EAN : 9782070549283
Gallimard Jeunesse (29/08/2001)
3.88/5   1266 notes
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Albus Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s'aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers de Harry.

L'a... >Voir plus
Que lire après Les animaux fantastiques : Vie et habitatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique

« Livre de classe » et non script de film (qui existe aussi semble-t-il).

Petit livre préfacé par Dumbledore, encore lui. Un livre de classe annoté (3-4 phrases et mots d'esprits) de H. Potter et un petit catalogue de bestioles magiques.

Un petit ton impertinent et humoristique qui passe très bien, puis commence la liste. A part le fait que nombre d'entre-elles ont une fâcheuse tendance à se délecter de chair humaine, ces charmantes bébêtes n'amène encore une fois que peu de chose à notre culture potterienne. Mais on apprend ce que sont devenus les dodos...

On ne pourra même pas gloser sur le volet mercantile puisque apparemment, les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative.
J'ai longtemps fait la confusion entre cet ouvrage et "Les animaux fantastiques", titre éponyme mais qui retrace le script du film. Aussi, ai-je été enchantée de découvrir (il y a quelque temps déjà) qu'il s'agissait bien de deux livres distincts et donc qu'il me restait encore avec "Le Quidditch à travers les âges" bel et bien deux livres à découvrir autour de l'univers de la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling.

Cet ouvrage est attribué ici à Norbert Dragonneau (encore une belle invention de l'auteure) - personnage que le lecteur ou le spectateur retrouve dans les deux livres et films qui en ont été tirés sur "Les animaux fantastiques", l'autre version cette fois-ci pas le livre dont il est question ici-, ce dernier nous apprend tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) sur les animaux fantastiques (dont la très grande majorité est attribué au monde des sorciers et quelques-uns seulement déjà connu du monde des simples Moldus que nous sommes et que l'on a pu découvrir en s'intéressant de loin ou d'un peu plus près à l'univers de la mythologie grecque ou romaine, voire même égyptienne) ainsi que leur niveau de dangerosité. Dans ce guide, il est non seulement fait état des habitations propres à chaque créature magique ainsi que le lieu sur la planète où l'on est plus susceptible de les rencontrer (pour qui saurait encore regarder avec les yeux d'un enfant et sans aucun préjugé) mais aussi leurs us et coutumes ainsi que leur régime alimentaire. Après cette introduction, un véritable dictionnaire répertoriant les animaux magiques classés (comme tout bon dictionnaire qui se respecte) par ordre alphabétique) enchantera le lecteur (jeune ou moins jeune) et permettra aux fans ou non de cet univers fantastique créé par J.K. Rowling soit de parfaire ses connaissances sur le sujet soit, au contraire (il n'est jamais trop tard) de s'initier à l'univers dans lequel a grandi sans le savoir au départ, Harry Potter.

De plus, les fonds récoltés pour l'acquisition de cet ouvrage étant reversés aux associations Comic Relief et Lumos défendant le droit des enfants afin de leur permettre de grandir au sein d'une famille aimante et sans souci d'ordre pécunier (enfin disons, dans la mesure du possible), je ne peux que vous encourage à faire se peu, je ne peux que vous encourager à l'introduire dans votre bibliothèque et à le découvrir ainsi qu'à le faire découvrir autour de vous !
• « 𝕷𝖊𝖘 𝖆𝖓𝖎𝖒𝖆𝖚𝖝 𝖋𝖆𝖓𝖙𝖆𝖘𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊𝖘 : 𝖁𝖎𝖊 𝖊𝖙 𝖍𝖆𝖇𝖎𝖙𝖆𝖙 » 𝖉𝖊 𝕵. 𝕶. 𝕽𝖔𝖜𝖑𝖎𝖓𝖌, 𝖕𝖚𝖇𝖑𝖎é 𝖈𝖍𝖊𝖟 𝕻𝖔𝖙𝖙𝖊𝖗𝖒𝖔𝖗𝖊 𝖋𝖗𝖔𝖒 𝕵. 𝕶. 𝕽𝖔𝖜𝖑𝖎𝖓𝖌.

