Real tome 15 sur 15
Kana (27/08/2021)
4.5/5   4 notes
Takehiko Inoue nous avait déjà offert Slam Dunk, le plus intense manga sur le basket-ball que l'on n'ait jamais lu ! Mais alors que Slam Dunk prend fin en 1996 après 31 volumes, Inoue, se lance dans l'adaptation du roman d'Eiji Yoshikawa, "La Pierre et le Sabre" pour créer la série "Vagabond". Cette grande entreprise, lui prend beaucoup de temps mais il a également envie de retourner à ses premières amours : le basket-ball! Il lance donc en parallèle une autre avent... >Voir plus
Que lire après Real, tome 15Voir plus
Après tant d'années sans nouveau tome que ça fait du bien de retrouver Inoue dans son seinen parasportif et il en avait des choses à dire !

Tout d'abord, ça fait bizarre de le retrouver après avoir relu et terminé Slam Dunk entre temps. Ça a beau parler de basket, on n'est pas du tout dans le même esprit, la même ambiance, ce tome le démontre encore. Il y a certes la même passion pour ce sport mais il ne représente pas du tout la même chose pour les joueurs. Cependant l'émotion est encore extrêmement forte à chaque étape.

Les trois héros de l'histoire ont chacun droit à leur développement dans ce tome à grand renfort de drame, de tragédie mais d'espoir et de courage aussi. Togawa connait un grand revers qui va l'obliger à se remettre en question et à regarder vers ses racines. Nomiya va réaliser qu'il est à la dérive et qu'il doit se reprendre pour repartir dans le droit chemin. Takahashi va continuer son chemin de croix pour accepter son handicap dans toute son ampleur. Chaque garçon se voit proposer un vrai défi à relever.

A titre personnel, j'ai encore une fois adoré l'histoire proposée autour de Togawa, qui me touche énormément dans sa relation avec Azumi, mais également avec le sport en général qu'il aime tant et qui l'aide à avancer dans la vie. C'est touchant de le voir en colère mais redressant vite la tête pour se fixer un nouvel objectif. J'ai également été émue par l'histoire de Nomiya, le récit de son passé, son rapport à son corps, l'image très négative qu'il a de lui-même, tout ce qui l'a conduit à ce garçon à la dérive qu'il est depuis quelques temps. En revanche, j'ai toujours autant de mal à apprécier Takahashi, qui même après tout ce qu'il a vécu, ne peut s'empêcher d'avoir ce verni de sale type. Ce réflexe qu'il a de mépriser les autres, de se croire supérieur, m'énerve au plus haut point.

En revanche, il livre parmi les plus belles planches du tome, les plus fortes et marquantes, en lien avec son handicap. Cette peur panique de lâcher son fauteuil, de ne pas maîtriser son corps parce qu'il ne le sent plus, n'est plus aux commandes, est exprimé de manière magistrale par l'auteur. Je crois que je me rappellerai longtemps de "l'homme papier" .

Reste que malgré tout ça, j'ai quand même eu un poil de mal avec la narration d'Inoue. Il y a déjà eu une longue pose depuis notre dernière rencontre et en plus, il joue avec son lecteur, lui mélangeant des temporalités en pleine planche, c'est pas cool.

Real est cependant l'un des titres avec lequel je prends une claque à chaque lecture. Je sais qu'Inoue me fait vibrer à chaque fois avec ce qu'il raconte. le destin en cours d'écriture de ces jeunes pour qui le sport est un vrai moyen d'émancipation est bouleversant et l'auteur le met en scène de façon magistrale.
PÉPITE COUP DE COeUR
J'ai découvert cette série après avoir commencé Slam Dunk (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs 😅 je suis irrécupérable parce j'adore cette série) j'ai clairement un coup de coeur pour la façon dont l'auteur nous raconte ses histoires.
Dans celle-ci, le ton est plus sérieux et c'est tellement juste et réaliste que même si je m'attendais à avoir beaucoup d'humour à chaque chapitre, et que ce n'est pas le cas (j'aurais plus tendance à avoir la larme à l'oeil en le lisant qu'à me marrer), je n'ai pas été déçue bien au contraire, j'ai eu un énorme coup de coeur : c'est une pépite ❤️
Dans ce tome tous les personnages vivent un moment décisif de leur vie, ils vont devoir faire un choix entre :
poursuivre malgré la difficulté ou abandonner…
C'est une belle leçon de vie qui nous est montrée, en gros, on a rien sans rien…
J'espère très fort que l'auteur va continuer la série jusqu'à la fin même si le rythme reste lent je serais trop triste de jamais savoir ce que vont devenir les personnages !!! On croise les doigts que l'auteur reprenne goût et plaisir à écrire des mangas 🤞🏻
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
31 août 2021
Un superbe volume, qui ne méritait tout de même pas six ans d'attente, et qui renforce d'autant plus la frustration de se dire qu'il faudra sans doute attendre tout autant, voire davantage, pour avoir la suite! Mais attendant on savoure le nouvel opus de cette si rare série...

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.