrir ce qui est arrivé à son frère et pour résoudre une énigme datant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Je suis une inconditionnelle de la série Erlendur et j'ai beaucoup aimé ce suspense, rythmé, riche en péripéties ! J'aime également découvrir l'Islande et son histoire à travers les romans d'Indridason, ici il est question de la Seconde Guerre Mondiale et des relations entre l'armée américaine et les Islandais.
Concernant la version audio, le lecteur est très bon, le suspense et le rythme de l'histoire rend l'écoute vraiment agréable et passionnante.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Quel livre! le moins que l'on puisse dire c'est que Opération Napoléon détonne par rapport aux trois premiers livres que j'ai lus de Arnaldur Indridason (A.I) et qui mettaient en scène le commissaire Erlendur. Si vous aimez l'ambiance hivernale et les paysages arctiques, l'action, le suspens et les courses poursuites, les secrets d'État et L Histoire, vous allez adorer ce livre!

Un avion qui s'était écrasé pendant la 2ème Guerre Mondiale avec à son bord des agents américains et des officiers allemands refait surface 50 ans plus tard sur le glacier Vatnajökull dans l'est de l'Islande. Cette découverte donnera lieu à une course poursuite effrénée entre ceux qui doivent à tout prix garder secrète la réapparition de cet avion et le secret capital qu'il contient, et ceux qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Pour le grand bonheur de la férue d'Histoire que je suis, la dimension historique est ici omniprésente. Mais gare à la manipulation! A.I questionne en effet la vérité historique et démontre comment L Histoire peut être réinventée en fonction des intérêts en jeu. Il est ainsi question d'un important secret d'Etat dont l'origine remonte à la 2ème Guerre Mondiale et qui pointe du doigt, entre autres, les criminels nazis. Par ailleurs, en choisissant comme héroïne une avocate islandaise férocement opposée à la base militaire de Keflavik, A.I soulève également la question épineuse de la présence militaire américaine en Islande.

L'Islande ne possédant pas d'armée, c'est l'armée américaine qui était en effet, depuis 1951, chargée par l'OTAN d'assurer la défense du pays. Depuis l'invasion britannique en 1940 et surtout celle des Etats-Unis en 1941 pour des raisons géo-stratégiques, la présence militaire américaine a divisé le pays en deux camps, suscitant de nombreuses tensions politiques, et ce jusqu'à la fermeture de la base en 2006.

Lors d'une conférence aux Quais du Polar à Lyon au printemps dernier, A.I. nous avait expliqué les tenants et les aboutissants de la présence américaine en Islande, exprimant un soulagement général (selon lui) de la population au départ de l'armée en 2006. Sauf erreur, la U.S. Army a depuis peu relancé la base de Keflavik et j'avoue être curieuse de savoir si, et le cas échéant comment, A.I va intégrer cette actualité dans ses prochains livres.