• Qui ne connaît pas, au moins de nom, la célèbre saga magique initié par J. K. Rowling ayant pour héros Harry Potter ? Un succès planétaire, une aventure incroyable pour cette autrice ayant essuyé de nombreux refus de publications, des adaptations et des histoires supplémentaires en tout genre.. La plus récente de ces adaptations étant un jeu vidéo : "Hogwart's Legacy". Il y en a pour tous les goûts et pour tous les fans, car l'univers créé par l'autrice est intemporel et très fourni par celle-ci. le livre dont je parle dans ce commentaire n'est pas un résumé du film sorti en 2016, mais bel et bien celui qui fait office de manuel magique dans la saga originelle, qui à lui inspirer, librement, le film.. Nombreux sont les lecteurs à s'être fait avoir en pensant trouver le dit livre d'origine, la confusion étant facile. Personnellement, j'étais au courant depuis de nombreuses années de l'existence du livre donc j'avais très peu de chance de me tromper sur ce que je recherchais.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Ce livre est donc une oeuvre écrite comme un manuel fictif de bestiologie magique, écrit par un éminent sorcier du nom de Newt Scamander, renommé Norbert Dragonneau en France. Celui-ci a été en réalité écrit par J. K. Rowlings dans le but d'étendre le monde d'Harry Potter, à l'instar d'autres livres comme : « Les contes de Beedle le barde » ou « le Quidditch à travers les âges ». Ces trois livres reversent d'ailleurs une bonne partie de leurs recettes à des associations : Children's High Level Group et Comic Relief. On fait donc une bonne action tout en profitant de la lecture.. Magique, non ? ;-).

• Il ne faut pas s'attendre à un roman, entendons-nous bien, car ici, c'est l'équivalent d'un véritable petit manuel jeunesse qui nous est présentée. Dans la version que j'ai lue, c'est Norbert Dragonneau qui en écrit la préface et non Albus Dumbledore, cette version étant plus récente et expliquant le pourquoi de cette réédition. Je n'ai pas non plus trouvé d'annotations provenant des héros de la saga originelle, présentes apparemment dans sa version originale.. Un peu dommage de ce côté-là. En revanche, cette version intègre de nouvelles créatures dans son bestiaire, des animaux magiques en provenance d'Amérique. le livre est également agrémenté de nombreuses indications immersives, comme la définition de créatures magiques, l'établissement de la classification de dangerosité de chacune des espèces, la perception des dites espèces dans notre monde.. Un livre très complet.

• Les créatures sont triées par ordre alphabétique et nous sont présentées, les unes après les autres, avec différentes informations : leurs noms, classifications, habitats, alimentations.. Parfois s'ajouterons également des anecdotes les concernant, ce qui sera pour ma part les moments présentant le plus d'intérêt. Certaines d'entre elles bénéficieront même d'un croquis les représentant, très bien détaillé et franchement beau. On pourra être déçu de constater que ces dessins sont toutefois généralement destinés à des créatures très connues de la culture populaire, d'autres auraient peut-être mérité cette manifestation visuelle. C'est un bon livre pour les fans, à qui il est de toute façon destiné, mais tous les autres seront assez vite largués.. Un peu longuet au fil des pages, si l'on ne s'y intéresse pas dès le départ, la lecture semblera interminable.

[𝐋𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐦]

• Cette nouvelle édition existe à la suite de l'adaptation cinématographique datant de 2016, adaptation qui continue encore aujourd'hui, bien que clairement sur le déclin, celle-ci provoquant bien moins d'intérêt avec le temps. le premier film était une parfaite réussite, réussissant l'exploit de faire l'adaptation d'un manuel scolaire un véritable divertissement de qualité. le film est très bien dosé, avec humour, action et enchantement. Et surtout, ce film n'a pas fait la bêtise d'oublier la base du livre, que sont les créatures magiques. Elles sont magnifiquement représentées dans ce film et ont une place de choix dans l'intrigue. L'erreur d'occulter l'aspect bestiologie de l'oeuvre a malheureusement été faîte dans les suites ayant suivi.. Privilégiant une intrigue plus sombre et proche de la saga originelle.. Une grave erreur qui s'en ressent aujourd'hui. le premier film est plutôt fidèle et dans l'esprit du livre.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un bon moyen d'apporter encore un peu de consistance au monde fourmillant des sorciers, mais qui ne plaira pas à tout le monde, certains seront déçu d'être confrontés à une encyclopédie.. Pour ma part, je n'ai pas adoré, mais j'ai apprécié la découverte. Plus de représentations graphiques des animaux et d'anecdotes n'auraient clairement pas fait de mal.

