AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edwige de Chavanes (Traducteur)
EAN : 9782877307741
177 pages
Editions Picquier (25/03/2005)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Celui que la critique salua comme " le dernier homme de lettres animé de l'esprit de révolte " - une révolte qui s'exprimait dans ses actes autant que dans ses œuvres - est aussi unanimement reconnu comme un grand maître de l'imaginaire. La puissance de son inspiration et la fulgurante de son écriture éclatent en particulier dans ces deux récits : Le Faucon, aux confins d'une science-fiction qui ne manque pas d'extravagance, comme Les Asters, allégorie poétique qui ... >Voir plus
Que lire après Le fauconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux nouvelles entre fantaisie onirique et science-fiction mystique.

« Les Asters ». Dans un Japon féodal, le jeune Muneyori se détourne de l'art de la poésie pour celui du tir à l'arc. Il devient un excellent archer, mais lors de parties de chasse, ses flèches ne tuent jamais. Comme par enchantement, proie et flèches disparaissent au contact. Magie de l'univers et poésie de l'auteur… jusqu'au jour où un renardeau verse effectivement le sang. Muneyori devient alors avide de sang, tuant alors gibiers et humains à profusion. Et là où tombent les victimes, Muneyori plantent des asters, la fleur du souvenir. Quand on nait poète, on reste poète à vie…

« le Faucon ». Dans un Japon des années 50, un jeune homme licencié de la manufacture de tabac part à la recherche d'un nouveau travail. Au détour d'un verre de saké chaud accompagné d'un bouillant udon, il croise The opportunity ! Il se voit proposer d'acheminer des cigarettes d'un hangar chez un revendeur. Bizarre, le nom sur le paquet est le même que celles qu'il a l'habitude de fumer : PEACE ! Bizarre, les caractères d'imprimerie utilisés sur le paquet semblent différents de celles qu'il a l'habitude d'utiliser (ce n'est pas du japonais, en tout cas). Bizarre, ces cigarettes là émettent une drôle d'odeur, la fumée en devient presque enchanteresse, le goût est beaucoup plus parfumé et enivrant. Encore plus bizarre, ce hangar où jonchent sur le sol des journaux avec cette même typographie inconnue…
Il parait que FUMER TUE...

Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          150
Le livre est composée de deux nouvelles, la première, qui donne son titre au recueil, semble relever du genre science fiction. Elle se situe dans un monde différent du notre, qui pourrait se situer dans le futur, même si en réalité on n'en sait rien. Mais comme c'est vraiment original, cela a du mal à rentrer dans des cases rigides. Il émane de cette histoire des sensations contradictoires, une sorte de résignation, qui se traduit pas l'acceptation des choses telles qu'elles sont, mais en même temps une sorte d'espoir ténu et persistant qui autorise de croire les choses les plus invraisemblables. Un onirisme permanent, mais en même temps une description minutieuse de détails très matériels. Etrange et troublant, et on y comprend pas tout, mais c'est volontaire, et participe du charme de la lecture.

J'ai quand même préféré la deuxième nouvelle, Les asters. L'évocation de l'ancien Japon, un climat de conte, tout cela a beaucoup de charme. Et là encore on est loin de tout comprendre. Un pays de rêve à portée de main, mais inaccessible, une femme-renard, un intendant sournois.... Et l'écriture de Ishikawa, sèche, faite de petite phrases, mais qui est malgré tout d'un lyrisme maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Aujourd’hui à quatorze heures trente-cinq minutes, mort suspecte d’un homme politique… accident de voiture… cause indéterminée… assassinat envisagé… enquête sur les dessous de l’affaire… crime idéologique… » ; des fragments imprimés frappèrent son regard. Mais il n’y avait pas de quoi faire les yeux ronds maintenant. A quoi rimait de s’ébahir avec vingt quatre heures de retard ? Kunisuke était déjà au courant… à la même seconde, la stupeur le fit presque tomber à la renverse. Le journal était bien celui du soir. « A quatorze heures trente-cinq minutes », c’était à quatorze heures trente-cinq minutes de ce jour ! Or, Kunisuke avait lu cet article la veille. Comment le journal de la veille pouvait-il rendre compte d’un évènement survenu ce jour ? C’était ahurissant. Le journal écrit dans un idiome qui n’existait pas en ces temps était donc le journal du lendemain.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}