Malgré quelques faits qui m'ont paru un peu exagérés, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Kristin et de Steve et je m'aventurerais bien volontiers un jour au pied de ce fameux glacier Vatnajökull !J'attends maintenant impatiemment la sortie du dernier tome de la Trilogie des ombres, prévue en mars 2018, pour me lancer goulûment dans la lecture de ces trois romans dont l'action se déroule pendant la 2ème Guerre Mondiale. En attendant, je me procurerais peut-être le secret du roi, un autre one-shot qui me semble prometteur!
Je m'attendais à un thriller, j'ai lu un roman d'espionnage !
Agréablement surprise, j'ai bien aimé ce livre. D'abord, grâce à la plume de l'auteur, ensuite car à certains moments, les pages se tournaient toutes seules. Un petit bémol pour la fin, que j'attendais grandiose et qui a été correcte et pas surprenante.
Lorsqu'un avion de la seconde guerre mondiale est retrouvé émergeant d'un glacier islandais, les cachotteries des américains toujours installés en Islande et le gouvernement commencent.
Un jeune islandais, Elias, avec son copain Johann essaient de nouvelles motoneiges sur le fameux glacier dans le cadre d'un exercice de sauvetage avec un groupe. Ils n'auraient jamais dû voir ce qu'ils ont vu et Elias n'aurait jamais dû téléphoner à sa soeur pour essayer son nouveau téléphone. Les ennuis vont commencer pour eux et pour d'autres qui vont les aider.
Franchement, une agréable surprise avec ce thriller très haletant dont les événements prennent place en fin janvier 1999, exactement il y a 22 ans ! Juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, un avion s'écrase dans le grand froid islandais. Les passagers comprennent leur destin fatal et emportent avec eux un terrible secret. 50 ans après, l'avion réapparaît et une course contre la montre commence entre différents services secrets pour acquérir ce mystère enfoui dans la glace depuis la moitié d'un siècle.
Un bon roman avec une histoire intrigante et pleine de suspense qui se lit de manière très fluide.
Un avion qui disparait, la tempête islandaise, des officiers allemands, une femme poursuivie par des tueurs…
L'intrigue a l'air de partir dans tous les sens, et se déroule à un rythme rapide (sur quatre jours), et pourtant tout se met en place progressivement au fur et à mesure de la narration.
Arnaldur Indridason sans Erlendur , c'est un peu étrange au début, mais on rentre très très vite dans l'histoire et on est pris par l'histoire et la densité du récit.
Tout se tient, rien ne paraît à priori invraisemblable, et je n'ai pas réussi à décrocher du livre avant la fin. A mon avis, un très bon cru pour les amateurs.
Deux ou trois bonnes soirées . du suspense, de l'action et du mystère. Petit bémol, la fin était prévisible. le bon point c'est que j'ai envie de découvrir l'Islande.
Les éditions Métailié raclent les fonds de tiroir islandais et profitent du succès de leur auteur best-seller : Arnaldur Indridason.
Cela nous vaut parfois quelques séries B pas désagréables (comme Bettý ou le duel).
Et parfois quelques bonnes surprises comme cette Opération Napoléon, menée de main de maître par notre auteur favori.
Ce n'est pas un polar (il n'y a même pas l'ombre fugace d'un collègue d'Erlendur), à peine un thriller, plutôt un film d'espionnage.
Les romans d'Indridason ont toujours été parsemés d'allusions à cette base américaine implantée près de Reykjavík, comme une épine dans le pied islandais. Parsemés d'évocations du passé historique de ce petit pays. Avec cette Opération (écrite en 1999 avant le succès de la série Erlendur), l'auteur s'en donne à coeur joie et se permet même de réécrire la grande Histoire avec une petite.
En 1945, un avion allemand piloté par des américains est pris dans la tempête et s'écrase sur le fameux glacier du Vatnajökull. Aucun survivant, aucune épave à une époque où les boîtes noires n'existaient pas encore.

[...] Une équipe de deux cents hommes a fouillé le glacier peu après le crash, mais ils n'ont trouvé que cette roue. Nous avons lancé une deuxième expédition, beaucoup plus importante, en 1967, mais le mauvais temps nous a contraints à rebrousser chemin. Il s'agit donc ici de la troisième expédition.
– Mais bon Dieu, que transportait cet avion ? demanda le ministre.

Depuis soixante ans, une officine secrète US est chargée de surveiller ce glacier et la ré-apparition redoutée de l'épave.

[...] C'est de l'histoire ancienne ; peu de gens en dehors de nous savent ce que contient vraiment l'avion.
[...] – Vous voulez dire que nous surveillons le glacier depuis toutes ces années ?