𝐸𝓃 𝓂𝑒 𝓅𝓇𝑜𝓂𝑒𝓃𝒶𝓃𝓉 𝓅𝓇è𝓈 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒻𝑜𝓇ê𝓉, 𝓊𝓃 𝓈𝑜𝒾𝓇, 𝒿𝑒 𝓂𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝒶𝓇𝓇ê𝓉é 𝒻𝒶𝒸𝑒 à 𝓊𝓃 𝒽é𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃. 𝒥𝑒 𝓂𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝒶𝓁𝑜𝓇𝓈 𝓅𝑜𝓈é 𝐿𝒜 𝓆𝓊𝑒𝓈𝓉𝒾𝑜𝓃.. 𝐸𝓈𝓉-𝒸𝑒 𝓊𝓃 𝓋é𝓇𝒾𝓉𝒶𝒷𝓁𝑒 𝒽é𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃 𝑜𝓊 𝓊𝓃 𝒦𝓃𝒶𝓇𝓁 ?..
𝐼𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝒹é𝒿à 𝓅𝒶𝓇𝓉𝒾.
Les animaux fantastiques, vie et habitat regroupe, par ordre alphabétique, les animaux magiques que, nous, moldus, ne pouvons voir. Encore que ! le yéti et le kelpy ne sont pas des plus disciplinés pour ce qui est de rester invisible à nos yeux.

Vous y apprendrez ce qu'est un animal fantastique (définition qui a donné bien du mal aux sorciers) et ce que les différents ministères de la Magie ont entrepris pour que les moldus ne les voient pas. Vous y retrouverez des animaux qui vous ont fait frissonner : l'acromantule (araignée géante), le basilic, le centaure, le magyar à pointes et bien d'autres.

Et ce n'est pas tout : la vraie cause de la disparition des dodos vous sera révélée et enfin, vous saurez que les fées sont bien loin de ressembler à celles de nos contes.
Après être allée voir Les Animaux Fantastiques au cinéma, je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre de Newt Scamander parce que ça n'est pas tous les jours que l'on croise un magizoologiste sexy.
C'est à présent chose faite et je suis ravie d'en savoir plus sur tous les animaux merveilleux rencontrés dans la série Harry Potter.

La présentation est excellente, on a l'impression qu'il s'agit d'une véritable encyclopédie. C'est bien écrit, les descriptions fourmillent de détails : J.K. Rowling a une imagination sans limite.
Et puis c'est très très drôle. L'auteur ponctue ses descriptions d'anecdotes hilarantes et d'annotations comiques.

C'est décidé, je vais m'inscrire à un cours de soins aux créatures magiques.

Il me reste à avertir ceux qui auraient lu ces quelques pages sans acheter le livre que celui-ci recèle un sortilège du Voleur et qu’ils devront donc en subir les conséquences.
"Il reste à évoquer maintenant la question à laquelle nous avons tous, au fond de notre cœur, une réponse : Pourquoi continuons-nous, à titre collectif et individuel, à nous donner tant de mal pour protéger et cacher tous cs animaux magiques, même les plus sauvages et les plus indomptables ? La réponse, bien sûr, la voici : Pour que les générations futures de sorcières et de sorciers puissent à leur tour s'émerveiller de leur étrange beauté et de leurs pouvoirs comme nous-mêmes en avons eu le privilège."
La Confédération internationale des sorciers a dû infliger des amendes à diverses nations pour infractions répétées à l’article 73. Le Tibet et l’Écosse sont deux des pays les plus souvent mis en cause. Les témoignages de Moldus affirmant avoir vu le yéti ont été si nombreux que la confédération a estimé nécessaire d’envoyer sur place à titre permanent une équipe internationale chargée de remédier à la situation. Pendant ce temps, dans le Loch Ness, le plus grand Kelpy du monde continue d’échapper à toutes les tentatives de capture et semble avoir développé un goût prononcé pour la célébrité.
Classification du Ministère de la Magie (MDLM)

XXXXX Connu pour être un tueur de sorcier/Impossible à
dresser ou à domestiquer
XXXX Dangereux/Exige une connaissance spécialisée/Maîtrise possible par un sorcier expérimenté
XXX Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
XX Inoffensif/Peut être domestiqué
X Animal ennuyeux
Si étonnant que cela puisse paraître aux yeux de nombreux sorciers, les Moldus n’ont pas toujours été ignorants des créatures magiques et monstrueuses que nous nous sommes si longtemps efforcés de leur cacher. Un coup d’œil à l’art et à la littérature moldus du Moyen Âge indique que de nombreuses créatures qu’ils croient aujourd’hui imaginaires étaient connues alors pour être bien réelles. Le dragon, le griffon, la licorne, le phénix, le centaure, et bien d’autres encore, sont représentés dans les œuvres moldues de cette période, bien que, le plus souvent, avec une inexactitude presque comique.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •