Citations sur À moi seul bien des personnages (131)

Nils Borkman parlait souvent des tendances suicidaires de ses compatriotes, « champions du saut dans le fjord », comme il disait. Apparemment, l’abondance de fjords en Norvège fournissait une solution aussi pratique qu’hygiénique aux désespérés.
Atkins ne m’attirait pas, sauf qu’un adorateur finit toujours par vous plaire un peu. Mais, à terme, la relation est vouée à l’échec, n’est-ce pas ?
L'ambition nous vole notre enfance. Dès l'instant qu'on veut être adulte, de quelque façon que ce soit - quelque chose meurt de l'enfance.
– Mon nom de naissance, c’est George Montgomery. Plus tard, je m’appellerai Georgia Montgomery, mais pour l’instant on dit Gee. Je suis un garçon en train de devenir fille. Je suis en transition.
Les femmes Winthrop étaient portées à la réprobation morale outrancière, c’était bien connu. L’indignation vertueuse relevait chez elles du marqueur génétique.
Avec l’âge, Bill, la vie devient une longue suite d’épilogues.
Les gays de ma génération ont coutume de dire qu’il est tellement plus facile, pour un adolescent d’aujourd’hui, de faire son « coming out ». Or je peux vous affirmer qu’à cet âge-là, ce n’est jamais facile.
Toi, tu es intolérant de l'intolérance.
Kittredge avait des problèmes en allemand parce qu'il confondait traduction et devinette.
Je pense que son amour pour le théâtre, son besoin de jouer étaient aiguillonnées par le désir de trouver quelque chose d’original à dire de sa voix altière.