En 1999, la guerre froide est finie, le climat se réchauffe, les glaciers fondent et les satellites repèrent les restes de l'avion, recrachés par le Vatnajökull. Une énorme opération secrète (aïe, déjà on sent que ça va pas le faire) est mise sur pied pour aller récupérer l'épave sortie des glaces et surtout ce que contenait ce fameux avion.
Mais que pouvait-il donc y avoir en 1945 dans ce petit avion allemand pour que les américains se donnent autant de peine à garder tout cela top secret ? de l'or ? Une bombe ? ... Ou tout autre chose ?
Nous avons toujours considéré l'Islande comme une petite île perdue tout là-haut au nord-ouest, sans plus d'attraits que le tourisme géothermique et les polars nordiques.
Mais pour les américains, elle est au nord-est et depuis la guerre, elle présente l'importance géostratégique d'une base avancée à proximité de l'Europe de l'Est.
On a toujours bien aimé ces polars ou ces thrillers qui emportent le lecteur voyager au loin : mais là, il ne s'agit pas d'un énième auteur américain qui nous emmènerait dans des contrées exotiques, non c'est le futur ambassadeur des écrivains islandais lui-même qui nous accueille chez lui. Et son décor fait partie intégrante de son histoire.
On retrouve d'ailleurs quelques motifs récurrents de l'oeuvre d'Indridason, comme cette culpabilité liée à l'abandon d'un frère perdu dans les glaces. Il y aura même répétition de ce motif dans cette Opération Napoléon.
Le premier est dessiné autour de l'héroïne, Kristin, qui n'incarne rien de moins que l'esprit islandais, indépendant et rebelle. C'est elle le grain de sable dans l'imposante machine de guerre américaine qui débarque sur l'île 'en grand secret'. C'est elle qui fera trébucher l'éléphant US dans le petit et tranquille magasin de porcelaine qu'est Reykjavík. C'est elle qui va contrarier le terrible Carr et ses hommes de main.
Une jeune femme que rien ne prédestinait à devenir la Lara Croft de ce roman d'espionnage mais voilà ... son frère était en rando sur le glacier et il est tombé aux mains des affreux jojos de l'armée secrète.
Et chez Indridason, on ne laisse pas son frangin abandonné sur le glacier.
Ce même motif sera redessiné plus tard autour d'un autre personnage, mais là ... chuuut.

[...] Il lui avait dit qu'il cherchait son frère, exactement comme elle – ils avaient donc un point commun.

On a bien apprécié le vent de fraîcheur qui souffle sur le Vatnajökull avec cette impensable Kristin qui incarne avec beaucoup de naïveté une improbable rebelle capable de tenir tête à l'armada US. On sentirait presque l'esprit de Kadaré souffler depuis sa lointaine Albanie : l'Islande est un aussi petit pays, tout aussi fier de sa culture et tout aussi épris de son indépendance.
Indridason prouve ici que son talent n'a pas attendu la valeur des années Erlendur et termine son thriller comme il l'a commencé, de main de maître.
Dans les dernières pages, il s'autorisera même (outre un étonnant dénouement) une mise en abyme vertigineuse puisque, s'il s'est permis ici de ré-écrire L Histoire, c'est que d'autres l'ont déjà fait et continueront de le faire ...
Rien n'est jamais gratuit ni innocent chez Indridason.
Pour celles et ceux qui aiment ré-écrire L Histoire.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
Au coeur du glacier islandais du Vatnajökull, d'étranges mouvements de troupe de l'armée américaine... Une unité des services secrets s'acharne à exhumer la carcasse d'un vieil avion qui s'est écrasé là fin 1945, pour empêcher de déterrer son mystérieux contenu. Qu'y a-t-il dans l'avion ? Cette question taraude autant le lecteur que Kristin, une avocate qui travaille au ministère des affaires étrangères, prévenue de la présence des soldats par son frère, jeune sauveteur sur le glacier, juste avant qu'il ne disparaisse.
Roman d'espionnage et de jeunesse, Opération Napoléon construit un suspense efficace, dont les jeux de l'histoire avec L Histoire font l'intérêt, et donne surtout envie de se plonger dans la série d'Erlendur Sveinsson d'Indriðason. Il n'est pas exempt de défauts, notamment dans la vraisemblance des facilités scénaristiques par lesquelles Kristin parvient sans relâche à échapper aux deux agents lancés à ses trousses, à l'incompétence notoire pour des tueurs d'élite des services secrets. Mais Kristin est aussi un personnage allégorique, qui incarne courage et résistance, et se fait porte-parole de considérations géopolitiques sur la présence de la base aérienne américaine de Keflavik à la fin des années 1990, de sorte que ces "erreurs de jeunesse" ne sont pas dirimantes.
Je découvre l'univers de cet écrivain islandais dèjà largement plébiscité par les lecteurs. Dans ce roman il n'y a pas son héros fétiche l'inspecteur Erlendur mais une jeune islandaise du nom de Kristin qui va se retrouver comme souvent embarquée malgrè elle dans une course poursuite avec des agents américains en charge de récupérer la carcasse d'un avion allemand écrasé sur un glacier en islande à la fin de la seconde guerre mondiale. Pourquoi les américains cherchent tant à récupérer cette carlingue quelle est le secret. La chute est assez intéressante et fait référence à d'autres romans sur la fin de ... à vous de le découvrir en lisant ce livre, vous passerez un très bon moment